L’intelligence artificielle envahit les objets du quotidien et vente ou achat par l’entremise de Marketplace – méfiez-vous des voleurs !

Denis Charron

Deux sujets retiendront l’attention aujourd’hui :

  • l’intelligence artificielle envahit les objets du quotidien ;
  • vente ou achat par l’entremise de Marketplace – méfiez-vous des voleurs !

L’intelligence artificielle envahit les objets du quotidien

Connaissez-vous le Consumer Electronic Show (CES) ? Il s’agit de la plus grande exposition pour les produits électroniques grand public et elle se tient en janvier de chaque année à Las Vegas. Les fabricants y présentent les nouveautés qui se retrouveront ensuite en vente pour tout le monde.

Cette année, les objets de notre quotidien deviennent de plus en plus dotés d’intelligence artificielle, comme le démontre cet article de La Presse avec les produits suivants :


Vente ou achat par l’entremise de Marketplace – méfiez-vous des voleurs !

Marketplace permet de mettre en contact des acheteurs et des vendeurs d’objets et de services.

Il y a cependant des précautions à prendre, comme en témoigne cet article de La Presse où un journaliste a été victime d’une arnaque en voulant vendre son téléphone.

« (…) le premier acheteur potentiel du téléphone, était un pickpocket professionnel. À mon insu, il a substitué à mon appareil Apple un clone chinois, qui ressemble à s’y méprendre à un vrai iPhone. 

(…) je serais la première personne à avoir été victime de cette arnaque de téléphone clone chinois à Montréal. Du moins, la première personne qui l’a déclarée de manière officielle. Ça coûte cher d’être un pionnier comme ça. Plus de 1300 $, pour être précis. »

« À mon poste de police de quartier, l’agente qui a pris ma déposition m’a dit que j’avais été chanceux de ne pas avoir été aspergé de poivre de Cayenne. Car les transactions Marketplace impliquant des appareils électroniques de grande valeur dégénèrent de plus en plus en agression physique. Gaz poivre, attaque au couteau, un homme a même reçu des projectiles d’arme à feu, en 2023, pendant l’achat d’une console PlayStation, selon la police de Montréal.

Entre 2024 et 2025, les crimes associés à des transactions Marketplace ont grimpé de 34 % sur le territoire de l’est de Montréal, qui comprend Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord, Anjou, Pointe-aux-Trembles, Saint-Léonard et Rivière-des-Prairies. »

Denis Charron

2 réflexions sur « L’intelligence artificielle envahit les objets du quotidien et vente ou achat par l’entremise de Marketplace – méfiez-vous des voleurs ! »

  1. Pour l’intelligence artificiel: tant qu’on nous l’enfonce pas de force dans la gorge, je n’ai pas de problème avec ça.

    Pour Marketplace: oui, il remporte la palme des fraudeurs. J’en parlerai le 23 mars, dans le cadre de la série « Trucs et astuces ». Je ferai d’ailleurs référence à une de tes chroniques antérieurs sur les fraudes par interac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.