Mot du président – janvier 2012

Réjean Côté
Réjean Côté

LE NOUVEAU CHIP

 « Le roi est mort, vive le roi » criait le peuple au Moyen-âge à la mort du roi. On pleurait sa mort et on souhaitait longue vie à son héritier.

Le CHIP en tant que bulletin à imprimer vient de mourir. Longue vie au nouveau CHIP! C’est le CHIP totalement électronique. Il n’est plus édité pour être imprimé quoiqu’on puisse toujours imprimer ses articles. Nous suivons la tendance de transformation des médias que permet Internet.

En décembre, le CHIP a été édité à l’ancienne manière comme il l’a été depuis ses tout débuts. Aussi, durant le mois de décembre, on l’a édité article par article de façon électronique sur la page d’accueil de notre site. On expérimentait. Le plus gros de l’expérimentation est maintenant terminé. Cet article est le premier véritable article du nouveau CHIP.

La page d’accueil du site est maintenant un blogue. C’est sur cette page que vont apparaître les articles du CHIP les uns après les autres à quelques jours d’intervalle chaque mois.

Un blogue qui se respecte permet à ses lecteurs de s’inscrire et de faire des commentaires. Dans un premier temps, nous permettrons l’inscription de ceux qui le voudront bien, mais nous ne permettrons pas les commentaires avant quelques mois. C’est une question d’organisation. Nous avons besoin d’un éditeur qui met en ligne les articles et qui, le jour où les commentaires seront permis, les gèrera.

Robert Paradis qui a édité le CHIP pendant 12 ans nous a fourni des renseignements intéressants. Le CHIP est aussi vieux que le club. Le premier numéro a paru en 1983.

À l’origine, il était publié en anglais à l’image de la communauté anglophone de Saint-Bruno qui a fondé le club. Avec le temps, on a commencé à publier aussi des articles en français. Le CHIP de mai 2008 a été le dernier numéro dans lequel un article complet a été publié en anglais.

Robert Paradis nous a aussi appris que le club a déjà eu un blogue, le B.B.S. pour Bulletin Board System qui est malheureusement mort de sa belle mort parce que peu de membres l’utilisaient.

Le blogue que nous lançons a une mission particulière. Il est notre nouveau véhicule de publication du CHIP. Aussi la technologie a beaucoup évolué en 15 ans (depuis le B.B.S.). Longue vie au nouveau CHIP!