L’hameçon n’est pas toujours dans le courrier électronique

photo_gallerie_Michel_Gagne.jpg
Michel Gagné

On parle souvent de l’hameçonnage par courrier électronique. Cependant, le courrier électronique n’est pas le seul véhicule utilisé par les fraudeurs pour nous appâter. Les fraudeurs utilisent aussi le téléphone et les messages sur Internet pour tenter de nous attraper.


Hameçonnage par téléphone

Nous reproduisons ci-après un article déjà publié par Céline Dion. Nous croyons important de republier cet article parce que plusieurs membres du club ont reçu des appels téléphoniques d’hameçonnage et malheureusement, certains se sont fait prendre.

Lors de ces appels, des personnes prétendent travailler pour le soutien technique de Microsoft et offrent de vous aider à résoudre des problèmes de votre ordinateur. Attention, ces personnes ne sont pas des techniciens de Microsoft, ce sont des fraudeurs.

Ces fraudeurs mentionnent que votre ordinateur a un comportement anormal et ils offrent de vous aider à corriger cette situation. Dans la majorité des cas, ils prétendent que votre ordinateur a téléchargé un logiciel malveillant et ils offrent de supprimer ce logiciel. Ces personnes s’expriment habituellement en anglais, mais dans certains cas, elles parlent français.

Raccrochez dès que vous recevez un tel appel. Microsoft ou une autre compagnie ne vous appellera jamais pour vous informer d’un problème ou pour vous aider à le résoudre.

Si vous suivez les instructions du fraudeur, vous téléchargerez un programme qui permettra au fraudeur de prendre le contrôle de votre ordinateur et de l’infecter à votre insu. Par la suite, le fraudeur vous offrira un logiciel payant pour nettoyer votre ordinateur. Si vous achetez le logiciel, le fraudeur ne nettoiera pas votre ordinateur. Au contraire, il vous dira que le problème de votre ordinateur est plus coriace que la moyenne et il vous proposera un autre logiciel plus puissant et plus dispendieux. Jamais il ne nettoiera votre ordinateur!

Donc, si vous recevez un appel d’un inconnu qui prétend que votre ordinateur a un comportement anormal, raccrochez!

Si vous faites confiance au fraudeur et qu’il infecte votre ordinateur, vous devrez faire désinfecter votre machine par un ami expérimenté ou par un technicien d’une boutique informatique. Dans certains cas, des fichiers auront été détruits de façon permanente et même un technicien expérimenté ne pourra les récupérer.


Hameçonnage par message sur Internet

De façon similaire, lorsque vous naviguez sur Internet, vous pouvez voir des messages vous offrant de vérifier vos pilotes ou de corriger des ralentissements de votre ordinateur. Ignorez ces messages. Comme vous ne savez pas qui affiche ces messages, vous ne devez pas leur faire confiance.


Conclusion

Comme nous le répétons chaque année lors de la présentation sur la sécurité dans les transactions électroniques, vous ne devez jamais faire confiance à quelqu’un qui vous approche pour vous offrir un service.

Vous devez accepter un service ou faire une transaction uniquement lorsque vous avez vous-même établi la communication avec une entreprise que vous savez être fiable.

Ce n’est jamais le cas lorsque quelqu’un vous appelle… même si la personne prétend travailler pour Microsoft ou pour le gouvernement. Rappelez-vous que vous ne pouvez pas vérifier l’identité d’une personne qui vous appelle ou qui affiche un message sur Internet.

Lorsque vous cliquez sur un lien vous offrant de vérifier vos pilotes ou d’accélérer votre ordinateur, vous ne savez pas à qui vous avez affaire. C’est comme faire affaire avec quelqu’un qui a une cagoule sur la tête. Moi, ça ne m’intéresse pas, même si l’offre semble alléchante!

Michel Gagné

10 réflexions au sujet de « L’hameçon n’est pas toujours dans le courrier électronique »

  1. Merci Michel,
    Message très pertinent car ce sont de véritables pros dans bien des cas. Le même phénomène s’applique très souvent par courriel, et souvent c’est à s’y méprendre. Une sage chose à faire en cas de tentation est de vérifier avec le fournisseur qui répondra à chaque occasion d’ignorer l’appel.

  2. Le plus drôle, c’est l’appel très populaire de « pseudo-Microsoft »: Et comment peuvent-il savoir que mon ordinateur ne fonctionne pas normalement?

  3. Très bon message, Michel. Merci.
    Toutefois, quoi penser des propositions que nous font Jet Clean, Avast ou C Cleaner pour améliorer la vitesse ou éliminer des logiciels « obsolite » sur notre ordinateur. Je comprend que c’est un moyen pour eux de faire de l’argent mais, est-ce qu’ on peut se fier à ces propositions?

    1. Dans ces cas, au moins on connaît la provenance du messager. Ces compagnies vous offrent un bon logiciel gratuit en espérant que vous achèterez un de leurs produits qui sont payants et c’est de bonne guerre, vous n’avez qu’à refuser si vous préférez rester avec la version gratuite.

  4. Article très important. Merci Monsieur Gagné. J’ai reçu de tels appels à de multiples occasions et j’ai même failli « tomber dans le panneau. » Après vérification auprès de Microsoft, on m’a dit d’ignorer ces appels.

  5. Bonjour,
    Effectivement, je confirme que cela se produit. Nous avons eu ce genre d’appel. Étant aguerrie en ce domaine, je n’ai pas mordu à l’hameçon. MAIS… ils ont notre # de tél. et font téléphoner d’autres, d’autres et d’autres personnes différentes (toujours en français). Nous avons dû les menacer de les dénoncer à la cyber police et de les poursuivre pour qu’ils lâchent enfin le morceau. Ça n’a pas été facile. Ils téléphonent d’un autre pays et c’est vraiment difficile de s’en défaire.
    Soyez SANS CŒUR, ce ne sont que des ARNAQUEURS!
    Hélène Lortie
    P.-S. J’aurais cliqué sur « J’aime » pour partager cet article s’il y avait eu cette option.

  6. Je suis heureux de vous lire car j’ai eu tout cela il n’y a pas longtemps.ils sont très impressionnant et savent ce qu’ils veulent. Merci pour le msge .je ne suis pas fait prendre et j’espère que ça va servir à dautres.

Les commentaires sont fermés.