Le site coursera.org

photo_gallerie_Michel_Gagne.jpg
Michel Gagné

Le site coursera.org

Le site coursera.org offre des cours gratuits de grande qualité. La mission du site est : « Nous fournissons un accès universel à la meilleure éducation du monde. ».

Plus de 14 millions de personnes sont déjà inscrites au site qui offre plus de 1200 cours développés principalement par des universités. 43 cours sont offerts en français, 878 en anglais et plus de 300 dans diverses autres langues.

Plusieurs cours sont de niveau débutant et ne requièrent aucun préalable. Plus de 100 cours sont reliés à l’informatique, mais vous y trouverez aussi des cours sur un grand nombre de domaines : arts, économie, santé, sciences sociales, physique, biologie, musique, etc.

Pour voir la liste des cours, cliquez sur la petite loupe sur la page d’accueil du site, puis cliquez sur les catégories et les langues qui vous intéressent.

Le cours Internet History, Technology, and Security

Au moment où j’écris cet article, je viens de terminer le cours Internet History, Technology, and Security. Le cours a été développé et est livré par Charles Severance, professeur à l’Université du Michigan.

Si vous comprenez l’anglais, je vous recommande fortement ce cours. Il vulgarise très bien un grand nombre de concepts d’Internet. Le cours ne requiert aucun préalable, en particulier, il ne requiert aucune connaissance en mathématiques ou en programmation. Quel que soit votre niveau de connaissance, vous y apprendrez quelque chose.

Comme son titre l’indique, le cours se compose de trois parties.

La première partie résume les faits saillants de l’histoire des ordinateurs et d’Internet, et vous fait rencontrer les génies qui ont jeté les bases de ces deux merveilleux outils.

Grâce à la deuxième partie, vous comprendrez le fonctionnement des technologies sur lesquelles Internet est bâti : Ethernet, les adresses IP, les noms de domaine, l’acheminement des paquets IP, la correction des erreurs, le protocole HTTP et les ports des serveurs.

Finalement, la troisième partie vous fera découvrir comment la sécurité est implantée sur Internet : le chiffrement des données, les clés publiques et les clés privées, les signatures électroniques et les certificats numériques.

Structure du cours

Pour suivre ce cours gratuit, il suffit de s’inscrire sur le site coursera.org, puis de s’inscrire au cours. Le site vous proposera, moyennant quelques dollars, de certifier votre participation au cours. Comme vous n’inclurez pas votre participation au cours dans votre curriculum vitae, vous n’avez pas à obtenir cette certification.

Le cours se donne normalement sur 10 semaines à raison d’environ deux heures par semaine. Tout le matériel du cours est enregistré. Vous pouvez donc le visionner au moment qui vous convient. Vous pouvez aussi visionner une partie du cours une seconde fois si vous ne l’avez pas bien comprise. Si vous êtes pressé, vous pouvez visionner les sections du cours en rafale en deux ou trois semaines.

À la fin de chacune des dix sections du cours, un petit questionnaire vous permet de vérifier que vous avez bien compris le matériel présenté.

À la fin du cours, un examen évalue votre compréhension globale du cours.

N’hésitez pas à vous soumettre aux questionnaires et à l’examen. Ceux-ci vous permettront d’approfondir vos connaissances. Le site est très indulgent : si vous n’avez pas réussi un questionnaire ou l’examen, le site vous permet de le refaire une seconde et même une troisième fois. Nous sommes tous un peu traumatisés par les examens. Mais soyez sans crainte : vous seuls verrez vos résultats… et ceux-ci ne seront pas envoyés à vos parents!

Accès facile au site Coursera

Pour vous permettre d’accéder facilement au site Coursera, un lien vers ce site a été ajouté dans la section Sites intéressants dans la colonne de droite de la page d’accueil du site du club.

Je vous souhaite de belles découvertes sur le site Coursera.

Site intéressant en français

Si vous ne comprenez pas l’anglais, le site Coursera vous laissera un peu sur votre faim, car la majorité des cours y sont offerts en anglais.

Pour avoir accès à des cours en français, vous pouvez vous tourner vers le site misfu.com. Un lien vers ce site a aussi été ajouté dans la section Sites intéressants dans la colonne de droite de la page d’accueil du site du club.

3 réflexions sur « Le site coursera.org »

  1. à ce que je comprends , les cours sont donnés en anglais oral? difficile pour moi.
    merci pour l’info, j’aurais bien aimé en profiter.

Les commentaires sont fermés.