Mot du président – septembre 2018

mnmmRéjean Côté

L’automne est maintenant à nos portes et les activités de CIMBCC débutent sous peu. Déjà, plusieurs nouveaux membres se sont inscrits au club et j’aimerais leur souhaiter la bienvenue.

J’aimerais aussi remercier les membres qui veulent encore en apprendre davantage et qui ont renouvelé leur adhésion pour une autre année. De vous savoir là confiants et intéressés à en apprendre encore plus en informatique, nous motive à persévérer dans l’amélioration des services offerts aux membres du club.

La Journée d’information et d’inscription du mardi 4 septembre a été très appréciée par les membres. Danielle Bourque en était la responsable aidée par 28 bénévoles. Les bénévoles ont accueilli membres et visiteurs au Centre communautaire de Saint-Bruno. Ce sont 169 personnes qui y sont venues pour renouveler leur adhésion, pour s’informer sur les services offerts par le club et pour certains, devenir de nouveaux membres du club.


Sous la coordination de Guy Bélanger et de Céline Dufresne,  le club vous offrira cette année 46 séances de présentations. Comme pour l’année dernière, les présentations de la série Facile seront présentées en rafale, tous les vendredis, pour la session d’automne, et tous les mercredis pour la session d’hiver, tandis que les présentations  de la série Découverte seront présentées en rafale, tous les mercredis, pour la session d’automne, et tous les vendredis, pour la session d’hiver.

En septembre, les deux premières présentations porteront sur le navigateur Chrome, car c’est ce navigateur qui sera utilisé pour les présentations.

Les présentations populaires seront de retour cette année comme, Wikipédia, Facebook, la photo numérique, Gmail, Windows Defender, Outlook.com et la gestion des dossiers.

Il y aura aussi des nouveautés comme, les téléphones intelligents, Google Home, Linux, les paramètres de Windows 10, la tablette liseuse, Instagram, Twitter, le transfert de vidéos sur You Tube, la plateforme Si ceci alors cela et l’Internet des objets.

Pour en savoir plus sur les présentations à venir cette année, je vous invite à consulter les deux calendriers de 2018-2019, en cliquant sur un des deux liens suivants :seances_presentations_vf-18-19_02seances_presentations_vf-18-19_03Pour revoir des présentations des dix années antérieures, cliquez sur ce lien :seances_presentations_vf-18-19_04

Le système d’écoute personnalisé DÉCADE est toujours disponible au Chalet Marie-Victorin pour les membres qui le désirent. Bien que ce système vise d’abord à faciliter l’écoute pour les personnes malentendantes, il est accessible à tous les participants des présentations du mercredi et du vendredi. Pour en profiter, il vous suffit d’apporter une petite radio FM munie d’écouteurs, de syntoniser 89,7 et d’ajuster le volume à votre convenance pour mieux entendre le présentateur tout en n’étant nullement dérangé par les bruits autour de vous.


Les deux responsables des ateliers, Berthe Demers et Danielle Bérubé ont annoncé que 12 ateliers seront offerts cet automne dans trois villes différentes. Je vous invite à consulter le site du club en cliquant ici pour prendre connaissance des ateliers proposés aux membres.

L’animation d’un atelier est très valorisante et c’est aussi une belle façon d’approfondir un sujet qui vous tient à cœur personnellement. Alors, si vous avez le goût d’animer un atelier sur un sujet qui vous passionne, contactez une des deux responsables et c’est avec plaisir qu’elles vous apporteront toute l’aide nécessaire à la réussite de votre projet.


Des cours d’initiation à l’informatique seront encore offerts cette année dans les bibliothèques de Saint-Bruno, Saint-Basile et Sainte-Julie. Michel Gagné en est le responsable depuis maintenant treize ans. Ces cours portent sur des concepts de base de Windows, d’Internet et du courrier électronique Outlook.com.

Si vous connaissez des membres de votre famille ou de votre entourage qui aimeraient profiter de ces cours, dites-leur de communiquer avec Michel Gagné au 450-653-4973. Ces cours d’initiation à l’informatique sont gratuits et il n’est même pas nécessaire d’être un membre du club pour s’y inscrire.


Le club compte actuellement 77 bénévoles qui travaillent pour vous. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux bénévoles afin de continuer d’offrir à nos membres tous nos services actuels. Des bénévoles plus nombreux permettront aussi d’alléger la tâche de nos « super bénévoles » qu’il faut surtout éviter d’épuiser.

Nous souhaitons la bienvenue à ceux et celles qui veulent se joindre à notre équipe dynamique et professionnelle (ce n’est pas moi qui le dis!). Votre participation est précieuse et je dirais, même nécessaire au bon fonctionnement du club, car sans nos « super bénévoles », le club ne pourrait plus fonctionner.

Réjean Côté, président

 

 

4 réflexions sur « Mot du président – septembre 2018 »

  1. On est le 5 septembre il est 10H06 , impossible de s’inscrire à l’atelier WORD pour débutant.
    Que dois-je faire?
    Merci

Les commentaires sont fermés.