Les commentaires dans les blogues

photo_gallerie_Michel_Gagne52b6027998eb3
Michel Gagné

Plusieurs blogues invitent les lecteurs à laisser des commentaires à la suite de leurs articles dans le but de permettre aux lecteurs de fournir un complément d’information sur le sujet de l’article ou d’exprimer leurs opinions sur l’article. C’est le cas du CHIP, le blogue du site du club informatique.

Cet article fournit diverses informations pour mieux comprendre et utiliser les commentaires sur notre blogue.

Les informations de cet article décrivent le fonctionnement des commentaires du blogue du club, mais elles s’appliquent aussi aux autres blogues que vous rencontrerez sur le web.


La modération des commentaires

Les commentaires sur notre blogue sont modérés, c’est-à-dire qu’ils sont lus et approuvés par un modérateur avant d’être affichés sur le site du club. La modération permet d’éviter que des commentaires indésirables soient affichés sur notre site. La modération permet aussi d’éliminer les publicités que des organisations tentent d’afficher dans les blogues.

La modération explique pourquoi vos commentaires ne sont pas affichés immédiatement après avoir été soumis.

Lorsque vous soumettez un commentaire, le site reçoit votre commentaire et envoie aussitôt un courriel au modérateur pour qu’il prenne connaissance du commentaire. Lorsque le modérateur consulte ses courriels, il y trouve la demande de modération, lit le commentaire, puis approuve ou supprime le commentaire. Si le commentaire est approuvé, il apparaît alors sur le site du club.


La lecture des commentaires

Après avoir lu un article, vous pouvez lire les commentaires qui ont déjà été approuvés par le modérateur et vous pouvez laisser votre propre commentaire.

Il est facile de lire les commentaires qui ont été approuvés avant que vous lisiez l’article. Par contre, si vous êtes curieux et que vous voulez lire les commentaires qui seront approuvés après la lecture de l’article, la chose devient plus difficile.

La façon pénible de lire tous les commentaires

La façon la plus simple de lire les commentaires est de revenir sur l’article chaque jour pour voir s’il y a de nouveaux commentaires.

Comme les articles sont ouverts aux commentaires durant deux semaines, pour voir tous les commentaires, il faut visiter 4 ou 5 articles tous les jours pour voir tous les commentaires. C’est une tâche plutôt fastidieuse.

Heureusement, il existe des façons plus simples de lire les commentaires.

La façon facile de lire presque tous les commentaires

En cliquant sur le lien Liste des 10 derniers commentaires dans la section Activités récentes du CHIP à gauche d’une page du site, vous obtenez les 10 derniers commentaires laissés sur les articles du CHIP.

Il vous suffit de cliquer sur ce lien une fois par jour pour voir la presque totalité des commentaires laissés sur le site du club.

Cette méthode de lecture est simple, mais elle comporte deux petits inconvénients :

  • si plus de 10 commentaires ont été laissés sur les articles du blogue depuis votre dernier clic sur le lien, vous n’obtiendrez que les 10 derniers commentaires et vous perdrez quelques commentaires;
  • si moins de 10 commentaires ont été laissés sur les articles du blogue depuis votre dernier clic sur le lien, certains commentaires qui vous ont été présentés lors de votre dernière visite vous seront présentés de nouveau et aucun signe ne vous permettra de distinguer les nouveaux commentaires des anciens.

La meilleure façon de lire tous les commentaires

Si vous ne voulez manquer aucun commentaire et que vous ne voulez pas relire les commentaires que vous avez déjà lus, vous pouvez vous abonner au flux des commentaires du CHIP. Le flux des commentaires est une liste de tous les commentaires où les commentaires que vous n’avez pas encore lus sont identifiés clairement.

Voici comment vous pouvez vous abonner et lire le flux des commentaires du CHIP au moyen d’Internet Explorer.

Tout d’abord, vous devez vous abonner au flux. L’abonnement se fait une seule fois au moyen des actions suivantes :

  1. Démarrez Internet Explorer.
  2. Affichez la page d’accueil du site du club en écrivant cimbcc.org sur la barre d’adresses, puis en frappant sur la touche Entrée.
  3. Abonnez-vous au flux des commentaires avec les actions suivantes :
    1. à gauche de la page, dans la section ACTIVITÉS RÉCENTES DU CHIP, cliquez sur Abonnement au flux des commentaires;
    2. sur la page obtenue, en bas du rectangle jaune, cliquez sur S’abonner à ce flux;
    3. notez que les mots à droite de Nom sont sélectionnés; cela signifie que, si vous écrivez au clavier, ce que vous écrirez remplacera ce qui est sélectionné;
    4. donnez un nom à votre flux en écrivant Commentaires du CHIP;
    5. cliquez sur le bouton S’abonner;
    6. en haut à droite de l’écran, dans la section Affichage, cliquez sur Tout (cette instruction demande à Internet Explorer d’afficher tous les commentaires du flux; les nouveaux commentaires seront affichés en bleu et les anciens en gris).
  4. Indiquez que vous voulez que le flux conserve les 50 derniers commentaires avec les actions suivantes :
    1. à droite de l’écran, cliquez sur Afficher les propriétés du flux…;
    2. dans la section Archivage, double-cliquez sur le nombre qui apparaît à droite de Nombre d’éléments pour le sélectionner;
    3. écrivez 50;
    4. cliquez sur le bouton OK.

Effet de l’instruction 4 : la première fois que vous afficherez le flux de commentaires, le flux contiendra 10 commentaires; par la suite, chaque fois qu’un nouveau commentaire sera approuvé, il s’ajoutera aux commentaires affichés jusqu’à ce que 50 commentaires soient affichés; ensuite, les 50 derniers commentaires seront affichés.

  1. Indiquez que vous voulez que le flux marque comme lus les commentaires que vous avez déjà affichés :
    1. à droite de l’écran, cliquez sur Afficher les propriétés du flux…;
    2. dans la section Planification des mises à jour, cliquez sur le bouton Paramètres;
    3. dans la section Avancé, cliquez sur Marquer automatiquement un flux comme lu au moment de sa lecture;
    4. cliquez sur le bouton OK;
    5. cliquez sur le bouton OK.

Effet de l’instruction 5 : lorsque vous afficherez le flux de commentaires, les nouveaux commentaires (c’est-à-dire ceux qui sont affichés pour la première fois) seront affichés en bleu; les anciens commentaires (c’est-à-dire ceux qui ont été affichés lors d’un affichage précédent du flux) seront affichés en gris.

  1. Fermez Internet Explorer.

Par la suite, vous pouvez lire les nouveaux commentaires avec les actions suivantes :

  1. Démarrez Internet Explorer.
  2. Cliquez sur (l’étoile).
  3. Cliquez sur l’onglet Flux.
  4. Cliquez sur Commentaires du CHIP.
  5. Lisez les commentaires. Les commentaires en bleu sont ceux qui ont été ajoutés depuis votre dernière lecture du flux. Les commentaires en gris sont ceux qui étaient affichés lors de votre dernière lecture du flux.
  6. Fermez Internet Explorer.

Envoyez vos questions au bon endroit

Notez que le rôle du modérateur de commentaires n’est pas de répondre aux questions laissées dans les commentaires. Son rôle se limite à approuver ou supprimer un commentaire. Aucun bénévole du club ne lit les commentaires pour répondre aux questions qui pourraient s’y trouver. Si vous laissez une question dans un commentaire, une âme charitable pourrait y répondre, mais rien ne vous garantit que cela se produira.

Cela ne veut pas dire que le club ne veut pas répondre à vos questions. Au contraire, le club vous encourage à poser vos questions, mais vous demande de les adresser à la bonne personne.

Pour savoir à qui envoyer vos questions, consulter la page Nous joindre sur le site du club. Pour atteindre cette page, il suffit de cliquer sur l’onglet Nous joindre en haut de n’importe quelle page du site du club.

Michel Gagné

Une réflexion au sujet de « Les commentaires dans les blogues »

  1. Merci pour ce rappel Michel. Cette chronique devrait être re-publié chaque année, pour les nouveaux membres.

    J’ajouterais ceci: Je n’ai pas vérifié si le navigateur Edge supporte le flux de commentaires depuis la version ANNIVERSARY de Windows 10, mais si non, il faudra soit:

    .Utiliser le navigateur IE ou autre (Chrome ok, Firebox je ne sais pas), pour voir les notifications de nouveaux commentaires au flux, soit

    . utiliser quand même EDGE, mais choisir l’option « OUVRIR AVEC INTERNET EXPLORER », sous le menu des paramètres « … ». IE s’ouvrira tout en laissant EDGE ouvert, et ainsi, vous pourrez voir les notifications du flux du club dans la barre des favoris, si, bien entendu, celle-ci est paramétrer pour s’afficher.

Les commentaires sont fermés.