Les comptes bancaires virtuels

miCéline Dion Darveau

Bien que très peu disponibles au Québec, les comptes bancaires virtuels sont de plus en plus offerts, surtout dans le reste du Canada.

Voici les rares institutions bancaires qui offrent des comptes virtuels au Québec :


Mon humble recommandation très personnelle est qu’il est important de vérifier la localisation des guichets automatiques offerts gratuitement par ces institutions financières avant d’ouvrir un compte virtuel. S’il faut garder un compte bancaire à frais conventionnels pour avoir de l’argent liquide à partir d’un guichet à proximité, je ne vois pas l’intérêt d’avoir en plus un compte virtuel sans frais. Ceci revient à gérer deux comptes, soit un premier sans frais et un second avec frais pour les retraits au guichet.

Il n’est pas possible de faire toutes ses transactions par carte de débit ou de crédit étant donné qu’il y a un montant minimal exigé par les commerces. Et je ne les blâme pas puisque ce sont eux qui assument habituellement le plus de frais!

Et, très personnellement encore une fois, non seulement je ne crois pas en la disparition prochaine de la monnaie physique, mais je ne la souhaite pas pour des raisons pratiques et je ne pense même pas aux transactions dites « au noir ».

Vous obtiendrez plus d’informations en cliquant ici.

Céline Dion

Résultats du sondage

7 réflexions sur « Les comptes bancaires virtuels »

  1. Merci pour les infos. Personnellement , je suis avec ING , maintenant TANGERINE, et ils offrent beaucoup plus que 0,15 % et nous pouvons retirer notre argent en tout temps , aucun minimum requis. Nous recevons souvent des offres allant jusqu’à 2,50 % pour 6 ou 8 mois pour tout dépôt effectué au cours de cette période.
    J’ai également un compte à RBC et je n’ai aucun problème à fonctionner avec les deux comptes. Il est possible de négocier des frais minimes ou même «aucun frais» à un certain âge…
    Pour moi , les banques virtuelles représentent une saine compétition aux banques traditionnelles qui sont parfois très gourmandes pour les frais et «chiches» quant il s’agit de nous verser des intérêts sans conditions contraignantes.

  2. Banque ING était très généreuse dans ses taux d’interêt. Mais malheureusement lorsque la Banque Nova Scotia les a acheté, les taux d’intérêt ont chuté drastiquement. Ils ont tendance à vouloir les remonter ces dernier mois.
    Essayer OUTLOOK FINANCIAL, province du Manitoba c’est l’equivalent de nos Caisses Populaires et votre argent est protéger à 100% par le gouvernement du Manitoba peut importe le montant que vous détenez.

  3. J’utilise TANGERINE comme « bas de laine » depuis plusieurs années. Une façon personnelle de gérer mes économies.

Les commentaires sont fermés.