Mot du président – mars 2017

Réjean Côté
Comment apprendre l’informatique

Les gens qui débutent en informatique me demandent souvent comment apprendre l’informatique et aussi comment se dépanner lorsqu’ils ont un problème avec leur ordinateur. Je vais tenter de vous donner quelques conseils dans cet article afin que vous puissiez progresser le plus rapidement possible en informatique.


Venir aux présentations de niveau Facile et faire les exercices

La première chose à faire est d’acquérir un certain bagage de connaissances et de vocabulaire informatique. La meilleure façon d’y arriver est de participer aux séances de niveau Facile et de faire les exercices qui vous sont proposés.

Attention, toutes les séances de niveau Facile sont importantes et il est toujours préférable de faire tous les exercices. Une personne qui veut apprendre à lire ne doit pas choisir les lettres qu’elle apprend, les 26 lettres de l’alphabet sont toutes importantes. De la même façon, vous ne devez pas vous demander si une séance de niveau Facile ou un exercice est important : ils le sont tous.

Il y a plus de 10 séances de niveau Facile par année et je vous invite à assister à toutes ces séances afin d’acquérir le plus de connaissances possible. D’ailleurs, presque toutes ces séances sont présentées deux fois pour en faciliter l’accès.

Vous ne devez surtout pas penser que vous avez maîtrisé un exercice parce que vous avez compris ce que l’instructeur a fait et dit lors d’une présentation. Comme Michel Gagné le dit souvent, Guy Lafleur n’a pas appris à jouer au hockey en regardant La soirée du hockey! Pour apprendre, vous devez faire les exercices, je vous suggère même de les refaire quelques fois pour bien les assimiler. Avez-vous déjà appris quelque chose en le faisant une seule fois? Moi, non!


Se bâtir un réseau

Il est difficile d’apprendre l’informatique seul. Il serait préférable de vous bâtir un réseau de gens qui peuvent vous aider et répondre à vos questions lorsque vous avez un problème avec votre ordinateur. Les membres de votre réseau peuvent être vos enfants, votre parenté, vos amis, vos voisins ou bien des membres du Club informatique que vous côtoyez lors des séances.

Regardez comment agissent les enfants quand ils veulent comprendre le fonctionnement de leur ordinateur : ils en discutent avec leurs amis. Faites de même avec vos enfants, vos amis ou les membres du Club informatique. Un club est un groupe de gens qui partagent un intérêt commun. Faites-vous des amis au club et aidez-vous mutuellement.


Obtenir de l’aide avant les séances

Une demi-heure avant chaque séance, il y a généralement deux bénévoles qui peuvent vous aider à régler de petits problèmes avec votre ordinateur ou même avec votre tablette. Si possible, apportez votre appareil.


Obtenir de l’aide par courriel (12 mois par année)

Lorsque votre réseau ne peut pas vous aider, envoyez un SOS au programme d’aide par courriel. Ce programme, mis sur pied par Jacques Laliberté, regroupe une équipe de quelques bénévoles du club qui seront heureux de répondre à vos questions.

Pour obtenir leur aide, il vous suffit d’envoyer un courriel à moc.l1496098367iamg@1496098367ccbmi1496098367cedia1496098367 et d’expliquer votre problème en mentionnant le nom de votre système d’exploitation (Windows 10, 8.1 et 7) et le nom du programme qui vous cause des ennuis (par exemple : service de messagerie, navigateur, suite bureautique, etc.). En général, vous recevrez une réponse par courriel en moins de 24 heures.


Dépannage à la maison (12 mois par année)

Pour le nettoyage de votre ordinateur ou pour un autre service, vous pouvez recourir au dépannage à domicile. Le club vous mettra en contact avec une personne-ressource qui pourra vous aider. Pour obtenir plus de détail sur ce service, veuillez cliquer ici.


Comme vous pouvez le constater, vous n’êtes jamais seul pour apprendre l’informatique ou pour vous dépanner, car le club vous offre plusieurs services. Profitez-en et apprenez.

Je vous rappelle que le vendredi 10 mars, je donnerai en reprise une présentation sur Le nettoyage de l’ordinateur et, même si c’est une présentation de niveau Découverte, vous pourrez y apprendre des choses intéressantes pour faire l’entretien de votre ordinateur.

Réjean Côté, président

5 réflexions au sujet de « Mot du président – mars 2017 »

  1. Merci de nous rappeler ces quelques règles simples, mais combien importances pour développer une base de connaissances solide et acquérir plus d’autonomie dans ce vaste domaine qu’est l’utilisation de l’informatique.

  2. J’aimerais assister a la seance d’info pour le nettoyage de mon labtop ou êtes vous situé.
    Nouvelle venue merci

    1. Les séances du mercredi soir et du vendredi après-midi ont lieu au Chalet Marie-Victorin, 1150, rue Marie-Victorin, Saint-Bruno-de-Montarville. Les détails peuvent être consultés à l’adresse suivante :
      http://cimbcc.org/activites/les-presentations-du-mercredi-et-du-vendredi-2

      La présentation du vendredi 10 mars 2017 à 13:30 est une reprise de celle déjà donnée en février. Les notes de présentation sont disponibles à cet endroit :
      http://cimbcc.org/wp-content/uploads/Notes-2017-02-15-Nettoyage-Ordi.pdf

Les commentaires sont fermés.