Mot du président – février 2015

Réjean Côté
Réjean Côté

Le club informatique RIAQ

Il y a plus de trente ans maintenant que le CIMBCC existe et nous sommes très fiers de son évolution au fil des années et de sa réussite.

Plusieurs autres clubs informatiques existent au Québec. Ils font aussi du bon travail. Bien que leur prestation de services diffère de la nôtre, leur mission reste la même : le partage des connaissances et l’enseignement de l’informatique.

Fréquenter plusieurs clubs informatiques en même temps est parfois bénéfique, car ils peuvent donner des formations sur des sujets et des programmes différents. C’est justement le cas avec le RIAQ (Réseau d’information des aînés et aînées du Québec) dont le conseil d’administration a rencontré en octobre le président, Pierre Dumont, et un de ses administrateurs, Robert Goulet. Ils nous ont renseignés sur le fonctionnement de leur club informatique.

Le RIAQ a été fondé en 1996 par des gens de Laval et de Montréal dans le but de favoriser le partage des connaissances en informatique entre aînés. Le coût de l’abonnement de 15 $ est peu élevé, probablement grâce à une subvention de 350 000 $ pour trois ans que le RIAQ a obtenu en 2013 du gouvernement provincial. Le club emploie une secrétaire à plein temps et ses formateurs sont rémunérés, tandis qu’au CIMBCC tout fonctionne sur la base du bénévolat.

Le RIAQ compte environ 1 500 membres qui sont en majorité des retraités, comme au CIMBCC. Ce club informatique ne fait pas de présentations, comme nous, dans une salle. Il propose plutôt des ateliers et un service de dépannage par Internet, ce qui offre l’avantage d’éviter les déplacements à ses membres et de rendre ses services accessibles à travers la province.

Les ateliers du RIAQ réunissent de 1 à 3 membres durant 60 à 90 minutes. Les vingt formateurs, tous des retraités, animent de 3 000 à 4 000 plages horaires par année, pour un total d’environ 100 plages par semaine entre novembre et mai.

Voici quelques exemples d’ateliers offerts par le RIAQ :

  • initiation aux ordinateurs et à la navigation sur Internet;
  • messagerie, Skype, Facebook, Twitter;
  • Word, Excel, PowerPoint, Access;
  • téléphone intelligent et tablettes tactiles (iPad, Android et Windows);
  • traitement de l’image, nuage informatique, carte de souhaits, voyage;
  • antivirus Avast, anti-espion Malwarebyte.

Pour prendre connaissance de tous les programmes et services offerts, vous pouvez visiter le site du RIAQ à l’adresse suivante : http://riaq.ca.

Je vous invite aussi à visiter le site des Vieux branchés de Longueuil à l’adresse suivante : http://vieuxbranchesdelongueuil.com. Ce club informatique près de chez nous offre aussi plusieurs services intéressants à ses membres.

Réjean Côté, président

5 réflexions au sujet de « Mot du président – février 2015 »

  1. Tu démontre une très belle ouverture envers d’autres clubs existants. Merci d’être ce que tu es. Ton ouverture d’esprit nous inspire.

  2. Bonsoir,
    On peut penser ou dire que le club informatique Mont-Bruno est le deuxième club au Québec qui possède le plus de membres.
    Merci pour la mention concernant les Vieux Branchés de Longueuil.
    Longue vie au club CIMBCC et à son président.

    1. Le RIAQ avec une subvention de $350,000 ou $234 par personne pour 1500 membres; il y a de quoi pour se mettre au monde. Le RIAQ n’a pas la vocation ni le mérite qu’on doit accorder aux clubs administrés par des bénévoles.
      N’en déplaise au RIAQ leur site Internet est inondé d’annonces publicitaires qui rend leur site peu invitant et trop chargé. Il serait intéressant de connaître le nombre de visiteurs que ce site attire. De plus pour un site à vocation provinciale 1500 membres n’impressionne pas lorsque comparé aux 600 et + membres du CIMBCC et le petit territoire déservi.
      MERCI aux bénévoles du CIMBCC et longue vie au CIMBCC.

      On ne peut pas comparer

Les commentaires sont fermés.