Mot du président – février 2016 – Microsoft communique avec ses utilisateurs

Réjean Côté
Réjean Côté

J’aimerais porter à votre attention les quelques communiqués envoyés récemment par Microsoft à ses utilisateurs.

Performance et stabilité de l’ordinateur

Depuis quelques années, le club recommande à ses membres d’utiliser un nettoyeur de registre comme Ccleaner et Jetclean. Or, voilà que Microsoft publie un communiqué vous demandant de cesser cette pratique avec le nouveau système d’exploitation Windows 10. Microsoft prétend que cela pourrait avoir un impact négatif sur les performances et la stabilité de l’ordinateur. Voici ce que je vous recommande pour éviter tout impact négatif avec Windows 10 :

  • si vous utilisez Ccleaner : ne pas utiliser la fonction « Registre» à gauche;
  • si vous utilisez Jetclean : dans l’onglet 1-Clik, enlevez le crochet à « Nettoyage Base de Registre».

Microsoft vient aussi d’annoncer qu’il met fin à l’assistance technique de Windows 8. Concrètement, cela signifie que la firme va maintenant se limiter à la publication de mises à jour de sécurité importantes. Il ne faut plus s’attendre à la résolution de bogues mineurs ou de mises à jour destinées à améliorer la stabilité ou les performances du système d’exploitation. La décision n’est pas une surprise en soi puisque Microsoft a fait la même chose l’an dernier pour Windows 7.

On voit sur le graphique ci-dessous que Windows 8.1 n’a même pas pu déloger Windows XP et que Windows 7 est encore le système d’exploitation le plus populaire. Microsoft aimerait bien que les utilisateurs délaissent tous les systèmes d’exploitation antérieurs afin de pouvoir se concentrer uniquement sur Windows 10, un peu comme fait Apple avec son système d’exploitation OS X qui évolue d’année en année sans changer de nom. Ceci explique pourquoi Microsoft offre aux utilisateurs de Windows 8 et de Windows 7 de passer gratuitement à Windows 10.

CHIP_201602_mot_president_1

Internet Explorer

Microsoft a aussi annoncé qu’il met fin au support d’Internet Explorer 8, 9 et 10. Les utilisateurs de ces versions d’IE (Internet Explorer) recevront une notification via la mise à jour KB3123303. Il s’agit de la notification « End of Life » du navigateur de Microsoft qui avisera que seules les versions IE 11 et 12 seront dorénavant supportées par Microsoft. Nous vous conseillons donc de ne plus naviguer avec une des trois versions qui ne sont plus supportées par Microsoft.

Pour vérifier la version d’Internet Explorer que vous utilisez présentement, cliquez surCHIP_201602_mot_president_2, en haut à droite de la Barre de commandes du navigateur Internet Explorer. Téléchargez la version 11 au besoin. Si on vous avise que votre système d’exploitation ne supporte pas la version d’IE 11, téléchargez Chrome ou Firefox afin de pouvoir naviguer sur Internet.

En mettant l’accent sur les différentes versions des navigateurs, force est de constater que si IE 8, 9 et 10 voient leurs parts de marché respectives diminuer, IE 11 se porte bien. IE 11 a en effet enregistré une hausse de 0,82 point de sa part de marché passant de 24,22 % en mars 2015 à 25,04 % en avril. Cela peut laisser croire que la dernière version d’Internet Explorer aurait corrigé les erreurs du passé et regagné la confiance des utilisateurs. On pourrait également se dire que les utilisateurs ont préféré passer à la version IE 11 de leur navigateur habituel, plutôt que d’aller voir chez les concurrents.

Edge, le nouveau navigateur de Microsoft

Il semble qu’Edge, le nouveau navigateur de Microsoft, ait de la difficulté à s’imposer face aux autres navigateurs, ce qui est très décevant pour Microsoft. Sur le marché des navigateurs, Edge n’atteint qu’un maigre 2,4 pour cent, selon les statistiques de Netmarketshare. Le grand gagnant est Chrome de Google. D’après Quantcast, Chrome serait le navigateur favori d’un peu plus de 70 pour cent des utilisateurs de Windows 10. Ce pourcentage est même supérieur à celui que Chrome détient sur les ordinateurs dotés de Windows 7 et 8. Force est d’admettre que Microsoft travaille fort pour regagner la confiance des utilisateurs.

Réjean Côté

15 réflexions au sujet de « Mot du président – février 2016 – Microsoft communique avec ses utilisateurs »

  1. Si on analyse bien les chiffres, en additionnant le pourcentage de toutes les versions de Windows qui ne sont plus supportés, on arrive à 27.91%. C’est plus que tous les autres systèmes d’exploitation réunis! De plus, quand on pense que le support standard de Windows 7 a déjà pris fin et que la fin du support étendu est pour février 2020, je crois qu’on peut dire que Microsoft laisse tomber ses consommateurs sans gène pour leur forcer la main vers l’adoption de Windows 10. Ce qui ne fait pas l’affaire de tous. Raison de plus de passer à Linux.

    1. Il faut toujours recommander de faire les mises à jour de Microsoft, peu importe le système d’exploitation que vous avez.

    1. Merci Réjean pour ces informations claires et précises. J’admire tes connaissances et je tiens à te féliciter pour ta capacité de vulgariser un vocabulaire complexe pour en faciliter la compréhension. Au plaisir,
      Luce

  2. Merci pour cet excellent article. Il répond peut-être à la question que je me pose depuis quelques semaines. J’utilise CCleanerPro à l’occasion, je suis avec Windows10 et c’est le bordel avec mon ordi. Je n’ai plus le WMI, mon système me dit que je n’ai plus de processeurs (nouvel ordi depuis 7 mois) et incapable de faire un retour en arrière (j’oublie le nom) pour une date passée. Hier j’ai chatté avec le service technique de HP, ils ont essayé de faire une remise à neuf…..impossible. Est-ce que Windows10 est en cause?

    1. Windows 10 n’est pas la cause. Conseil, débarquer le programme, ne fonctionne pas, faire le formatage, ne plus utiliser CCleaner! C’EST LE BORDEL avec ce logiciel! J’ai reçu l’information, par des sources d’un informaticien expérimenté. J’utilise Malwarebytes PRO, la fonction de nettoyage de registre de virus. Depuis que je l’ai, rien ne lui échappe!
      P.S NE TOUCHEZ JAMAIS AU REGISTRE, UNE SEULE FAUTE, LE CHAOS! Vous êtes EXPERTS, N’oubliez pas de COPIER et COLLER les FICHIERS. Écrire ce que vous faites, NE CLIQUEZ votre souris sur N’IMPORTE QUOI! Conseil d’ami!

    2. Avez-vous fait une clé de récupération?
      C’est dans ces moments-là que la clé de récupération prend toute son importance, car avec elle, on peut remettre son ordinateur à son état original.
      Je l’avais mentionné combien il était important de la créer lors de ma dernière présentation du 29 janvier, et j’avais donné toutes les instructions pour pouvoir la créer.

  3. Excellent article Réjean! J’aurais voulu écrire un article sur le sujet afin de mousser mes séances sur Internet Explorer prévues les 17 et 24 février que je n’aurais pas fait mieux. Je vais d’ailleurs revenir sur la stratégie de Microsoft lors de ces séances.
    Tu mentionnes IE 12 dans ton texte. Fais-tu référence à Edge ou selon tes lectures il y aura une autre version d’IE à venir?

  4. On peut être dans l’impossibilité de passer d’une ancienne version de Windows à la plus récente parce que cette dernière requiert du matériel informatique que l’on n’a pas, ce qui peut entraîner un passage obligé vers une version du système d’exploitation Linux (ou BSD) moins exigeante en termes de matériel informatique.

Les commentaires sont fermés.