Mot du président – mai 2017

Réjean Côté
Le nouveau conseil d’administration pour 2017-2018

L’assemblée générale annuelle du 12 avril dernier a attiré 68 membres. Vos administrateurs ont apprécié leur présence et ils les remercient.

Je félicite les trois administrateurs réélus : Richard Gervais, Jacques Laliberté et Sylvie Mazur ainsi que la nouvelle venue, Danielle Barabé. Ils se joindront à Danielle Charest Bourque, Réjean Côté, Réjean Daigle, Berthe Demers, Michel Gagné et Huguette Turgeon pour composer le conseil d’administration à l’œuvre en 2017-2018.

Je remercie les trois administrateurs sortants, Denis Charron (2 ans comme administrateur), Yvon Gaudreau (8 ans comme administrateur) et Walter Pearce (10 ans comme trésorier) qui ont siégé au conseil d’administration du CIMBCC pendant plusieurs années.


 Le travail des bénévoles au CIMBCC en 2016-2017

Le Club informatique Mont-Bruno a continué à s’adapter à son environnement qui évolue constamment. Le club a proposé de nouveaux sujets et recruté de nouveaux présentateurs et de nouveaux animateurs pour les ateliers. Je suis convaincu qu’encore une fois, cette année, nous avons réussi à vous offrir un programme varié et intéressant.


Bénévoles et membres

Le club comptait 780 membres à la fin d’avril, et c’est grâce à ses 78 généreux bénévoles que le CIMBCC a pu accomplir sa mission et atteindre ses objectifs. En regardant le graphique qui suit, vous constaterez que plus de 40 % des membres du club habitent Saint-Bruno-de-Montarville et que les autres membres proviennent de 49 autres municipalités. Ces données sont extraites du registre des membres qui est géré par quatre bénévoles.


Présentations et logistique

Nous avons offert cette année 23 présentations dans la série Facile et 31 dans la série Découverte. Cinq présentatrices et douze présentateurs ont animé ces rencontres dont plusieurs portaient sur de nouveaux sujets. Trois bénévoles ont assuré l’impression des notes de la série Facile. Dix-sept bénévoles se sont relayés pour accueillir les membres au Chalet Marie Victorin. Enfin, neuf bénévoles ont contribué à monter et démonter la salle, à brancher l’ordinateur et le système de son, à installer le projecteur, à préparer et servir le café et le jus.


Assistance avant les séances et assistance par courriel

Neuf bénévoles composaient l’équipe de l’assistance avant les séances de présentations. Une demi-heure avant chaque séance, deux ou trois de ces bénévoles étaient disponibles pour répondre aux questions des membres et pour les aider à résoudre leurs problèmes. Par ailleurs, le service d’assistance par courriel a été assuré par six bénévoles réguliers et deux bénévoles occasionnels qui ont répondu aux questions des membres transmises par courriel à moc.l1495996490iamg@1495996490ccbmi1495996490cedia1495996490.


Ateliers

Depuis quelques années déjà, les ateliers du club contribuent à la formation de nos membres. Chaque année, le club doit relever le défi de trouver des animateurs pour offrir de nouveaux ateliers. Nous avons encore réussi cette année à surmonter cette difficulté grâce à la générosité de quelques personnes. Cette année, c’est grâce à la compétence et à la disponibilité de douze animateurs et de sept assistants que 30 ateliers différents ont été donnés.


Cours d’initiation à Internet

Dix bénévoles ont donné neuf cours de neuf heures d’initiation à Internet dans les bibliothèques de Saint-Bruno-de-Montarville, de Saint-Basile-le-Grand et de Sainte-Julie. Cinq cours préparatoires de trois heures ont aussi été donnés aux personnes inscrites qui n’avaient vraiment aucune expérience de l’ordinateur, personnes déterminées à apprendre l’informatique que je trouve très courageuses.


Le site CIMBCC.ORG et le CHIP

Notre site Internet est alimenté par treize bénévoles et contient toute l’information sur les activités et les services du club. Le CHIP est le blogue du club et il compte maintenant 1300 abonnés. Quatre bénévoles ont assuré son édition et quinze collaborateurs ont rédigé 96 articles. Le blogue vous permet aussi de commenter les articles publiés.


Communication, activités sociales et récupération

L’équipe des communications était composée de trois bénévoles. C’est d’eux que vous avez reçu chaque fin de semaine le courriel d’information sur le programme de la semaine et aussi d’autres communications.

Les trois bénévoles responsables des activités sociales ont organisé le souper de Noël et la soirée des membres en mai. Ils ont aussi été chargés d’organiser les activités de reconnaissance des bénévoles, dont un brunch en janvier et un souper en mai.

Trois bénévoles ont travaillé à la récupération de matériel informatique à l’Écocentre de Saint-Bruno-de-Montarville. Certains ordinateurs ont été reconstruits et donnés à des organismes communautaires ou vendus à prix modique à des citoyens. Tous les profits, sans exception, ont été remis à des organismes communautaires. Depuis 2005, c’est plus de 800 tonnes métriques de matériel informatique qui ont ainsi été récupérées.


Nos précieux bénévoles

Dans ce Mot du président, vous avez pu constater le travail exceptionnel réalisé par les bénévoles du club que je remercie ici. Je sais que je le dis souvent, mais il est important de les remercier à l’occasion et de reconnaître combien ils sont importants et précieux pour le bon fonctionnement du club. Il ne faut jamais oublier que votre reconnaissance, c’est un peu leur salaire.


L’avenir

Le club continuera toujours d’avoir besoin de nouveaux bénévoles. Vous serez toujours les bienvenus si vous désirez contribuer comme bénévole à quelque tâche que ce soit. Dans une organisation comme la nôtre, il y a toujours plus de travail que de bras ou de cerveaux pour tout faire. Plus il y aura de membres qui s’engageront, plus nous pourrons enrichir nos activités au profit de tous. L’avenir du club ne pourra être assuré autrement.

Avez-vous d’autres sujets de présentations ou d’ateliers à nous proposer? Si oui, dites-le-nous en laissant un commentaire à la fin de cet article. Si vous avez un article intéressant relié à l’informatique ou à la sécurité informatique, faites-le-nous parvenir et nous serons heureux de le publier.

N’oubliez pas qu’au club on s’entraide, mais le partage des connaissances se fait sans aucune forme de garantie. Ni le club ni les bénévoles ne peuvent garantir l’exactitude de l’information présentée, ni le club ni les bénévoles ne peuvent être responsables des conséquences de l’utilisation de cette information par les membres ou par toute autre personne.

Bonnes vacances estivales et au plaisir de vous revoir en septembre,

Réjean Côté, président

 

4 réflexions au sujet de « Mot du président – mai 2017 »

  1. Une suggestion d’atelier, les commandes de D.O.S . Très importantes, quand qu’un veut régler des problèmes de systèmes.

  2. Merci à tous, vous êtes formidables.
    Je vous souhaite de bonne et belle vacance.

  3. Bravo pour tout le beau travail que vous faites et surtout pour le bénévolat offert si généreusement!
    Continuez vous rendez de nombreux services.
    Merci pour tout!
    Passez un bel été,
    Claire Archambault,
    Mont-St-Hilaire

Les commentaires sont fermés.