L’importance d’avoir 2 navigateurs

Céline Dion Darveau
Céline Dion Darveau

Selon une utilisatrice du service d’Aide par courriel du CIMBCC, la pertinence d’avoir un 2e navigateur Internet s’est révélée salutaire. Je profite donc de son témoignage pour attirer votre attention sur l’utilité et l’importance d’avoir sur son ordinateur un second navigateur Internet autre que Internet Explorer.

Après la mise à jour sur son ordinateur de Windows 8.1, l’utilisatrice en question a rencontré des problèmes avec le navigateur Internet Explorer; ce dernier n’était tout simplement plus visible.

Elle a pu trouver la cause de son problème en faisant des recherches avec son 2e navigateur (Chrome) qu’elle avait l’intention de désinstaller éventuellement de son ordinateur. Heureusement elle n’avait pas encore passé à l’acte!

Une autre excellente raison d’avoir un 2e navigateur est qu’il peut arriver que la navigation sur certains sites ne soit pas optimale avec Internet Explorer (exemple: liens qui ne pointent pas). La plupart du temps, lorsque vous visitez ce même site avec un autre navigateur (exemple: Chrome ou Firefox) alors toutes les pages du site fonctionnent bien.

Donc, ça ne vaut pas la peine de se passer d’un 2e navigateur Internet. Bonne navigation!

Céline Dion Darveau

11 réflexions au sujet de « L’importance d’avoir 2 navigateurs »

  1. Tout a fait d’accord! Comme le dit Jacques, le fait d’avoir un deuxième navigateur permet de « nous sauver la face », comme on dit, lors d’une attaque. Par le passé, j’ai rencontré plusieurs ordinateurs où Internet Explorer avait subi tellement de dommage ou était tellement infecté que son utilisation était impossible et il était donc impossible de le re-télécharger via le site de Microsoft (je n’ai pas confiance en la cache local pour l’installation) via l’ordinateur, ce qui complique les choses.

    J’ai moi-même deux navigateur (Chrome et Firefox) pour m’assurer de ne jamais avoir de problème (à noter que Chrome est, pour l’instant, celui qui résiste le plus aux attaques par page web).
    La plupart du temps, quand on achète un nouvel ordinateur, un deuxième navigateur est déjà installé (quoi qu’il n’est probablement pas à jour). Par exemple, sur mon portable d’Asus, Google Chrome est installé par défaut. Il suffit de le mettre à jour, après une réinstallation, et il fonctionne a merveille.

  2. Merci Céline de vos commentaires très pertinents. J’ajoute un cas qui m’est arrivé l’année dernière. En Europe, les opérateurs mobiles (Bouygues, SFR, Free et d’autres) offrent un service d’accès Internet à l’ordinateur portable via leur téléphone intelligent, par exemple Samsung. Le système d’exploitation du téléphone est Androïd, qui n’est tout simplement pas compatible avec Internet Explorer sur l’ordinateur. L’utilisation de l’explorateur Google Chrome résout ce problème. D’ailleurs, n’est-ce pas la même boutique qui a fait le design de Chrome et d’Androïd ?

  3. Moi aussi je suis d’accord. Au début avec Windows 8.1 (dès son arrivée),j’ai dû enlever Google chrome qui amenait avec lui des éléments indésirables , après 2 essais même sans la barre d’outils. Un site ex centris n’entrait plus avec internet explorer. En juin j’ai réessayé Google chrome avec succès et j’ai de nouveau accès à centris sans avoir rien changé d’autre.

  4. Tu as bien raison Céline, car quand on avait XP, avec le peu de mémoire qu’il y avait sur ces ordinateurs, on hésitait d’installer un deuxième navigateur, maintenant avec la puissance des nouveaux ordinateurs, il ne faut pas hésité a en mettre un deuxième navigateur.

  5. Bonjour Céline, Belle initiative d’écrire cet article très instructif et comment véridique tel que confirmé par d’autres utilisateurs des navigateurs mentionnés.
    J’en utilise un troisième du nom de Firefox de Mozilla suggéré pour les utilisateurs de logiciel Libre Office. Firefox fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation.
    J’utilise Firefox depuis bientôt une année et dans plusieurs occasions; il était nettement plus rapide que Google Chrome. Dernièrement, j’ai aussi remarqué que les recherches effectuées par Firefox étaient plus pointues que celle de Google. Les suggestions et propositions de service identifient en premier des commerces de ma région.

    Un test fait en 2013 concluait comme ceci:
    Firefox 22 crée la surprise en dépassant pour la première fois Chrome, qui avait si longtemps conservé le titre de champion de la vitesse !
    Le navigateur de Google ne perd toutefois que d’un cheveu ; il ne faudrait pas grand-chose pour obtenir un match nul.
    À titre de comparaison, Internet Explorer 10 est très loin derrière en troisième place, ses performances n’équivalent même pas à la moitié de celles de Firefox ou Chrome. Bien à vous d’utiliser par défaut celui que vous préférez.
    MISE EN GARDE – Ne désinstallez pas Internet Explorer car il est requis pour obtenir les mises à jour de Windows.

  6. Merci à vous tous pour ces témoignages tellement importants. J’utilise de plus en plus Chrome et j’en suis très satisfaite, c’est pourquoi je l’enseigne de plus en plus dans mon atelier de Soutien aux Débutants!

  7. Je travail dans le domaine de l’informatique et nous programmons des applications web. Depuis quelques année les dernière versions d’Internet Explorer (spécialement la version 11) est de moins en moins compatible avec beaucoup de site web. Il arrive fréquemment qu’un site qui fonctionne bien avec IE 10 , fonctionne très mal avec IE 11. J’ai meme trouver il y a quelques mois des sites de Microsoft qui ne fonctionnait pas avec IE11. Alors je suis tout à fait d’accord qu’il est primordial d’avoir un minimum de 2 naviguateur installé sur votre ordinateur.

  8. C’est une très bonne idée d’avoir deux navigateurs sur son ordinateur. J’utilise aussi souvent un deuxième navigateur pour afficher des portions de sites qui ne s’affichent pas dans Internet Explorer ou pour utiliser des options de certaines pages qui ne fonctionnent pas dans Internet Explorer. Je ne connais aucun navigateur qui fonctionne parfaitement sur toutes les pages web. Chaque navigateur a ses faiblesses et nous devons utiliser deux navigateurs pour avoir accès à l’ensemble du web.

  9. Merci Céline. J’abonde dans le même sens. Internet Explorer étant le plus utilisé est également le plus vulnérable aux virus et aux failles de sécurité. Quand un problème survient un second navigateur devient comme une roue de secours pour nous sortir du trouble.

Les commentaires sont fermés.