Les rançongiciels

mmmMichel Gagné

Les rançongiciels

Les rançongiciels sont une nouvelle technique d’hameçonnage qui fait actuellement beaucoup de ravage sur Internet.

Les Caisses Desjardins ont publié un excellent article sur les rançongiciels et les façons de s’en protéger.

Cliquez ici pour voir cet article.

Cette année encore, le club mettra l’accent sur la sécurité informatique lors de ses présentations et de ses ateliers. En particulier, ne manquez pas :

Michel Gagné

3 réflexions sur « Les rançongiciels »

  1. Merci pour ce mouvement de sensibilisation! Lorsque des fichiers sont particulièrement importants, le mieux c’est d’avoir une sauvegarde dans un endroit sûr! La créativité des pirates informatiques ne connaît aucune limite hélas

  2. Les cas de rançongiciels (ransomware en anglais) sont de plus en plus fréquents. Aux États-unis, il y a eu 2453 plaintes au FBI en 2015 pour des pertes totales de 24.1M$US; il y avait eu seulement 1838 plaintes de ce type en 2014. Un hôpital de Los Angeles a payé 17000$ pour retrouver accès à ses dossiers médicaux.
    http://www.geekwire.com/2016/fbi-investigating-growing-number-ransomware-cases-report-says/
    http://www.clickorlando.com/consumer/ransomware-cases-on-the-rise

    Si les données d’un utilisateur sont encryptés par un pirate, il n’existe pas de façon de récupérer l’information; le système doit être reformaté et les fichiers personnels seront perdus si vous n’avez pas de copie de sauvegarde.

    Si, par malheur, vous tombez victime d’un rançongiciel, il y a toujours l’alternative de payer, mais il n’y a aucune garantie que vous n’embarquerez pas alors dans une spirale de chantage et de demandes d’argent supplémentaire.

    Soyez prudents et ne manquez pas les présentations de Michel lors de la saison 2016-2017 du CIMBCC.

Les commentaires sont fermés.