Le mot du président – avril 2014

Réjean Côté
Réjean Côté

Le sondage éclair

Dans le dernier Mot du président, j’ai demandé aux membres de participer à un sondage éclair afin de nous aider à mieux planifier les présentations de l’an prochain. Seulement 29 % des membres ont répondu à ce sondage. Est-ce que l’avis de 180 répondants sur 615 membres est suffisant? À vous d’en juger. Voici donc les résultats obtenus à la 2e question du sondage :

Quels systèmes d’exploitation utilisez-vous au moins une fois par semaine?

­       Linux :               6 votes        3 %

­       Mac OS :         13 votes        7 %

­       Vista :              28 votes      16 %

­       Windows 8 :    50 votes      28 %

­       XP :                 65 votes      36 %

­       Windows 7 :    97 votes      54 %

Chaque répondant pouvait choisir plus d’une réponse; on compte ainsi un total de 259 votes. Le pourcentage pour chacun des résultats représente la proportion des votes sur le total des 180 répondants.

Merci bien à tous les membres qui ont participé au sondage éclair.

 La démocratie au club

Le conseil d’administration, composé d’un maximum de 12 membres, se réunit chaque mois, sauf en juillet. Ses membres sont élus par une assemblée générale annuelle des membres du club. Pour être éligible, il faut être membre et bénévole du club et avoir posé sa candidature dans les délais fixés.

Le club ne peut exister sans ses administrateurs. Vous êtes donc invités à poser votre candidature à l’un des postes à pourvoir au conseil d’administration. Au moment où vous lirez ces lignes, vous aurez déjà reçu la convocation à l’assemblée générale du mercredi 16 avril et l’invitation à poser votre candidature comme administrateur du club.

La loi oblige le club à tenir au moins une assemblée générale par année et tous les membres y sont convoqués. C’est aussi lors de cette assemblée que les nouveaux membres du conseil d’administration sont élus.

Malheureusement, plusieurs membres ont sans doute haussé les épaules et se sont dit quelque chose comme : « Pourquoi aller là? J’ai mieux à faire. » Vos administrateurs ont besoin de sentir que les membres les appuient. Une bonne façon de leur manifester votre soutien, c’est de participer à l’assemblée générale.

Même si ce n’est pas un événement des plus enlevants, l’assemblée est nécessaire et dure en général moins d’une heure. Elle sera suivie d’une présentation sur Comment s’assurer que son ordinateur peut installer une version supérieure d’un système d’exploitation (par exemple, passer de Windows XP à Windows 8.1). Cette présentation précèdera une période de Questions & Réponses.

L’année dernière, plus de 90 membres ont assisté à l’assemblée générale. J’espère que cette année vous serez au moins aussi nombreux. Venez à l’assemblée générale, vos administrateurs vous en seront reconnaissants. Vous servirez aussi la démocratie parce que le club, c’est votre affaire et ce sera une façon pour vous de vous en occuper.

Au plaisir de vous y retrouver nombreux.

Réjean Côté, président

7 réflexions au sujet de « Le mot du président – avril 2014 »

  1. J’utilise maintenant Linux et je me demande pourquoi je n’ai pas décidé plus tôt de l’utiliser. L’acclimatation est très facile à faire à partir de l’expérience avec Windows.

  2. Merci à vous et toute votre équipe, vous faites un travail exceptionnel.

    Les bénévoles sont d’une grande aide, généreux de leur de leur savoir, patient,
    prêt à répéter, nous avons bien apprécié les ateliers que nous avons
    assistés, nous avons appris quelque chose de nouveau à chaque fois.

    Nous utilisons window 8. Merci encore. Diane

  3. J’utilise Windows 7 ainsi que mon époux Réjean Labrecque.
    Je suis désolée de dire que je n’ai pas lu le message contenant le sondage éclair. Pas très brillant de ma part, je le sais, mais c’est la plate vérité et je m’en excuse sincèrement.
    Diane Dussault

  4. J’ai mal interprété la requête pour remplir le sondage puisque je croyais que celui-ci s’adressait seulement aux utilisateurs de XP.

    S’il n’est pas trop tard: j’utilise Windows 7.

    Désolé…

  5. Je serai à l’assemblé du 16 avril. Je remercie beaucoup toutes les personnes qui nous aide et qui nous soutiennent pour le bon fonctionnement de nos ordinateurs.

  6. Vous avez raison. Chacun devrait se faire un devoir de participer
    à cette réunion lorsque c’est possible. J’ espère bien y aller.
    Un gros Merci ! : À tous les membres du conseil d’administration pour leur travail .

Les commentaires sont fermés.