Le mot du président – janvier 2013

Réjean Côté
Réjean Côté

Pour améliorer ses connaissances en informatique

Tout comme vous, je découvre régulièrement des nouveautés en informatique. Vous pensez peut-être que j’en connais beaucoup en informatique! Tout est relatif, et moi je sais que j’en ai encore beaucoup à apprendre et que je me dois de toujours en apprendre davantage. Je n’ai pas le choix si je veux me maintenir à jour et vous renseigner par la suite. Tout va si vite dans le domaine de l’informatique.

Présentement, j’apprends à me servir du nouveau système d’exploitation Windows 8. Il est vraiment différent de Windows 7. Je sais que j’aurai bientôt beaucoup de questions des membres sur ce tout nouveau système d’exploitation.

Cette année, je me suis inscrit à trois ateliers au club. Le premier, dont je veux vous parler, c’est l’atelier Facebook. Ça fait un an que je suis sur Facebook et j’en ai appris trois fois plus que j’en savais en seulement trois rencontres d’atelier. On apprend beaucoup plus en groupe que seul.

Le deuxième, c’est l’atelier des curieux en informatique. Je suis curieux de nature, surtout en informatique. Dans cet atelier, ce sont les membres de l’atelier qui doivent partager leurs connaissances avec les autres en faisant des présentations à tour de rôle.

Le troisième, c’est l’atelier de montage de sites Web. J’avais toujours rêvé de pouvoir un jour monter moi-même un site. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus simple de monter un site Web qu’auparavant. Grâce à cet atelier, j’ai enfin réussi à me monter un site et j’en suis très fier.

Les ateliers sont en principe bien différents des présentations. Contrairement aux présentations, les ateliers développent leurs sujets sur plusieurs rencontres mensuelles. On y favorise la participation active.

Dans leur forme actuelle, nos ateliers existent depuis quatre ans. Au début, on n’a pas pensé aux tout débutants. Depuis l’an dernier, nous avons des ateliers de soutien pour nos membres qui ont des difficultés à faire les exercices décrits dans les présentations de la série Facile.

En plus des trois ateliers auxquels je participe et des ateliers de soutien aux débutants dont je viens de parler, il y a cette année un atelier de traitement de texte pour débutants et un atelier sur l’initiation aux chiffriers. Nous avons eu cet automne un atelier de montage de diaporamas et un autre sur les transactions électroniques qui ne se poursuivront pas cet hiver. Par contre, nous espérons vous offrir un atelier sur la déclaration de revenus et un atelier sur le traitement de photos avec Picasa durant l’hiver. Il y aura en plus un atelier pour nos membres qui s’occupent de notre site Web et de notre bulletin, le CHIP.

Comme vous pouvez le constater, il y a une bonne diversification des sujets dans nos ateliers. Si vous avez une idée pour un nouvel atelier, informez-en le responsable des ateliers, André Charest. Vous pouvez toujours animer un atelier. Vous serez le bienvenu et on vous donnera tout le soutien nécessaire. En principe, ce ne sont pas les sujets qui manquent. Il y a eu par le passé des animateurs qui ne connaissaient pas à fond leur sujet au début, mais ils avaient le goût d’animer un atelier et c’est de cette façon qu’ils sont devenus presque des spécialistes de leurs sujets.

Je vous souhaite une bonne année 2013.

Réjean Côté, président

8 réflexions au sujet de « Le mot du président – janvier 2013 »

  1. Bonjour Réjean,

    Félicitations pour toute l’ardeur que tu déploies pour apprendre davantage de jour en jour! c’est un excellent exemple pour ceux et celles qui, comme moi, manquent un peu de temps et de motivation…. deux éléments indispensables à l’apprentissage régulier.

  2. Merci Réjean et Bonne Année à toi également !

    Réjean , est-ce que tu pourrais me trouver un Laptop .S.V.P.
    Mon ordi a 5 ans et il fait souvent des siennes . Ma souris gèle ; je dois la remettre sur le socle à certaines occasions jusqu’à toutes les 10 secondes !!!!!!!!
    En échange , je vous donne le mien ! Merci !

  3. Merci Réjean de ces informations, j’aurais bien aimé être au Québec pour suivre
    ces ateliers. Je suis quand même de la Floride les écrits du club.
    Je souhaite à toi et ton équipe une bonne et heureuse année.

    1. Je suis heureux de constater que même les membres qui partent en vacance nous suivent de près, et tout ça grâce à Internet.

  4. Je trouve la formule des Ateliers gagnante sur toute la ligne. Par contre, lors des inscriptions l’horaire n’est pas toujours précisé (enfin il me semble). Cette initiative permet aux débutants comme aux curieux de vraiment approfondir un sujet et d’échanger encore plus entre eux. Je souhaiterai plus d’atelier en journée pour ma part, si cela est possible. J’adore l’informatique et je me débrouille pas mal bien en ce moment, mais comme vous dites on n’en connaît toujours un peu plus à chaque jour.
    Merci au club et encore bravo !

  5. Le sujet d’un autre atelier ? La généalogie et l’utilisation du logiciel Brother?s Keeper. Je l’utilise, mais ne me sens plus à jour. Aussi, je m’y perds quelquefois.
    Oui je sais, il faut des bénévoles et des personnes informées…
    J’apprécie beaucoup le travail de chacun.
    Bravo, merci et heureuse année !
    CLB

  6. Oui, les services du Club sont extras.

    J’aurais bien voulu m’inscrire à l’atelier sur Facebook, mais il n’y avait plus de places. Serait-il possible qu’il y ait plus d’ateliers quand la demande est forte?

    Merci de votre attention et bonne année à tous les bénévoles du Club qui font un travail remarquable.

    1. Le club serait heureux d’organiser des ateliers supplémentaires, mais pour cela il faut des bénévoles : il faut réserver des salles, communiquer avec les participants, placer les tables et les chaises avant les ateliers, remettre la salle en ordre après les ateliers et animer les ateliers.

      À mesure que le nombre de bénévoles augmente, le club est heureux d’organiser des services supplémentaires.

      Voici un appel à tous : impliquez-vous comme bénévole. Chaque addition d’un nouveau bénévole augmente la qualité et la quantité des services offerts par le club.

Les commentaires sont fermés.