Mot du président – décembre 2014

Réjean Côté
Réjean Côté

La tablette électronique

L’apparition de la tablette électronique a littéralement révolutionné le paysage informatique. Je vous disais dernièrement combien la tablette électronique était devenue populaire. Comme la période des Fêtes approche, pourquoi ne pas en offrir une à un proche ou à vous-même comme cadeau de Noël? Elle est légère et transportable partout (le format 7 pouces se glisse facilement dans un sac à main ou dans la poche intérieure d’un manteau) et son utilisation est aussi très conviviale.

Les utilisateurs de 9 à 99 ans en raffoleront tous pour de nombreuses raisons. Une seule recharge peut durer plus de 12 heures et on n’a qu’à laisser courir ses doigts sur l’écran pour naviguer sur Internet ou pour ouvrir ses courriels. Avec une tablette à portée de la main, on peut se connecter à Internet gratuitement un peu partout, y compris dans les hôtels et dans les restaurants. De plus, vous serez surpris de la qualité des photos qui sont prises avec l’appareil photo intégré.

Des milliers d’applications sont offertes à bon prix et plusieurs d’entre elles sont même gratuites ainsi que certains journaux et certaines revues. Plusieurs bibliothèques offrent maintenant des livres numériques que vous pouvez télécharger et lire sur votre tablette.

Avant d’acheter une tablette, renseignez-vous auprès d’un proche ou d’un ami qui en possède déjà une. Pour vous aider à vous y retrouver, consultez le magazine Protégez-vous et les chroniques technos de François Charron où vous trouverez de précieux conseils pour votre futur achat. Voir les liens à la fin du texte. (Afin de mieux vous informer, regardez les vidéos sur le site de François Charron.)

Le choix n’est pas nécessairement facile à faire, car on trouve actuellement trois systèmes d’exploitation différents sur les diverses tablettes électroniques. Il y a l’OS d’Apple, l’Android de Google et le Windows 8.1 RT de Microsoft. Le plus populaire est l’OS d’Apple (iPad); il est plus cher, mais il semble avoir une longueur d’avance sur les autres systèmes. Prenez note qu’une tablette de 18 cm (7 po) est plus facile à transporter, mais un format de 25 cm (10 po) convient mieux pour la maison.

Une tablette est un beau complément à un ordinateur. Elle peut faire plusieurs choses, mais elle n’est pas aussi pratique qu’un ordinateur pour accomplir certaines tâches comme le maniement des photos, la création d’un diaporama, le traitement de texte et la préparation d’un document financier, pour ne nommer que celles-là.

L’an passé et cet automne, le club a offert plusieurs ateliers sur l’utilisation de la tablette, et il y en aura d’autres à l’avenir. Après votre achat, je vous recommande fortement de vous inscrire à un ces ateliers offerts. Au premier abord, la tablette semble conviviale, mais il y a plusieurs éléments que l’on doit connaître afin de pouvoir en optimiser son utilisation et en tirer le plein potentiel. Je vous souhaite un bon magasinage.

Plus de 150 personnes étaient présentes au souper de Noël du club cette année et les convives se sont bien régalés et bien amusés. Ce souper annuel est une belle occasion pour les membres du club de dialoguer et, par la même occasion, de mieux se connaître. Merci à Walter Pearce et à Louise Carrier pour l’organisation de cette agréable soirée qui fut grandement appréciée.

Je souhaite aux membres du conseil d’administration, aux bénévoles et à tous les membres du CIMBCC un joyeux temps des Fêtes.

Au plaisir de vous revoir en janvier prochain,

Réjean Côté, président

Le magazine Protégez-vous

Les chroniques technos de François Charron

6 réflexions au sujet de « Mot du président – décembre 2014 »

  1. Je souhaite un joyeux Noel à toute la direction et les membres du club et aussi bonne et heureuse année. Un gros merci

  2. C’est à Walter Pierce que revient tout le mérite du succès de cette fête, d’autant plus qu’il n’était pas bien. Malgré tout il a su mener à bon port ce projet. Merci Walter au nom de tous les membres du club . Repose toi bien durant le temps des fêtes.

    Je me disais après cette soirée que ce club est un bel exemple d’entraide humaine. Plusieurs ont aidé a monter les tables bien qu’ils ne pouvaient être presents au repas. Yvon est de ceux -là, toujours present piur donner un coup de main. Serge aussi. Plusieurs m’ont aidée à nettoyer les tables pour se conformer aux exigences du centre.
    Combien d’heures par semaine, par mois, par année sont données gratuitement par les membres pour faire fonctionner ce club. C’est tellement bon de constater que notre monde n’est pas aussi matérialiste qu’on le dit! Bravo a tous!

  3. Bien dit Réjean: « La tablette est un bon….COMPLÉMENT à l’ordinateur ».
    Je ne crois pas qu’il puisse le remplacer, sauf pour les utilisateurs qui n’utilisent que l’internet et aucun logiciel de travail.

  4. Bonjour ,

    Je pense que le systhèmes d’exploitation d’Appele est (IOS) et celui d’Android est (OS).
    Joyeuses Fêtes et un gros merci pour votre bénévolats .

    1. Oui je sais, la dernière mise à jour du système d’exploitation pour la tablette iPad se nommait iOS 8.

Les commentaires sont fermés.