L’informatique dans les nuages et Dropbox

photo_gallerie_Michel_Gagne52b6027998eb3
Michel Gagné

On entend souvent l’expression « informatique dans les nuages ». Il s’agit d’une technologie informatique qui est très répandue et très importante aujourd’hui.

L’informatique dans les nuages consiste à faire sur un ordinateur situé quelque part sur Internet ce qu’on faisait auparavant sur son ordinateur. Cette technologie est de plus en plus utilisée par les compagnies et les simples internautes comme vous et moi.

Dans cet article, nous traiterons de deux services gratuits qui sont utilisés par de nombreux internautes et qui sont basés sur la technologie d’informatique dans les nuages :

  • le courrier électronique dans les nuages;
  • le disque dur dans les nuages (Dropbox).

Le courrier électronique dans les nuages

Les logiciels de courrier électronique Hotmail, Outlook et Gmail sont des exemples d’informatique dans les nuages. Lorsque vous utilisez ces logiciels, le traitement de vos requêtes et le stockage de vos messages se font sur un ordinateur de votre fournisseur de courrier électronique (Microsoft pour Hotmail et Outlook; Google pour Gmail).

Auparavant, lorsque je faisais, avec Windows Live Mail, une recherche dans mon courrier électronique pour retrouver parmi mes 10 000 messages un message de mon ami Réjean Côté, le programme de recherche résidait sur mon ordinateur et il utilisait le microprocesseur de mon ordinateur pour faire une recherche dans les 10 000 messages qui se trouvaient aussi sur mon ordinateur.

Aujourd’hui, lorsque je fais la même recherche avec Hotmail (ou Outlook), mon ordinateur fait très peu de travail. Il envoie seulement une requête à un ordinateur de Microsoft. Le logiciel de recherche réside sur l’ordinateur de Microsoft et ce logiciel utilise le microprocesseur de l’ordinateur de Microsoft pour faire la recherche dans mes 10 000 messages qui sont enregistrés sur le disque dur de l’ordinateur de Microsoft.

Il y a de nombreux avantages à utiliser le courrier électronique dans les nuages. Par exemple, on peut gérer son courrier électronique facilement de n’importe quel ordinateur n’importe où dans le monde, on n’a pas besoin de faire de sauvegarde de son carnet d’adresses et de ses dossiers de messages, notre carnet d’adresses et nos dossiers de messages ne sont pas affectés par un bris de notre disque dur, on n’a pas à transférer son carnet d’adresses et ses dossiers de messages lorsqu’on change d’ordinateur, un voleur qui vole notre ordinateur n’a pas accès à notre courrier électronique.

Ce qui est fantastique, c’est que le coût de l’équipement informatique a tellement diminué au cours des dernières années que Microsoft peut nous offrir un service de courrier électronique dans les nuages gratuitement, en échange de l’affichage d’un ou deux messages publicitaires. Pourquoi ne pas en profiter?


Le disque dur dans les nuages

Dropbox est un autre exemple d’un service gratuit basé sur la technologie d’informatique dans les nuages. En effet, la compagnie Dropbox nous permet de stocker sur ses ordinateurs des informations qui étaient auparavant stockées sur nos ordinateurs.

Ce stockage d’information sur Internet est non seulement gratuit, mais en plus, il nous permet de faire des choses que nous ne pouvions pas faire auparavant. Par exemple,

  • consulter nos fichiers à partir de n’importe quel ordinateur n’importe où dans le monde;
  • récupérer des fichiers qui ont été détruits sur son ordinateur, même si on n’a pas fait de sauvegarde;
  • restaurer une version antérieure d’un fichier modifié ou détruit par erreur, même si on a supprimé le fichier de la corbeille;
  • synchroniser des fichiers sur plusieurs ordinateurs; la synchronisation assure qu’un fichier modifié sur un de ses ordinateurs est automatiquement modifié sur tous ses ordinateurs; cela est très pratique si vous utilisez un ordinateur de table comme ordinateur principal et un ordinateur portable pour vos voyages, vos réunions ou les séances de gardiennage de vos petits-enfants;
  • transférer à une ou plusieurs personnes de gros fichiers, de gros dossiers ou de nombreuses photos que vous ne pouvez transférer par courrier électronique;
  • coopérer avec plusieurs personnes pour planifier un projet ou composer un document.

Séance sur l’informatique dans les nuages et Dropbox

Si vous voulez en savoir plus sur l’informatique dans les nuages ou Dropbox, ne manquez pas les séances du vendredi 5 février et mercredi 10 février. J’y parlerai d’informatique dans les nuages et de Dropbox. En particulier, je montrerai comment télécharger, installer et utiliser Dropbox.

Ces séances sont inscrites dans la série Découverte, mais ces sujets sont facilement accessibles aux débutants. Des notes détaillées, dans le format des notes des présentations de la série Facile, seront disponibles sur le site du club.

Au plaisir de vous y rencontrer!
Michel Gagné

6 réflexions au sujet de « L’informatique dans les nuages et Dropbox »

  1. Ça va sûrement être très constructif encore 1 fois. Je connais Dropbox, mais je suis sûre que je vais en apprendre bien plus avec Michel.

  2. Je suis une personne qui a annulé Drop Box et je ne sais pas comment récupérer mes photos . Aujourd’hui j’ai Drop Box mais sans mes photos antérieures. Merci à vous

  3. J’aimerais assister ´
    À cette information. Comment je dois procéder cache je suis nouvelle ici
    Merci

    1. Il suffit de vous présenter au local de la réunion (1150, rue Marie-Victorin, St-Bruno) 15 minutes avant le début de la réunion et de vous inscrire au club. Les frais d’inscription sont de 25 $ pour une personne et 35 $ pour un couple. Une fois inscrite, vous aurez droit à la présentation sur l’informatique dans les nuages et DropBox, ainsi qu’à toutes les autres présentations et les autres activités du club.

    2. Bonjour Francine,
      Tu n’as qu’à te présenter au Chalet Marie-Victorin à une des 2 dates mentionnés dans la présente chronique de Michel Gagné.
      Si tu n’es pas membre, tu auras droit à une 1ere visite gratuite avant de devenir membre.

Les commentaires sont fermés.