Mot du président – janvier 2015

Réjean Côté
Réjean Côté

Aidez-nous à mieux vous aider

Dans le Mot du président de décembre dernier, je vous ai fait quelques recommandations pour l’achat d’une tablette électronique et j’espère que ces conseils vous ont été utiles. Dans ce Mot du président, je vous expliquais aussi que les tablettes fonctionnent sous trois systèmes d’exploitation différents.

J’aimerais que vous répondiez à un sondage éclair afin de donner au club une idée générale du nombre de membres qui ont une tablette. Le club aimerait aussi savoir quel est le système d’exploitation de votre tablette électronique.

Je vous rappelle que vos réponses à nos sondages nous guident dans l’organisation des activités du club. Il est donc très important que vous répondiez aux questions du sondage éclair.

Avant de passer au sondage éclair, voyez un peu ce que l’avenir nous réserve peut-être en visionnant la vidéo montrant comment un bracelet peut servir de tablette en utilisant la peau de l’avant-bras!

Sondage éclair

Possédez-vous une tablette électronique ?

Loading ... Loading ...

Si vous avez répondu « Non » à la première question, prévoyez-vous en acheter une dans le futur ?

  • Oui (0%, 0 Votes)
  • Non (0%, 0 Votes)

Total Voteurs: 0

Loading ... Loading ...

Si vous avez répondu « Oui » à la première question, quel est le système d’exploitation de votre tablette ?

Loading ... Loading ...

Merci de votre collaboration!

Téléchargement de logiciels gratuits

Qui d’entre nous n’aime pas ce qui est gratuit? Mais pour le téléchargement de logiciels gratuits, il vaut mieux être prudent. Moi-même, je vous propose souvent des logiciels gratuits à télécharger pour l’entretien de votre ordinateur comme Avast, Jetclean et Malwarebyte. Soyez toujours prudents lors d’un téléchargement. Surveillez chaque étape avant de cliquer sur le bouton Suivant et si, après avoir accepté le contrat, vous voyez un bouton Décline, cliquez dessus afin de décliner l’offre de téléchargement d’un logiciel non désiré. Surveillez aussi les propositions de logiciels supplémentaires qu’on voudrait inclure lors du téléchargement : enlevez tous les crochets afin de ne pas accepter ces logiciels qui seraient téléchargés à votre insu. Enfin, il est toujours préférable de télécharger un logiciel gratuit à partir du site officiel de la compagnie, ce qui est moins risqué en soi.

Certaines compagnies vous offrent un logiciel gratuit dans le but de vous faire connaître l’efficacité de leur produit. C’est leur façon de faire de la publicité pour ce produit. Ensuite, elles chercheront à vous vendre un autre logiciel avec plus d’options, mais souvent le logiciel gratuit est suffisant pour vos besoins personnels. Par ailleurs, les logiciels gratuits peuvent être accompagnés d’autres logiciels dont vous n’avez nullement besoin. Si lors du téléchargement, d’autres logiciels ont été installés sur votre ordinateur à votre insu, allez tout de suite les supprimer en passant par « Désinstaller un programme » dans le panneau de configuration.

Connus sous le nom de « freeware » ou gratuiciels, les logiciels gratuits sont de plus en plus populaires auprès des utilisateurs d’ordinateurs, car ils sont aisément accessibles sur Internet. Néanmoins, le téléchargement de logiciels gratuits peut aussi présenter certains risques. Le vieux dicton « On n’a rien sans rien » pourrait aussi s’appliquer aux logiciels gratuits. Pensez-y!

 Réjean Côté, président

13 réflexions au sujet de « Mot du président – janvier 2015 »

  1. Merci de tes conseils judicieux. Ils sont toujours à point. Pour moi c’est surtout Google qui se fou de nous en essayant de nous donner des logiciels non demandés.
    J’ai vécu une expérience inoubliable en aidant un ami qui voulait 3 logiciels gratuit.
    Il s’est retrouvé avec 21 logiciels non désirés……Alors je fus obligé d’aller chez lui car je n’ai pas penser de lui dire exactement ce que tu nous recommande dans ton message.
    Merci,
    Réjean D.

  2. Merci Réjean. Toujours aussi pertinents et clairs tous ces messages ont leur utilité et servent bien les utilisateurs amateurs de matériel informatique.

  3. Bonjour
    Effectivement c’est toujours intéressant et pertinent ce lire les articles du Président.
    En ce qui concerne les tablettes, j’ai une Samsung ( Android ) et lorsque je veux telecharger un programme gratuit ou pas, je suis surpris des contraintes exigées pour y avoir accès. On demande le contrôle presque total de la tablette, mémoire, carnet d’adresses, caméra et j’en passe. Si comme un membre du club me le suggérait on refusait à chaque fois je n’aurais pratiquement pas de programme à telecharger. Est-ce pareil avec l’Ipad d’Apple?

    1. Avec le iPad, on a seulement à donner notre identifiant et le mot de passe pour télécharger une application.

  4. Les logiciels gratuits (gratuitiels): merci Réjean. À défaut de se répéter, on ne le…répétera jamais assez!

  5. Je remercie l’équipe pour tout les informations que nous recevons. C’est du beau
    travail. Je souhaite à tous BONNE & HEUREUSE ANNÉE

  6. Merci Réjean pour ces judicieux conseils. Je me suis fait prendre quelques fois par ces logiciels gratuits. Je venais de recommencer l’installation de mes programmes et tout è coup, je vois mon écran se remplir d’icones non voulues. J’avais oublié de décocher les petites carreaux, presque invisibles. Ces compagnies savent comment infecter sons ordinateurs de programmes non voulus.
    Heureusement, j’ai la chance d’être en contact avec Jacque Laliberté qui me donne de judicieux conseils.

    Jean-Guy Renaud

  7. Je trouve toujours intéressant et instructif les messages que le président du club et autre nous informent. Ils sont très bien rédigés et contiennent une information très pertinente. Merci

  8. A toute l’équipe du Conseil et des bénévoles du CIMBCC , je tiens à vous remercier pour votre implication et votre travail et je vous souhaite une Année 2015 à la hauteur de vos désirs les plus chers.

  9. Nous avons acheté une tablette Surface pour son système d’utilisation Windows 8. Nous l’utilisons rarement. Mon conjoint l’utilise surtout pour écouter de la musique à l’occasion.

Les commentaires sont fermés.