Mot du président – octobre 2016

Réjean Côté
Réjean Côté

Depuis plus d’un an maintenant, le nouveau système d’exploitation Windows 10 est disponible et plusieurs membres ont téléchargé la mise à jour de Windows 10 ou ont acheté un nouvel ordinateur équipé avec  Windows 10.

Le club aimerait connaître quel est le système d’exploitation installé sur l’ordinateur le plus récent de chaque membre (certains membres possèdent plus d’un ordinateur) afin de pouvoir mieux vous desservir.

Cette information est importante pour nous et ne vous dites pas « ce n’est pas grave, les autres vont le faire ». Prenez plutôt quelques minutes pour nous le faire savoir en participant au sondage éclair plus bas. Cela nous démontrera que vous souhaitez collaborer avec nous et ce sera peut-être une information utile pour vous de connaître le nom de votre système d’exploitation sur votre ordinateur.

Si vous ne savez pas quel est le système d’exploitation est installé sur votre ordinateur, ouvrez le panneau de configuration, et en haut à droite de Afficher par, cliquez sur la pointe de flèche et cliquez sur Grandes icônes chip_201610_president_1Cliquez ensuite sur l’icône Système et lisez l’information sous Édition Windows.

Vous pouvez aussi accéder à ces informations avec le clavier en frappant les touches  Windows  chip_201610_president_2+ Pause avec un ordinateur de table ainsi qu’un ordinateur tout-en-un, ou en frappant les touches  Windows  chip_201610_president_2+ Pause + FN avec un portable.

Maintenant que vous connaissez l’information, je vous invite à participer au sondage éclair ci-dessous. Merci bien d’y répondre!

Merci bien pour votre aide.

Réjean Côté, président

Afficher les résultats du sondage

17 réflexions au sujet de « Mot du président – octobre 2016 »

    1. Les statistiques de NetMarketShare sont basées sur le système d’exploitation utilisé lors de la navigation sur le web dans le monde. Les accès aux sites gouvernementaux américains font état de 32.48% pour Windows 10 en septembre 2016.
      http://www.theregister.co.uk/2016/10/06/windows_10_market_share_ifelli_in_september/

      Microsoft soutient que le pourcentage de Windows 10 a dépassé 50% aux États-Unis. Toutefois, ce nombre tient compte d’ordinateurs sur les tablettes des détaillants et pas encore vendus, mais avec Windows 10 à bord.
      http://betanews.com/2016/08/29/windows-10-50-percent-of-the-market/

      La migration rapide vers de nouveaux systèmes d’exploitation ou de nouvelles versions de suites bureautiques n’est pas l’apanage de plusieurs entreprises. Il y a des coûts importants liés à de tels changements, que ce soit au niveau de l’équipement ou de la formation des employés.

    2. Nous avons fait un effort durant un an Robert, afin de demander à nos membres de passer à Windows 10, en leur donnant la façon de le faire pas à pas et je crois que le résultat est évident dans ce sondage et que les membres ont cru en nous.

  1. Le lien pour accéder au sondage ne fonctionne pas. Voici le message que j’ai eu.
    ? »Désolé, nous ne pouvons pas atteindre cette page. »
    Suis-je le seul à avoir ce problème?
    Pour votre information, j’utilise Windows 10 et j’en suis très satisfait.

  2. M. Côté,

    Si jamais vous constatez qu’une proportion importante de vos membres utilisent des produits Apple, comme moi, et que vous cherchez des membres intéressés à « mettre la main à la pâte », ça me fera plaisir.

    1. Merci bien M. Parent de votre offre. L’idée de créer une section Mac-Apple à l’intérieur du CIMBCC a été pensée à quelques reprises, mais il faudrait au moins avoir de dix à quinze bénévoles, comme vous qui connaissent le produit, afin de pouvoir donner les services similaires que l’on donne pour Microsoft à nos membres. Un jour peut-être.

  3. Il. Y a des nouveautés auxquelles il faut s’adapter,.Il faut prendre cela comme de nouveaux défis.

  4. J’ai, depuis 1 mois, un nouvel ordinateur de bureau qui fonctionne sous Windows 10, Je trouve particulièrement difficile l’usage du courrier et des contacts. Dans CONTACTS les adresses e-mail ne sont pas toujours associées à la bonne personne. J’usqu’à maintenant, je vois peu d’avantages avec Windows 10.
    Je préfère travailler encore avec mon portable sous Windows 7 ou mon iPad.

    1. J’espère que vous avez pris l’atelier de Windows 10, car cet atelier pourrait vous aider à mieux comprendre et à être plus à l’aise avec ce nouveau système d’exploitation et pouvoir ainsi corriger les lacunes que vous mentionnez.

    2. Réal, vous n’êtes pas obligé d’utiliser l’application CONTACTS fourni par Windows 10. J’ai même supprimé l’îcone de cette app. Moi, je continue à ouvrir mes courriels sur le site web de OUTLOOK. Tous les services s’y retrouvent: contacts, onedrive, etc. Sinon, j’aime encore Windows Live mail.

  5. Bonjour Monsieur Coté,
    Je ne peux répondre à ce sondage car le dernier ordinateur que j’ai acheté n’avait aucun système d’exploitation. C’était volontaire car j’y ai installé Linux (Debian). Je possède plus de 5 ordinateur et 3 d’entre eux intègre un système d’exploitation de la famille Linux. La question est donc: Pourquoi n’avez vous pas mentionné ce système d’exploitation, qui est pourtant de plus en plus utilisé, dans votre sondage?

    Amicalement,
    Réjean Bouchard

    1. La réponse est simple M. Bouchard, si je n’ai pas mentionné les systèmes d’exploitations de Linux et d’Apple, c’est que le but du sondage est de nous aidé dans le travail de nos présentations et que dans nos présentations, nous ne touchons pas à ces deux systèmes.

    2. J’abonde dans le même sens que M. Bouchard: mes ordinateurs (1 tour + 1 portable) sont tous deux montés en Windows 7 et Ubuntu… Et j’avoue que je garde Windows seulement parce que (malheureusement) plusieurs logiciels et périphériques s’installent plus rapidement/facilement sous Windows qu’Ubuntu (ou c’est peut-être un manque de connaissances de ma part). J’ajouterais que je suis mal à l’aise avec l’idée que le Club fasse la promo d’installer les plus récentes versions de Windows, sachant que ce Microsoft « s’amuse » à faire des nouvelles versions de Windows davantage pour mousser ses ventes que dans l’intérêt réel de faire progresser l’informatique. J’aurais beaucoup aimé voir le Club présenter des « alternatives » à l’installation de Windows 10… (ex. quoi faire pour résister à la vague Win10, les avantages/inconvénients, pertinence d’attendre avant d’acheter, besoins réels des consommateurs… etc).

Les commentaires sont fermés.