Mot du président – mai 2014

Réjean Côté
Réjean Côté

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION POUR 2014-2015

Cette année, 70 membres ont assisté à l’assemblée générale annuelle du 16 avril. Vos administrateurs ont apprécié leur présence et ils les remercient.

Je félicite les cinq administrateurs réélus, soit Danielle Charest Bourque, Réjean Daigle, Michel Gagné et Walter Pearce, et aussi la nouvelle venue, Berthe Demers. Je remercie aussi, pour leur bon travail au conseil d’administration, André Charest qui n’a pas sollicité un nouveau mandat et Denis Dulude qui a démissionné pour raison personnelle.

À la réunion du conseil d’administration du 6 mai, c’est avec plaisir que j’ai de nouveau accepté de présider aux destinées du Club informatique Mont-Bruno pour une autre année. Michel Gagné, Sylvie Mazur et Walter Pearce ont été élus respectivement vice-président, secrétaire et trésorier. Je les félicite. Je suis certain qu’ensemble nous formerons encore une fois une bonne équipe qui travaillera à la bonne gestion et à l’évolution du club.

RÉALISATIONS DU CIMBCC EN 2013-2014

Le Club informatique Mont-Bruno a continué à s’adapter à son environnement en constante évolution. Il a recruté de nouveaux présentateurs, il a proposé des présentations sur de nouveaux sujets et il a aussi cherché de nouveaux animateurs pour les ateliers. Je suis convaincu qu’encore une fois, cette année, nous avons bien réussi à rendre le club intéressant. Voici quelques-unes des activités qui ont marqué l’année.

Membres et présentations

À la fin de mars, le club réunissait 628 membres, dont la moitié étant originaire de Saint-Bruno et l’autre moitié provenant de plus de trente-huit municipalités. Le club a pu compter sur 69 généreux bénévoles.

En 2013-2014, nous avons offert 22 présentations dans la série Facile et 31 présentations dans la série Découverte. Vingt personnes ont fait ces présentations dont plusieurs portaient sur de nouveaux sujets.

Ateliers

Les ateliers sont une bonne source de formation pour nos membres. Il y a eu 16 ateliers différents cette année, dont quelques nouveaux ateliers comme ceux sur Windows 8.1, Picasa et Linux. Pour offrir de nouveaux ateliers, le défi est toujours le même : trouver des animateurs. Nous avons assez bien relevé ce défi grâce à la générosité de quelques personnes.

Cours d’initiation à Internet

En plus d’offrir 18 heures de cours d’initiation à Internet dans les bibliothèques de Saint-Bruno, de Saint-Basile-le-Grand et de Sainte-Julie, les animateurs du club ont donné un cours préparatoire de trois heures à ceux et celles qui n’avaient aucune expérience de l’ordinateur.

Assistance avant les présentations et assistance par courriel

Une demi-heure avant chaque séance de présentations, deux bénévoles ont été disponibles pour répondre aux questions des membres et pour les aider à résoudre leurs problèmes d’ordinateur ou de logiciel. Les problèmes techniques plus complexes ont été posés au service d’assistance par courriel par un message envoyé à  *protected email*

Notre bulletin le CHIP

Il y a deux ans, le CHIP  est passé de la forme papier à la forme électronique. Il est devenu un blogue hébergé sur le site du club et il compte de plus en plus de lecteurs. Les articles du CHIP sont maintenant envoyés par courriel à plus de 770 abonnés. Le blogue est ouvert à vos commentaires et les membres y participent de plus en plus. C’est une bonne façon de créer un dialogue entre les membres et la direction du club. Si vous avez un article intéressant relié à l’informatique ou à la sécurité informatique, faites-le-nous parvenir et nous serons heureux de le publier.

Nos précieux bénévoles

Je remercie tous les membres du conseil d’administration pour leur généreuse contribution. Je remercie aussi tous les bénévoles. Je sais que je le dis souvent, mais il est important de les remercier à l’occasion et de reconnaitre combien ils sont importants et précieux pour le bon fonctionnement du club. Il ne faut jamais oublier que votre reconnaissance, c’est un peu leur salaire.

L’avenir

Le club continuera toujours d’avoir besoin de nouveaux bénévoles. Si vous désirez apporter votre contribution comme bénévole pour certaines tâches, vous serez toujours les bienvenus. Dans une organisation comme la nôtre, il y a toujours plus de travail que de bras ou de cerveaux pour tout faire. Plus il y aura de membres qui s’engagent, plus nous pourrons enrichir nos activités au bénéfice de tous. L’avenir du club ne pourra être assuré autrement.

Avez-vous d’autres sujets de présentation ou d’atelier à nous proposer? Faites-le en laissant un commentaire à la fin de cet article.

N’oubliez pas qu’au club on s’entraide, mais le partage des connaissances se fait sans aucune forme de garantie, car ni le club ni les bénévoles ne peuvent garantir l’exactitude de l’information présentée, et ni le club ni les bénévoles ne peuvent être responsables des conséquences de l’utilisation de cette information par les membres ou par toute autre personne.

Réjean Côté, président

4 réflexions au sujet de « Mot du président – mai 2014 »

  1. Je souhaite longue vie au Club Informatique Mont St-Bruno,
    pour ma part, j’ai pu participer a l’ Atelier Hotmail/Outlook , et mieux
    comprendre le fonctionnement de Windows 8.
    Je remercie toute l’équipe, au plaisir de se revoir à l’automne.
    Pierrette M.Charbonneau

  2. Bravo,le club est en bonne santé,physique et monnétaire.Nous avons eu de belle rencontres.Et la dernière soirée très réussie.Merci et à l’automne prochain.Bon étéà tous.

  3. Merci. je n’assiste pas souvent aux présentations, mais je consulte souvent Chip. Je lis avec intérêt tout ce que vous nous envoyez comme informations

  4. Quel bilan extraordinaire! Je suis certaine que peu de clubs peuvent se vanter d’être aussi actifs. C’est un succès de participation mais aussi de coordination et de planification dans le respect des qualités de chacun. Je tiens à vous exprimer toute mon admiration.

    Bonnes vacances à tous!

Les commentaires sont fermés.