Mot du président – octobre 2012

Réjean Côté
Réjean Côté

Windows 8

Le système d’exploitation vous permet de communiquer avec un programme, périphérique ou de naviguer sur Internet. Il gère aussi la création, la modification et l’élimination des fichiers. Autrement dit, c’est lui qui gère tout l’ordinateur : il le démarre, fait fonctionner les logiciels installés et ferme l’ordinateur.

Microsoft a annoncé la venue de son nouveau système d’exploitation, Windows 8, pour octobre 2012. Pourquoi l’avoir baptisé Windows 8? Parce que c’est le huitième système d’exploitation d’ordinateur de Microsoft. Personnellement, je trouve qu’il aurait été préférable que Microsoft opte pour un autre nom, car souvent les débutants en informatique confondent le navigateur Internet Exploreur 8 avec le système d’exploitation Windows 8.

Le premier système d’exploitation de Microsoft fut lancé en 1995 et se nommait Windows 95. Il devint très vite populaire. Ce fut un genre de révolution dans le domaine, car Windows 95 fonctionnait en ouvrant des fenêtres (c’est pourquoi on l’a baptisé Windows). En 1998, fut lancé Windows 98. Avec ce système d’exploitation, Microsoft s’empara du monopole des systèmes d’exploitation d’ordinateur. En 2000, Microsoft créa Windows Me que l’on appelait aussi Millenium, c’était la fin de la première phase grand public d’ordinateurs à 32 bits s’appuyant sur le DOS (Document Operating System).

En 2000, on créa aussi le système d’exploitation Windows 2000, mais il ne fut pas très populaire. Il fut cependant le précurseur du nouveau système d’exploitation XP. Le passage vers la version grand public a eu lieu en 2001 avec Windows X qui a été un système d’exploitation plus stable et moins vulnérable que ses prédécesseurs. XP a été et est encore aujourd’hui très apprécié du grand public pour sa simplicité et son efficacité.

Après sept ans de service avec XP, Microsoft annonça la venue du nouveau système d’exploitation Vista. Ce système fut malheureusement loin d’être satisfaisant. Il causa bien des maux de tête aux utilisateurs et, par ricochet, à Microsoft, car il avait été mis sur le marché prématurément. On comprend pourquoi un nouveau système d’exploitation a vu le jour seulement un an plus tard sous le nom de Windows 7.

Avec le nouveau système d’exploitation Windows 8, le bureau traditionnel disposant des icônes classiques n’a plus la faveur de Microsoft. On vous offre une interface plus vivante, une interface Metro tactile plus interactive (sans barre des tâches, sans bureau). Mais l’utilisateur aura également la capacité de revenir à une interface classique de type « Bureau » avec ses icônes. L’absence du bouton Démarrer, comme il existe actuellement, suscite beaucoup de réactions. Autre changement, l’Explorateur Windows et Internet Exploreur 10 seront dotés d’un ruban style Microsoft Office 2010, une autre adaptation pour les utilisateurs.

Heureusement, Windows 8 sera plus rapide : le temps d’ouverture de l’ordinateur sera réduit de 14 %, celui des dossiers de 35 % et celui de la navigation de 50 %. La version testée étant en phase bêta (période d’essai), il pourrait y avoir d’autres surprises ou changements lors du dévoilement bientôt de Windows 8.

On se demande si une mise à niveau de Windows 7 vers Windows 8 en vaudra la peine. Certains connaisseurs ne le recommandent pas, du moins à la plupart des utilisateurs.

Windows 8 marque un véritable tournant dans l’histoire des systèmes d’exploitation de Microsoft. Il a surtout été conçu pour le téléphone portable et la tablette avec écran tactile. La transition risque d’être un peu plus difficile qu’à l’accoutumée pour bien des utilisateurs. Les nouvelles habitudes qu’imposera Windows 8 seront sans doute plus longues et plus pénibles à acquérir. On se demande si Microsoft cherche à imposer son nouveau concept plutôt qu’à comprendre les utilisateurs en faisant des changements aussi radicaux. Peut-être qu’à force de vouloir tout changer, Microsoft poussera les utilisateurs à croquer dans la pomme en changeant pour un ordinateur Apple.

Réjean Côté, président

Sources d’informations :

http://www.generation-nt.com/test-windows-8-comparaison-actualite-1560051.html

http://www.cnetfrance.fr/news/windows-8-10-images-pour-decouvrir-le-nouveau-systeme-microsoft-39763867.htm

http://www.cnetfrance.fr/special/windows-8-4000095578.htm