Mot du président – mai 2012

Réjean Côté
Réjean Côté

Rencontre du conseil d’administration, rétrospective
et coup d’oeil sur la nouvelle année

C’est avec humilité que j’ai accepté de nouveau de présider aux destinées du Club informatique Mont-Bruno pour une autre année, à la réunion du conseil d’administration du 1er mai. Michel Gagné, Sylvie Mazur et Walter Pearce ont été élus respectivement vice-président, secrétaire et trésorier. Je les félicite pour leur courage et les remercie pour tout l’appui qu’ils m’ont apporté durant l’année du club qui se termine.

J’en profite pour féliciter les autres administrateurs réélus ou nouvellement élus. Je remercie aussi ceux qui n’ont pas sollicité de nouveaux mandats, soit Francine Desrosiers, réputée pour ses courriels du dimanche, Carmen Gamache, notre secrétaire, Roch Lafrance, notre mémoire, et Annick Ledur.

J’ai pensé vous faire une rétrospective de quelques points saillants de l’année avec un coup d’œil sur la nouvelle année dans ce dernier Mot du président de l’exercice 2011-2012.

Au fil des ans, le Club informatique Mont-Bruno évolue et s’améliore. Il recrute de nouveaux présentateurs, fait de nouvelles présentations et offre aussi de nouveaux services à ses membres. Je suis convaincu qu’encore une fois cette année nous avons bien réussi. Voici quelques-unes des activités qui ont marqué l’année.

Les ateliers

En février, le club a créé un atelier pour les curieux en informatique. Cet atelier réunit des membres ayant une assez bonne base en informatique et qui désirent continuer à améliorer leurs connaissances. Nous considérons cet atelier essentiel au développement technique du club.

Pour les ateliers, le défi est toujours le même. En septembre, il faudra trouver de nouveaux animateurs. Si vous vous sentez de taille pour relever ce défi, communiquez avec moi pour en discuter. Tout ce que ça prend, c’est la connaissance du sujet et un bon sens de l’organisation : nul besoin d’être un spécialiste, vous aurez toute l’aide nécessaire dont vous aurez besoin.

Souper de Noël

Près de 100 personnes ont participé au souper de Noël au Centre Marcel-Dulude, le 7 décembre dernier. Plusieurs qualifient cet événement comme le plus beau souper de Noël au club depuis fort longtemps. Nous avons bien mangé et nous nous sommes bien amusés.

Comité de direction/conseil d’administration

Notre assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 11 avril a été la plus courue de toute l’histoire du club. Il y a de quoi être fier. Avec l’adoption de nos nouveaux règlements généraux, le comité de direction change de nom et devient le conseil d’administration.

Dépannage avant les présentations

En principe, deux bénévoles s’installent avec leur ordinateur dans la cuisine du Chalet Marie-Victorin une demi-heure avant chaque séance de présentations et peuvent répondre aux questions jusqu’à une heure après le début de la séance. Ils peuvent vous aider à résoudre vos problèmes d’ordinateur ou de logiciel. Ce service est maintenant bien rodé.

Notre bulletin le CHIP

Le CHIP est passé de la forme papier à la forme électronique dans un blogue en milieu d’année. En décembre, le CHIP a été publié à la fois dans sa forme papier et en mode électronique. Mais depuis le 1er janvier, il n’est publié qu’en mode électronique. Les articles du CHIP sont maintenant envoyés par courriel à tous les abonnés du blogue qui sera ouvert à vos commentaires à l’automne. Cette autre étape créera toutes les conditions pour un bon dialogue entre les membres et avec la direction.

Nos précieux bénévoles

Je remercie tous les membres du comité de direction et tous les bénévoles pour leurs généreuses contributions tout au long de l’année. Je vous laisse souvent entendre combien nos bénévoles nous sont précieux. Sans eux, il n’y aurait pas de club. Il faut renouveler continuellement notre contingent de bénévoles. On doit remplacer ceux qui partent, souvent après nous avoir rendu d’excellents services. On souhaite que d’autres les remplacent pour continuer à faire tourner la roue. Si vous désirez contribuer au club pour quelque tâche que ce soit, ou même si vous voulez aider et que vous ne savez pas comment le faire, communiquez avec moi. Dans une organisation comme la nôtre, il y a toujours plus de travail que de bras pour le faire. Plus il y aura de membres qui s’engagent, plus nous pourrons enrichir nos activités au bénéfice de tous.

Réjean Côté, président

Tél. : 450 441-2339