L’explorateur de fichiers de Windows

photo_gallerie_f_couture.JPG
         Francine Couture

Une bibliothèque comme la bibliothèque de Saint-Bruno contient environ 25 millions de pages d’information. Un ordinateur moderne de 600 $ peut contenir toute l’information contenue dans la bibliothèque de Saint-Bruno… et l’information contenue dans 25 autres bibliothèques de la même taille.

Personne ne penserait placer les livres contenant les 25  millions de pages de la bibliothèque de Saint-Bruno pêle-mêle dans un grand local. Pour s’y retrouver, il faut classer les livres par section. De plus, il faut un index pour permettre de trouver les livres par titre, par auteur et par sujet.

Dans un ordinateur, c’est l’explorateur de fichiers qui permet de grouper les informations contenues dans un fichier, de classer les fichiers par dossier et de retrouver l’information qui vous intéresse grâce à un moteur de recherche intégré à l’explorateur.

La compréhension de l’organisation des fichiers et des dossiers au moyen de l’explorateur de fichiers est un concept essentiel pour utiliser un ordinateur. L’organisation des fichiers et des dossiers est également importante dans le courrier électronique, les favoris, les albums de photos, etc. C’est vraiment une clé importante pour avoir du plaisir avec son ordinateur.

Pour apprendre à organiser les informations sur votre ordinateur, ne manquez pas les séances des mercredis 21 et du 28 février, à 19 h 30, au Chalet Marie-Victorin. Vous y apprendrez ce que sont les fichiers et les dossiers. Vous apprendrez aussi à vous servir de l’explorateur de fichiers, des sélections, des copier-coller, du presse-papiers et de plusieurs autres outils de base.

Ces connaissances vous permettront aussi de bien comprendre la présentation du mercredi 14 mars sur la gestion des photos. Mais attention, vous ne pourrez pas classer et améliorer vos photos si vous n’avez pas appris à vous servir des fichiers, des dossiers, des sélections, du copier-coller et des autres concepts enseignés le 21 et le 28 février.

Rita Olsthoorn et moi avons hâte de vous rencontrer le 21 et le 28 février pour  vous aider à ranger l’information sur votre ordinateur et à vous servir de votre explorateur de fichiers qui est votre assistant le plus précieux.

Francine Couture

 

 

 

Une réflexion sur « L’explorateur de fichiers de Windows »

Les commentaires sont fermés.