Mot du président – octobre 2015

Réjean Côté
     Réjean Côté

LE MOT DU PRÉSIDENT

Il y a eu une très bonne participation des membres aux cinq séances de septembre 2015 avec une moyenne de 95 membres par séance. C’est toujours encourageant pour les présentateurs de constater que les membres s’intéressent en si grand nombre aux sujets qu’ils présentent. Au cours des dernières années, l’intérêt de la part des membres déclinait à mesure que la session avançait. Nous espérons que ce sera différent cette année, car à voir toutes les inscriptions aux ateliers de cet automne, on constate que les membres souhaitent parfaire leurs connaissances en informatique.

Il semble y avoir un grand engouement de la part des membres pour le nouveau système d’exploitation Windows 10. Nous avions recommandé aux membres d’attendre quelques mois avant d’installer la mise à jour parce que le concepteur doit habituellement corriger toutes sortes de bogues qui apparaissent dans un nouveau système d’exploitation. Avant de procéder à cette mise à jour, nous vous recommandons aussi d’assister à l’une des deux présentations sur Windows 10 qui se tiendront le 28 octobre et le 13 novembre. Quelques membres ont tout de même téléchargé et installé cette mise à jour. Pour certains, ce fut une réussite et pour d’autres, un cauchemar.

Lors de la présentation sur Windows 10, vous apprendrez ce qu’il faut connaître et faire avant de télécharger cette mise à jour importante et d’en réussir l’installation. Cette présentation vous aidera aussi à mieux comprendre l’environnement de ce nouveau système d’exploitation.

Si vous envisagez d’acheter un nouvel ordinateur, sachez que les détaillants essaieront de vous vendre d’abord un ordinateur avec Windows 8.1 préinstallé par le manufacturier, auquel ils auront ajouté la mise à jour de Windows 10. C’est le cas de plusieurs ordinateurs en vente actuellement. Les détaillants essaient de passer les ordinateurs qu’ils ont en magasin avant de vendre les nouveaux ordinateurs préinstallés avec Windows 10.

Vous n’avez aucun avantage à acheter un ordinateur avec Windows 8.1 auquel le détaillant aura ajouté la mise à jour de Windows 10, sinon d’avoir payé un peu moins cher. Si un jour, à la suite d’une défectuosité, vous avez à réinstaller Windows 10 sur cet ordinateur, il se peut que vous deviez contacter l’assistance technique de Microsoft pour obtenir de l’aide concernant l’activation. De plus, si vous n’avez pas fait d’image système, vous risquez d’avoir à payer pour la licence de Windows 10. Alors, pour éviter tous ces problèmes, achetez seulement un ordinateur avec Windows 10 préinstallé par le manufacturier. Vous pourrez ainsi créer votre propre support d’installation, sur une clé USB ou sur des DVD, et l’utiliser pour procéder à la réinstallation de votre ordinateur.

Comme je vous l’annonçais dernièrement, la Ville de Saint-Bruno a ajouté le système d’écoute personnalisé DECADE au nouveau système d’amplification installé au chalet Marie-Victorin. Bien que ce système vise d’abord à faciliter l’écoute pour les personnes malentendantes, il est accessible à tous les participants des présentations du mercredi et du vendredi. Pour en profiter, il vous suffit d’apporter une radio FM ou votre téléphone cellulaire munis d’écouteurs, de syntoniser 89,7 et d’ajuster le volume à votre besoin pour mieux entendre le présentateur, sans être dérangé par les bruits autour de vous.

Réjean Côté

8 réflexions au sujet de « Mot du président – octobre 2015 »

  1. La citation suivante mérite investigation.
     »Si un jour, à la suite d’une défectuosité, vous avez à réinstaller Windows 10 sur cet ordinateur, il se peut que vous deviez contacter l’assistance technique de Microsoft pour obtenir de l’aide concernant l’activation. De plus, si vous n’avez pas fait d’image système, vous risquez d’avoir à payer pour la licence de Windows 10. »
    1- Je ne crois pas qu’on ait à payer pour une licence.
    2- L’installation de Windows 10 est validée par Microsoft et si la raison pour la réinstallation de Windows 10 est acceptée par Microsoft; je ne crois pas qu’il y aura problème.
    Ce fut toujours le cas avec un système d’exploitation antérieur (même si on avait perdu la clé) ; on pouvait réinstaller suite à une défaillance majeure de notre ordinateur.

  2. J’ai des aides auditives. Le système d’écoute du chalet a t-il le bluetooth pour qu’on puisse s’y connecter ?

    1. Non malheureusement M Parent, car c’est un émetteur FM pas un Bluetooth. Il faut un radio FM pour pouvoir syntoniser la bande FM à 89.7.

    2. La connection bluetooth est une connection de proximité (max. 10 pieds). Il serait impossible de couvrir toute la salle.

Les commentaires sont fermés.