L’importance de savoir s’identifier

photo_gallerie_Michel_Gagne.jpg
Michel Gagné

Les pirates informatiques utilisent divers stratagèmes pour s’emparer de nos mots de passe de messagerie électronique pour, par la suite, vendre les adresses de notre carnet d’adresses, lire nos courriels pour y trouver des informations intéressantes et tenter d’hameçonner nos contacts.

Depuis quelques années, les fournisseurs de messagerie électronique ont mis en place des mesures pour nous protéger des pirates. La plus importante de ces mesures est la possibilité de prouver son identité de façon à permettre au fournisseur de faire la différence entre l’utilisateur légitime d’un compte et un pirate.

Ainsi, les fournisseurs de messagerie nous demandent maintenant de nous identifier lorsque nous voulons faire des opérations sensibles comme changer notre mot de passe ou lorsque nous les informons qu’un pirate parasite notre compte. Aussi, les fournisseurs nous demandent parfois de nous identifier lorsque notre comportement est inhabituel, par exemple, lorsque nous nous connectons de l’extérieur du Canada.

Malheureusement, plusieurs utilisateurs ne savent pas comment s’identifier.

Les services de messagerie sont très semblables

Dans le reste de cet article, je donnerai des exemples tirés du service de messagerie outlook.com. Cependant, les autres services de messagerie ont tous des fonctions similaires. Cet article devrait donc intéresser tous les utilisateurs de messagerie même s’ils n’utilisent pas outlook.com.

Les façons de s’identifier

Il existe plusieurs façons de s’identifier. Par exemple, avec la messagerie outlook.com, on peut d’identifier :

  • en fournissant un numéro de téléphone sur lequel on peut recevoir un message vocal;
  • en fournissant un numéro de téléphone sur lequel on peut recevoir un SMS;
  • en fournissant une adresse électronique sur laquelle on peut recevoir un message;
  • en obtenant d’outlook.com un code de 25 caractères que l’on conservera et fournira à outlook.com au besoin;
  • en indiquant à outlook.com que son ordinateur est un ordinateur de confiance.

Il est très important d’enregistrer plusieurs méthodes d’identification avant que son service de messagerie ne nous demande de nous identifier, car à ce moment, il sera trop tard pour le faire.

Le test du changement de mot de passe

Le test du changement de mot de passe est un test simple qui permet aux utilisateurs d’outlook.com de savoir s’ils sont capables de s’identifier.

Pour faire ce test, il suffit de demander de changer son mot de passe avec les actions suivantes :

  1. Connectez-vous à votre compte outlook.com.
  2. En haut à droite de l’écran, cliquez sur votre nom.
  3. Dans le menu qui est apparu, cliquez sur Paramètres du compte.
  4. À gauche de l’écran, cliquez sur Modifier le mot de passe.
  5. Si une fenêtre demande votre mot de passe, écrivez votre mot de passe, puis cliquez sur le bouton Se connecter.

Vous obtiendrez alors une fenêtre semblable à la fenêtre suivante :

CHIP_2016_03_photo 1

Cette fenêtre vous propose différents moyens de vous identifier.

Si vous savez comment vous identifier et que vous réussissez à changer votre mot de passe, bravo! Vous connaissez au moins une façon de vous identifier. Continuez tout de même la lecture de cet article, car il est important de maitriser plusieurs façons de s’identifier.

Si vous ne savez pas comment vous identifier, vous ne pourrez pas changer votre mot de passe. Plus important encore, vous ne pourrez pas vous identifier lorsqu’outlook.com vous demandera de le faire, ce qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses pour vous : par exemple, vous ne pourrez chasser un pirate qui se sera introduit dans votre compte, vous ne pourrez avoir accès à votre compte lorsque vous serez en voyage ou même vous pourriez perdre l’accès à votre compte si outlook.com détecte des activités inhabituelles sur votre compte.

Il est important de réagir maintenant

Si vous avez échoué au test du mot de passe, il est important que vous appreniez à maitriser plusieurs façons de vous identifier rapidement, avant de vous trouver dans une situation où outlook.com vous demandera de vous identifier, car alors il sera trop tard.

Il est important de maitriser plusieurs façons de s’identifier parce que certaines des façons peuvent ne pas être disponibles au moment où vous en avez besoin. Par exemple, si vous vous identifiez au moyen de votre téléphone résidentiel, vous ne pourrez utiliser cette méthode lorsque vous serez en voyage. De même, si vous vous identifiez au moyen d’un ordinateur de confiance, ce moyen ne fonctionnera pas si vous ou un de vos programmes de nettoyage avez effacé vos témoins (cookies).

Séances sur la sécurité d’outlook.com

Si vous avez échoué au test du changement de mot de passe ou si vous voulez en savoir plus sur les méthodes d’identification des services de messagerie, ne manquez pas les séances du vendredi 1er avril et du mercredi 20 avril.

J’y expliquerai comment

  • enregistrer différentes façons de s’identifier;
  • récupérer un compte qui a été usurpé par un pirate;
  • s’identifier auprès de son fournisseur lorsque nous sommes en voyage ou lorsque le fournisseur le demande;
  • et bien d’autres choses.

Lors de ces séances, je présenterai des exemples avec outlook.com, mais les mêmes procédures peuvent se faire avec Gmail, Yahoo ou d’autres services de messagerie.

Michel Gagné

 

3 réflexions au sujet de « L’importance de savoir s’identifier »

  1. Merci pour ces précieuses informations: j’ai eu à faire face à ce genre de situation et j’étais très démunie.
    J’ai vraiment l’intention d’assister à la présentation.

  2. Très intéressant comme conseil Michel, qui j’espère seront mis en pratique par les membres, car je suis souvent appelé à venir en aide aux membres qui ont perdu accès à leur compte de messagerie.

Les commentaires sont fermés.