Mot du président – avril 2018

mnmmRéjean Côté

Le bénévolat

Je lisais dernièrement un article où il était dit que le bénévolat est bon pour la santé des personnes qui reçoivent un soutien social, et qu’il est bon aussi pour la santé des personnes qui offrent leur aide comme bénévole.

Des preuves scientifiques soutiennent aussi l’idée que les actes de générosité peuvent être bénéfiques psychologiquement pour les gens qui font du bénévolat.

Pourquoi le premier réflexe de certaines personnes est-il de faire du bénévolat? Une des raisons est, qu’en tant qu’êtres humains, nous avons évolué pour survivre en groupe en nous entraidant. De plus, en aidant les autres, nous nous sentons moins seuls.

L’article disait aussi : « Quand nous nous engageons dans des actes de générosité comme le bénévolat, ces expériences d’émotion positive peuvent être plus durables et durer plus longtemps que l’épisode spécifique dans lequel nous sommes engagés. »

Pour certaines personnes, aider les autres donne un sens à leur vie.


La démocratie au club

La loi oblige le club à tenir au moins une assemblée générale par année et tous les membres y sont convoqués. C’est aussi à cette assemblée que les nouveaux membres du conseil d’administration sont élus.

Le conseil d’administration est composé d’un maximum de 12 membres qui se réunissent le premier mardi de chaque mois, sauf en juillet. Chaque administrateur exerce un mandat de deux ans. Afin d’assurer la continuité dans la gestion du club, six (6) postes d’administrateurs sont à pourvoir chaque année.

Pour être éligible, il faut être membre et bénévole du club et avoir posé sa candidature dans les délais fixés. Ensuite, il faut être élu par les membres présents à l’assemblée générale annuelle.

Au moment où vous lisez ces lignes, vous avez déjà reçu la convocation à l’assemblée générale du mercredi 11 avril et l’invitation à poser votre candidature comme administrateur du club, car le club ne peut exister sans son conseil d’administration.

Vos administrateurs ont besoin de sentir que les membres les appuient. Une bonne façon de leur manifester votre soutien, c’est de participer à l’assemblée générale qui dure environ une heure.

L’assemblée générale sera suivie par une présentation de Sylvain Garneau sur les fonctionnalités intéressantes de Chrome : venez découvrir les différents types de recherche disponibles à partir de votre ordinateur et l’historique de navigation dans Chrome.

L’année dernière, plus 80 membres ont assisté à l’assemblée générale. J’espère que cette année vous serez au moins aussi nombreux. Venez à l’assemblée générale, vos administrateurs vous en seront reconnaissants. Vous servirez aussi la démocratie parce que le club, c’est votre affaire et ce sera une belle façon de vous en occuper.

Au plaisir de vous y retrouver encore nombreux cette année,

Réjean Côté, président

 

Une réflexion sur « Mot du président – avril 2018 »

Les commentaires sont fermés.