Les six arnaques les plus populaires sur Facebook : partie 1 – janvier 2013

Jacques Laliberté
Jacques Laliberté

Les six arnaques les plus populaires sur Facebook

Je vous présente un article publié par Christina DesMarais, le 4 décembre 2012, dans le Techlicious (www.techlicious.com), dont le lien est le suivant : http://www.techlicious.com/tip/dont-fall-for-these-facebook-scams/

L’article traduit sera publié en trois parties successivement et traite des six arnaques les plus populaires sur Facebook.

Partie 1

Facebook a maintenant un milliard d’utilisateurs, dont plus de la moitié de ceux-ci se connecte tous les mois. Malheureusement, les escrocs et les fraudeurs font également partie du réseau social de ces usagers et ils savent qu’au moins un certain pourcentage des utilisateurs se fera attraper par leurs manigances.

Selon Chester Wisniewski, conseiller principal à la sécurité de la firme de sécurité Sophos, le nombre d’escroqueries sur Facebook semble se maintenir stable. Et tandis que Facebook tente de résoudre le problème, les escrocs ne renoncent pas facilement quand ils peuvent profiter des gens non méfiants.

Comment pouvez-vous repérer une escroquerie sur Facebook? Méfiez-vous des offres et récompenses peu probables, dit Wisniewski.

« Personne n’offre un iPad à chaque personne qui remplit un sondage et vous ne risquez pas d’être le gagnant du téléphone Nokia, de la loterie de Microsoft ou de Coca-Cola, car il n’en est rien ». Il ajoute : « La meilleure pratique consiste à éviter de cliquer sur les liens. Il est généralement sécuritaire de cliquer sur les liens à partir de pages d’entreprises établies, de bandes et de groupes que vous aimez, mais évitez de cliquer sur des liens figurant sur les murs de vos amis et des messages de chat. »

Voici les escroqueries les plus populaires sur Facebook auxquelles vous devriez prendre garde.

Changez la couleur de votre profil Facebook

Facebook image1 Changer couleur-article JLaliberte_2013-01-16Cette application « changeur de couleurs v1.3 » est en fait une arnaque sous forme de sondage et vous ne voulez certainement pas lui donner accès à votre compte Facebook. Elle promet de vous permettre de modifier la couleur bleue de votre profil Facebook pour une autre. Si vous cliquez sur le lien, on vous demande de cliquer sur « Like » (J’aime) avant même que l’application ne fasse quoi que ce soit pour vous et, si vous cliquez sur « continuer », vous obtiendrez une demande d’autorisation pour une application. Si vous l’acceptez, l’application accédera à votre compte Facebook et des pourriels (spam) seront envoyés à tous vos amis. En plus de cela, il ne vous sera plus possible d’utiliser Facebook jusqu’à ce que vous répondiez à un questionnaire.

Chèque-cadeau ou bon gratuit

Facebook image2 Starbucks-article JLaliberte_2013-01-16Si quelqu’un vous dit sur Facebook que Costco, McDonald’s, Starbucks ou toute autre compagnie donne des bons ou des chèques-cadeaux si vous faites seulement parvenir l’offre à vos amis ou si vous cliquez sur un lien, ne le croyez pas. Si vous le faites, tous vos contacts pourraient recevoir des pourriels de fausses offres et vous pourriez être invité à participer à des sondages ou incité à remplir « des offres de récompense » pour lesquelles l’on pourrait vous demander des renseignements personnels. Si vous fournissez votre nom, adresse, numéro de téléphone ou d’autres choses à ces malhonnêtes spécialistes du marketing, ils pourront vendre vos données à des tiers et aussi vous importuner par des médias autres que Facebook.

À SUIVRE…

Jacques Laliberté

5 réflexions au sujet de « Les six arnaques les plus populaires sur Facebook : partie 1 – janvier 2013 »

  1. Merci Jacques de nous mettre en garde contre les arnaqueurs : ils sont parfois très rusés et même les plus avertis d’entre nous peuvent se retrouver dans une situation embarrassante . On n’est jamais trop informée. J’attends la suite avec impatience…

  2. Merci pour ces renseignements Jacques! J’attend avec impatience la suite car ces articles alimenteront surement mes ateliers FB et je suis très consciente que nous devons être très prudents dans nos choix sur FB!

Les commentaires sont fermés.