Logiciel pour faire une sauvegarde de vos fichiers importants

Denis Charron
Denis Charron

La sauvegarde de plus d’une copie de vos fichiers importants est une démarche essentielle à votre sécurité informatique. La gestion manuelle de ces copies peut être pénible.

L’utilitaire WinDataReflector est décrit comme suit par PC Astuces :

« Disponible gratuitement et en français, WinDataReflector Free est un utilitaire permettant de synchroniser vos fichiers entre deux dossiers ou lecteurs.

Ainsi, pour effectuer vos sauvegardes sur une clé USB ou un disque dur externe par exemple, inutile de recopier tous les fichiers ou de comparer un par un les fichiers qui ont changé depuis votre dernière sauvegarde, WinDataReflector Free le fait automatiquement pour vous et synchronise uniquement les nouveaux fichiers ou ceux modifiés. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps en ne recopiant pas les fichiers inchangés. »

Si ce produit vous intéresse, vous pourrez le télécharger en cliquant ici.

Denis Charron

3 réflexions au sujet de « Logiciel pour faire une sauvegarde de vos fichiers importants »

  1. Les opérations de sauvegarde et de synchronisation se se font pas automatiquement. Il faut ouvrir le logiciel et lancer la sauvegarde ou la synchronisation via leur onglet respectif.

    La sauvegarde et la synchronisation sont 2 opérations ayant des objectifs totalement différents.

    La sauvegarde crée une copie d’un fichier ou dossier étant dans votre ordinateur ou votre tablette sur un autre support (disque dur ou clé USB. Cette copie sera utilisée uniquement pour remplacer le fichier ou dossier dans l’ordinateur qui ne serait plus accessibles. Il faut donc refaire des sauvegardes régulièrement afin d’avoir une copie du dossier le plus à date possible. Les changements se font uniquement de l’ordinateur vers la copie de sauvegarde.

    La synchronisation sert à avoir en tout temps une copie identique d’un même dossier ou fichier sur deux supports afin de pouvoir les utiliser. Les modifications se font donc dans les 2 sens. Si on supprime un fichier ou un dossier sur la clé USB, il sera également supprimer lors de la synchronisation avec l’ordinateur.

    Les structures du dossier et des sous-dossiers et fichiers que ce dossier contient sont conservés lors de sauvegarde ou de synchronisation.

    La façon la plus simple de synchroniser des dossiers ou fichiers consiste à utiliser un espace dans le nuage comme Google Drive, One Drive ou Dropbox. Cependant, il faut s’inscrire à ces services et être connecter à Internet pour que la synchronisation s’effectue. Elle se fait automatiquement si on est connecté.

  2. Bonjour M. Charron,

    Ce logiciel pourrait fare l’objet d’une présentation. Aussi doit-on en tout temps dédier un port USB muni d’une clef si on veut une copie qui se fasse automatiquement?
    Aussi pour retrouver les dossiers sont-ils pêle-mêle sur la clef — un index se crée-il?

Les commentaires sont fermés.