Mot du président – novembre 2016

Réjean Côté
Réjean Côté
Mises à jour de Windows 10 parfois corrompues

À la suite de la mise à jour de Windows 10, l’ordinateur de quelques membres tournait et tournait durant des heures, sans jamais pouvoir s’ouvrir. D’autres membres fournissaient le mot de passe à l’ouverture de l’écran de verrouillage, mais l’ordinateur redemandait toujours un mot de passe et refusait de s’ouvrir. Il a même fallu réinstaller Windows 10 sur l’ordinateur de certains membres afin de pouvoir remettre l’ordinateur en état de fonctionner.

Il semblerait que ces problèmes soient dus à la nouvelle méthode utilisée par Microsoft pour distribuer ses mises à jour. Plutôt que de recevoir les mises à jour de Windows directement, celles-ci arrivent parfois par l’intermédiaire d’autres PC qui peuvent être infectés. Ces mises à jour peuvent ainsi corrompre votre ordinateur et créer certains problèmes. De plus, votre ordinateur peut aussi à l’occasion être utilisé par Microsoft pour distribuer des mises à jour à d’autres ordinateurs par votre connexion Internet.

Pour recevoir les mises à jour directement de Microsoft et ne plus servir d’intermédiaire pour la mise à jour d’autres ordinateurs, vous pouvez désactiver cette fonction qui est active par défaut sur votre ordinateur. Pour cela, suivez les étapes suivantes :

  • Cliquez sur le bouton Démarrer  chip_201611_mot_president_1 en bas à gauche.
  • Cliquez sur Paramètres  chip_201611_mot_president_2 plus haut.
  • Cliquez sur Mise à jour et sécurité   chip_201611_mot_president_3
  • Cliquez sur Options avancées à droite.
  • Cliquez sur Choisir la méthode d’émission des mises à jour à gauche et vous verrez apparaître la fenêtre suivante:

chip_201611_mot_president_4Pour désactiver cette fonction, comme dans la fenêtre ci-dessus, utilisez le pointeur de la souris pour déplacer le cercle blanc vers la gauche dans le bouton à bascule chip_201611_mot_president_5

En désactivant cette fonction, cela aura pour effet d’annuler automatiquement les deux derniers choix qui sont offerts seulement quand la fonction pour télécharger les mises à jour à partir d’autres PC est activée.

Ensuite, cliquez sur le X en haut à droite pour fermer la fenêtre.

Même si cette fonction est désactivée, vous obtiendrez toujours les mises à jour et les applications à partir de Windows Update et du Windows Store.

Réjean Côté, président

27 réflexions au sujet de « Mot du président – novembre 2016 »

  1. Merci Réjean, je viens de le faire,
    ma dernière mise à jour avait été particulièrement longue , plus d’une heure.

    1. Normal, la mise à jour anniversary update prend plus de 3 heures sur certaines machines selon la vitesse de la machine et de la connexion internet

  2. merci RéJean de vos conseils, j’étais déjà en mode désactivé.
    Ça m’a permis d’aller vérifié

  3. Merci pour l’information.
    J’ai immédiatement désactivé l’option en suivant vous instructions très bien décrites.

  4. J’aimerais animer un atelier, comment ne pas perdre vos données. Faire des back up du système informatique. Avoir deux disques dan votre ordinateur. Un pour Windows, l’autre les données. Comment trouver le numéro de clé cas de pépins.

  5. J’aimerais animer un atelier,comment faire des Bak up du système informatique. Aller chercher le numéro de clé Windows, en cas de problème. La meilleure solution d’avoir un SSD Disque (C) qui roule sur Windows. Un disque dur, RED N.A.S. (conseillé) pour mettre vos programmes, Disque appelé Data (D). Pas d’erreurs de corruptions de fichiers avec votre système d’exploitation. Vous ne perdez pas vos travaux, quand votre système fat défaut.

    1. Communique avec Berthe Demers, la responsable des ateliers. Tu ne fais pas la demande au bon endroit …

    1. Un technicien en informatique m’a dit qu’il soupçonnait Microsoft de RÉINSTALLER cette fonction lors de mises à jour subséquentes…
      Certains clients revenaient en disant que la fonction était revenue. N’y aurait-il pas lieu de vérifier après chaque mise à jour importante?
      Merci pour les infos.

  6. Merci Réjean!

    Justement cela m’inquiétait et je vais m’en occuper immédiatement. Du beau travail au club.

    Octave

  7. J’ai dû faire réinstaller windows 10 par informatique St-Bruno pour exactement ce problème.
    Merci pour le renseignement, j’ai tout de suite désactivé ce mode de mise à jour.

  8. Je joins ma voix aux autres commentaires pour faire l’éloge de la pertinence de l’information de cette chronique. Un gros merci, R.éjean

  9. Information très pertinente. Je désactive immédiatement cette fonction. J’ai toujours eu confiance en Microsoft mais dans ce cas-ci, je ne comprends pas pourquoi Micrrosoft a élaboré un processus semblable, serait-ce pour diminuer les activités sur leur serveur? Je n’approuve certainement pas que mon ordi soit utilisé pour mettre à jour un autre ordinateur

    1. Michel: Ta question est, d’après mes informations, la réponse: oui, Microsoft se sert de cette technique, activé par défaut, pour moins utiliser ses serveurs.

      1. Je viens de lire sur les aspects de ces MAJ, selon ce que j’en comprends maintenant, il semblerait que ce ne serait des MAJ qu’entre ordinateurs de notre propre réseau local, autrement dit si j’ai 2 ou 3 ordi à la maison configurés en réseau local, c’est uniquement entre ces ordi que ce processus fonctionnerait

        1. Tu as raison Michel, mais pour la plupart des membres du club, il serait préférable de désactiver cette fonction, car il n’est pas certain qu’ils sachent faire la distinction entre les deux choix qu’ils leur sont offerts.

    1. Merci énormément pour cette information. Ca ne me surprend pas du tout. Depuis Widows 10 que je déteste, microsoft fait beaucoup d’invasion dans notre vie privée d’une façon très insinueuse. C’est malhonnête. Je désactive i.mmédiatement.
      Monique Charron Leclair

      1. La raison, Microsoft ne veut pas investir dans des nouveaux serveurs. Ils se servent e vos machines, pour envoyer des données, dans d’autres ordinateurs.

Les commentaires sont fermés.