Mot du président – septembre 2012

Réjean Côté
Réjean Côté

Le mot du président

Je souhaite à tous nos membres une bonne année 2012-2013. C’est encore un nouveau départ avec plein de nouveaux défis. Le club entreprend sa 30e année d’activité. Trente ans de vie pour un club informatique, c’est exceptionnel!

Avec le beau temps que nous avons eu, vous avez fait le plein durant l’été et vous êtes prêts pour une autre année du club. Nos frais de scolarité (notre cotisation) sont gelés pour une autre année. Donc, pas de contestation en vue!

Notre Journée portes ouvertes (le 5 septembre) a été un franc succès et c’est sous la gouverne de Danielle Bourque, responsable de l’accueil, qu’une vingtaine de bénévoles ont accueilli toute la journée les visiteurs au Centre communautaire. Cent quatre-vingt-sept (187) personnes se sont présentées pour s’inscrire, renouveler leur adhésion ou pour s’informer.

Le 31 juillet dernier, le club comptait 534 membres, dont 400 à titre individuel et 67 couples. C’est un succès! Si on pense qu’en six ans seulement notre effectif a plus que doublé. Ce succès porte en lui-même le germe d’un défi continuel.

Le club a rebâti son site l’an passé sur une nouvelle base. Nous utilisons maintenant WordPress, un logiciel libre qui nous a permis de mettre un blogue en ligne. Ce blogue actuellement fermé deviendra interactif cet automne, donc ouvert aux commentaires. Vous pourrez vous exprimer sur nos articles.

Nous aurons à peu près le même nombre de séances de présentations que l’an dernier (près de 60). Nous ajoutons des périodes questions/réponses de 15 à 20 minutes en début de quelques séances. Surveillez notre calendrier des séances de présentations. Il y aura comme toujours nos présentations de la série Facile, mais aussi dans la série Découverte, quelques nouveautés, comme la construction d’un site et d’un blogue, le montage d’un diaporama, l’inscription et l’utilisation de Facebook, l’utilisation de livres numériques, du iPad, de Twitter et une présentation sur l’avenir du PC.

Il est plus difficile de dire maintenant ce qui se passera au niveau des ateliers. Tout dépend du nombre d’inscriptions, de la disponibilité d’animateurs et de locaux. Nous savons tout de même que nous aurons deux ateliers de soutien aux débutants, un à Saint-Bruno et l’autre à Saint-Basile. L’atelier des Curieux en informatique reprendra vie. Nous aurons aussi un atelier de montage de diaporamas cet automne.

Plusieurs membres ont tout ce qu’il faut pour animer un atelier. Cependant, ils n’osent pas. Ont-ils peur des défis? L’animation d’un atelier est la meilleure façon d’approfondir un sujet. Il faut oser!

Une nouveauté cette année, en plus des cours d’initiation à Internet donnés dans les bibliothèques de Saint-Bruno et de Saint-Basile, il y en aura à la bibliothèque de Sainte Julie. Si vous connaissez des personnes qui pourraient en profiter, dites-leur de communiquer avec nous. C’est gratuit et il n’est même pas nécessaire d’être membre du club.

Le club cherche continuellement à améliorer son offre. Pour y arriver, il faut des membres qui mettent la main à la pâte. Nous avons 59 bénévoles qui travaillent pour vous; quelques-uns de plus ne seraient pas de trop!

Réjean Côté