Les six arnaques les plus populaires sur Facebook : partie 2 – janvier 2013

Jacques Laliberté
Jacques Laliberté

 Les six arnaques les plus populaires sur Facebook

Voici la deuxième partie de l’article de Christina DesMarais, publié le 4 décembre 2012, dans le Techlicious (www.techlicious.com) concernant les six arnaques les plus populaires sur Facebook (http://www.techlicious.com/tip/dont-fall-for-these-facebook-scams/).

Vous pourrez consulter, si cela n’est pas fait, la première partie de l’article publié le 16 janvier dernier dans le site du club.

Partie 2

Soutenez un soldat blessé

Sophos a récemment signalé qu’un message populaire sur Facebook prétendant soutenir les soldats blessés n’est en fait qu’un canular. Le texte du message est une variante de ce qui suit :

Lorsque vous préparerez vos cartes de Noël cette année, prenez-en une et envoyez-la à cette adresse : À un soldat américain en récupération, a/s de Walter Reed Army Medical Center, 6900 Georgia Avenue, NW Washington, DC 20307-5001. Si nous envoyons ce message et que chacun fait parvenir une carte, pensez au nombre de cartes que ces soldats pourraient recevoir afin de leur remonter le moral! N’hésitez pas à le réacheminer. C’est une chose merveilleuse à faire! 

Bien que l’idée semble bonne, les cartes envoyées de cette manière ne parviendront jamais à un soldat américain. Selon le site de détection de canulars Snopes.com, l’US. Mail ne livrera pas de lettres ou de colis adressés à « Tout soldat » ou « Tout soldat blessé » à Walter Reed, surtout depuis que Walter Reed a fermé ses portes en 2011.

Si vous voulez vraiment envoyer du courrier pour les Fêtes à un membre non identifié des forces armées des États-Unis, utilisez l’adresse indiquée dans le site suivant :
http://www.techlicious.com/blog/beware-facebook-hoax-supporting-wounded-soldiers/

Vidéos ou photos invitantes

Facebook-photo_vidéo image3 JLaliberté_2013-01-18

Ce message peut arriver par la messagerie Facebook ou par courriel. De toute façon, si quelqu’un vous invite à visionner une photo ou une vidéo que vous trouverez tout simplement incroyable, sachez qu’il y a de fortes chances qu’il y ait quelque chose de néfaste qui vous attend de l’autre côté du lien.

Par exemple, les gens qui cliquent sur un lien intitulé « Regardez ce que cette fille portait à la plage devant des milliers de personnes! » vont effectivement se retrouver dans ce qui ressemble à un flux vidéo, mais en cliquant sur ce flux vidéo, ils obtiendront un autre message disant de mettre à jour leur lecteur YouTube. Les gens qui choisissent alors de l’installer téléchargent en fait des logiciels malveillants sur leur ordinateur. En même temps, un code caché va provoquer un « J’aime » (Like) sur leur profil Facebook (Timeline), lequel ne fera qu’encourager leurs amis qui en le voyant cliqueront également sur la vidéo malicieuse ou le leurre de la photo.

Une variante de cette arnaque envoie ce qui ressemble à une notification Facebook à votre compte de courrier électronique vous indiquant que l’un de vos amis vous a tagué sur une nouvelle photo. Si vous êtes curieux et que vous cliquez sur le fichier compressé (ZIP) joint, vous déclencherez alors des logiciels malveillants qui installeront des clés pirates sur votre Windows.

À SUIVRE…

Jacques Laliberté

2 réflexions au sujet de « Les six arnaques les plus populaires sur Facebook : partie 2 – janvier 2013 »

Les commentaires sont fermés.