Mot du président – novembre 2014

Réjean Côté
Réjean Côté

LE MOT DU PRÉSIDENT

Les personnes âgées occupent une grande place dans notre organisation comme membres et comme bénévoles. Souvent, elles arrivent au club avec peu de connaissances informatiques, mais bien déterminées à apprendre et à comprendre les bases de l’informatique, et cela est tout à leur honneur.

J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour ces personnes, car elles ont parfois connu un monde bien différent dans leur jeunesse, sans téléphone et sans télévision et, parfois même, sans eau courante et sans toilette dans la maison. Alors, imaginez tous les changements que ces personnes ont dû subir dans une même vie. Il ne faut pas l’oublier!

Jamais dans l’histoire de l’humanité une génération n’aura eu à s’adapter à d’autant de changements et d’évolution dans une seule vie.

On peut bien comprendre toutes les informations transmises lors d’une présentation ou d’un atelier mais, comme je vous le mentionne souvent, il faut prendre l’habitude de s’exercer à appliquer sur son ordinateur les connaissances reçues si on veut les assimiler. Sans pratique, les connaissances acquises s’effacent de notre cerveau en très peu de temps. C’est vrai pour tout le monde, mais elles s’effacent encore plus vite avec l’âge, ce qui est tout à fait normal.

•••

Vers la mi-octobre habituellement, on observe une diminution des présences aux séances de présentations du mercredi et du vendredi. On dirait que les bonnes résolutions diminuent après un mois de présence aux présentations. Cette année, ça semble différent, car jusqu’ici on a enregistré une moyenne de plus de 80 présences par séance. Je sens chez les membres un plus grand désir de comprendre et d’apprendre l’informatique, et aussi la volonté de se mettre à jour en achetant un nouvel ordinateur équipé de Windows 8.1 ou en achetant une tablette afin de pouvoir l’utiliser un peu partout et même en vacances.

•••

J’ai beaucoup d’admiration pour les présentateurs et les animateurs d’atelier du club. Ces bénévoles mettent plusieurs heures à préparer consciencieusement leur sujet (souvent de 20 à 40 heures), pour ensuite le présenter aux membres avec enthousiasme. De plus, ils doivent souvent eux-mêmes monter et démonter la salle qui accueille leur atelier. N’hésitez jamais à leur offrir votre aide, en rangeant les chaises, par exemple. Ces bénévoles sont très précieux pour le club et leur salaire, c’est votre appréciation.

•••

Les membres semblent très satisfaits du nouveau projecteur professionnel de 6 500 lumens que nous avons acheté dernièrement. Comparativement à l’autre projecteur de 3 500 lumens, les couleurs et les textes sont beaucoup plus clairs et précis. La différence est encore plus marquée lors des présentations du vendredi après-midi.

Réjean Côté, président

10 réflexions au sujet de « Mot du président – novembre 2014 »

  1. Un gros merci a tout ces bénévoles, les cours Aide aux débutants, Facebook , merci a Huguette pour sa patience, sa bonne humeur, et ses bonnes explications. Merci a l’équipe qui m’aide a chaque fois que j’envois une question à L’équipe de Jacques Laliberté CIMBCC, merci grâce a vous j’avance tranquillement mais j’avance.

  2. Réjean, tu remercie souvent les bénévoles et souligne la qualité des présentations et le dévouement de tous ceux qui s’impliquent, mais tout ça te revient à juste titre comme président depuis plusieurs années : tu sers d’exemple.

  3. Il y a déjà trois ateliers qui sont présentés cet automne de deux rencontres sur Windows 8.1 et c’est gratuit en plus, il faut juste s’inscrire au bon moment.

  4. J’ai suivi un atelier Windows 8.1 et je suis présentement un atelier face book et je suis très satisfaite des connaissances véhiculées , de leurs préparations et le dynamisme de leur présentation.

  5. Merci à tous les bénévoles du CLub. Vous faites un excellent travail et votre patience est grandement apprécié. Les nouveaux outils de communication sont de plus en plus faciles à utiliser mais quand même pas mal plus compliqués qu’une feuille de papier et un crayon. Chapeau à tous ceux qui veulent rester branchés avec leurs enfants et petits-enfants.

  6. Bonjour,

    Je fais partie du Club informatique depuis cet automne.

    Je suis agréablement surprise de constater la qualité de tous les intervenants du Club, en particulier de ceux qui font des présentations. Je suis l’atelier iPad débutant (session de 4 rencontres), je dois remercier M. Yves Pépin pour la capacité de partager ses connaissances et le travail méticuleux dans la préparation de ses notes de cours.

    Merci d’être là pour nous.

    Michelle Tétrault

  7. J’apprécie beaucoup l’aide et le dévouement que vous nous offrez. Ça nous permet
    d’être plus autonome et suivre l’évolution sans demander constamment de l’aide à
    nos proches.
    Régine

  8. Merci à tous les bénévoles et tout spécialement à Réjean. Votre implication est très appréciée.

  9. J’ai aussi beaucoup d’admiration et de gratitude envers tous les bénévoles du Club. Merci à tous!

  10. Je suis un nouveau membre depuis 2 semaines et j’en suis très satisfait. Faisant partie moi-même d’un organisme à but non lucratif, je comprends et j’admire le travail de tous ces bénévoles. Bravo!

    Existe-t’il ou prévoyez-vous en organiser des ateliers de travail, par petit groupe, où les membres pourraient apporter leur portable afin de se faire aider ou expliquer le fonctionnement du Window 8.1. Un tarif horaire pourrait être chargé un peu comme des cours privés.

Les commentaires sont fermés.