Mise en garde au sujet des ordinateurs Asus

mmnmMichel Côté

Dernièrement, nous avons acheté un ordinateur portable Asus. Lorsque j’ai terminé de l’initialiser et de mettre Windows 10 à jour, j’ai voulu créer une clef USB de récupération. Cette clef me permettra dans le futur de réinstaller Windows 10 tel qu’il était à la sortie de l’usine, avant l’achat de l’ordinateur. Cette précaution est utile s’il est un jour nécessaire de remplacer le disque dur après un bris de ce dernier.

La suite a pris une tournure imprévue.

Après des recherches infructueuses dans le menu de l’ordinateur, il a été impossible de trouver comment créer cette clef USB. Je contacte alors Asus et on m’annonce qu’il n’est pas possible de créer de clef USB de récupération. Suite à un bris du disque dur, il faut envoyer l’ordinateur chez Asus.

Cette éventualité est fort ennuyeuse et pas vraiment pratique. Cela engendrerait des coûts supplémentaires puisqu’il est fort probable que cela se produira après la fin de ma garantie. Je devrais alors débourser les frais d’expédition pour l’aller et le retour. Ensuite, il faudrait payer Asus pour le remplacement du disque dur, pièce et main d’œuvre. Avec une simple clef USB, j’aurais été capable de m’occuper moi-même de cette éventuelle tâche d’entretien.

Je me suis donc résigné à retourner l’ordinateur chez Best Buy et je m’en suis procuré un d’une autre marque.

Jusqu’à maintenant, j’avais manipulé des ordinateurs Acer, Hewlett-Packard, Samsung et Toshiba. Tous ces modèles permettaient de créer une clef USB de récupération à l’état d’usine. Quant aux manufacturiers autres que ces derniers, je ne peux me prononcer puisque je n’ai pas eu l’expérience d’initialiser d’autres marques d’ordinateurs.

Compte tenu de l’expérience que je viens de vivre et si rien ne change, Asus fait maintenant partie des fournisseurs dont je suggère d’éviter l’achat.

Michel Côté

6 réflexions sur « Mise en garde au sujet des ordinateurs Asus »

  1. il existe beaucoup de logiciel beaucoup plus complet que la clé windows capable de faire une image intégrale du systeme pour remettre a l’état d’usine. il est meme possible de faire des images programé a la frequence que vous désirez afin de restaurer suite a un virus sans avoir à désinfecter l’ordinateur.

    Acronis est une merveille dans ce genre

  2. Ayant déjà rencontré des problèmes avec des ordinateurs ASUS ; je n’ai jamais eu confiance dans ces appareils.
    La situation que vous décrivez le confirme une fois de plus.
    Merci pour l’information.

  3. Merci, de nous partager cette info car je suis vendue à ASUS ayant eu un bon service avec cette marque par le passé. Je suis prête à acheter un nouveau labtop il est évident que j’éviterai ASUS.

Les commentaires sont fermés.