Mot du président – avril 2012

Réjean Côté
Réjean Côté

La démocratie et le club

Le CIMBCC est une « corporation » sans but lucratif provinciale. Ce sont donc les lois du Québec qui s’appliquent à nous. La loi nous oblige à tenir au moins une assemblée générale par année où tous les membres du club doivent être convoqués.

Au moment où vous lirez ces lignes, vous avez déjà reçu votre convocation. Plusieurs ont sans doute haussé les épaules et se sont dit quelque chose comme « Pourquoi aller là? J’ai mieux à faire. » Quand on réagit de cette façon, on fait comme les millions de citoyens qui ne votent pas aux élections, mais qui, souvent ensuite, se plaignent de leurs gouvernements.

Vos administrateurs ont besoin à l’occasion de sentir que les membres les appuient. Une bonne façon de le faire est de venir à l’assemblée générale.

Une assemblée générale annuelle n’est généralement pas un événement très enlevant. Plusieurs pensent que c’est carrément « plate ». Il y a un peu de vrai là-dedans! Enlevante ou ennuyante, l’assemblée générale est absolument nécessaire, mais au CIMBCC, elle dure rarement plus de 45 minutes.

Cette année, l’assemblée générale est encore plus nécessaire. Nous avons des règlements généraux à faire adopter. Ces règlements, que d’autres appellent « statuts », sont essentiels à la bonne gestion du club et, de là, à vos cotisations. Les membres de votre comité de direction ont travaillé pendant des mois à la rédaction de ces nouveaux règlements. Cela n’a pas été une tâche facile! Comme la perfection n’existe pas, nos nouveaux règlements ne sont certainement pas parfaits, mais ils sont beaucoup mieux que ce que nous avons eu jusqu’ici.

Vous avez reçu le 21 mars dernier, avec l’avis de convocation, une copie des règlements dont le comité de direction propose l’adoption. Prenez la peine de les lire. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser aux membres du comité de direction qui ont travaillé le plus fort à leur rédaction, soit Réjean Daigle, Michel Gagné, André Charest et Walter Pearce.

L’assemblée générale annuelle est l’occasion d’élire les administrateurs du club. Sans administrateurs, il n’y aurait pas de Club informatique Mont-Bruno. Avec des administrateurs incompétents ou malhonnêtes, le club péricliterait rapidement et les activités qui vous intéressent disparaîtraient. Voulez-vous vous assurer que le club continue à vous fournir les activités et les services que vous aimez tant? Rien de plus simple : venez à l’assemblée générale et votez pour les administrateurs en lesquels vous avez confiance. En plus, vous aurez l’occasion de rencontrer vos nouveaux administrateurs élus pour la ou les deux prochaines années. Exceptionnellement cette année, six administrateurs seront élus pour un an et six autres le seront pour deux ans.

Vos administrateurs travaillent pour vous. Ils aiment ce qu’ils font. Mais ils sont aussi humains et aiment se sentir appuyés.

Venir à l’assemblée du mercredi 11 avril prochain, à 19 h 30 (suivie de la séance de présentations), au Chalet Marie-Victorin, et s’intéresser à votre organisme, c’est aussi poser un geste démocratique.

Au plaisir de vous y retrouver nombreux!

Réjean Côté, président