Mot du président – octobre 2014

Réjean Côté
Réjean Côté

LE MOT DU PRÉSIDENT

Il y a eu une très bonne participation des membres pour les séances de septembre 2014. C’est toujours encourageant pour les présentateurs de constater que les membres s’intéressent en si grand nombre aux sujets qu’ils présentent.

Il semble y avoir eu encore un grand intérêt de la part des membres pour le nouveau système d’exploitation Windows 8.1. Plus de deux cents personnes ont assisté aux deux présentations de septembre. Plusieurs membres ont déjà migré vers Windows 8.1 et plusieurs autres pensent acheter, dans un proche avenir, un ordinateur équipé de ce système d’exploitation. Comme il est très différent des autres systèmes de Microsoft (XP, Vista, Windows 7), les membres cherchent à mieux le comprendre afin d’être plus à l’aise.

La mise à jour Windows 8.1 est arrivée en octobre 2013. Elle est assez volumineuse et, selon l’importance du trafic sur le réseau Internet, il faut environ deux heures pour la télécharger. Je sais qu’il y a des membres qui ont Windows 8 et qui n’ont pas encore téléchargé la mise à jour Windows 8.1. Pour obtenir la mise à jour, cliquez sur la vignette Windows Store sur l’écran d’ACCUEIL, la mise à jour vous sera alors proposée. Si vous ne la voyez pas, c’est que vous devrez alors faire les dernières mises à jour de Windows 8 avant de faire celle de Windows 8.1.

Windows 8 avait suscité de nombreuses critiques auxquelles Microsoft a répondu quelque peu avec cette nouvelle mise à jour Windows 8.1. La disparition du bouton Démarrer avait été largement critiquée, mais Microsoft n’a pas cédé aux pressions et n’a pas réintroduit ce bouton dans la mise à jour. Avec la prochaine mise à jour Windows 10, prévue au deuxième semestre 2015, le bouton Démarrer reviendra. (Voir le lien vers l’article et la vidéo de la prochaine mise à jour de Windows 10 à la fin du texte.)

 Windows 8.1 propose deux autres façons d’arrêter l’ordinateur.

  1. Cliquez de la droite sur le drapeau Windows dans le coin inférieur gauche de l’écran, pointez sur Arrêter ou se déconnecter et cliquez sur une des quatre options qui vous sont proposées.
  2. Sur l’écran d’ACCUEIL, en haut à droite, cliquez sur l’icone d’arrêt et cliquez sur une des quatre options qui vous sont proposées.

Quelques nouveautés :

  • en ouvrant l’ordinateur, commencer sa séance directement sur le BUREAU plutôt qu’avec l’écran d’ACCUEIL;
  • fermer une application en cliquant sur le X en haut à droite;
  • Internet Explorer 11 sur l’écran d’ACCUEIL et sur le bureau;
  • choix de quatre tailles pour quelques vignettes sur l’écran d’ACCUEIL;
  • possibilité de mettre une photo sur l’écran de verrouillage;
  • accéder à toutes les applications en cliquant sur la petite flèche en bas, à gauche de l’écran d’ACCUEIL;
  • quatre choix pour classer les applications : par nom, par date d’installation, par fréquence d’utilisation et par catégorie.

Pour avoir plus d’informations sur Windows 8.1, cliquez sur le lien suivant :
http://www.commentcamarche.net/faq/36803-windows-8-1-mise-a-jour-effective

Pour voir l’article et la vidéo de la prochaine mise à jour de Windows 10, cliquez sur le lien suivant :
http://actu.pcastuces.com/afficheactu.asp?Id=26385

Réjean Côté

6 réflexions au sujet de « Mot du président – octobre 2014 »

  1. Un défaut de 8.1 est d’avoir à chercher fort pour entrer un nouveau contact…pas de bouton visible lorsqu’on entre dans CONTACTS pour installer un nouveau contact..

    Enfin d’accord pour dire que notre club est bien le meilleur!

    1. Si on utilise le bouton droit de la souris, un bouton, Nouveau contact, apparaîtra en bas à droite de l’écran.

      Il faut toujours utiliser le bouton droit quand on n’arrive pas à obtenir ce que l’on cherche et souvent, la solution apparaît.

  2. Je suis d’accord avec ce que disent beaucoup de nouveaux membres :vous êtes le meilleur club informatique.
    Merci pour votre disponibilité et pour tous ces renseignements.

  3. Merci de nous partager ces liens qui donne accès à de l’information récente et de bonne source. C’est bien apprécié.

Les commentaires sont fermés.