Mot du président – mars 2015

Réjean Côté
Réjean Côté

Windows 10

Vous avez peut-être lu quelque part dernièrement que le prochain système d’exploitation de Microsoft portera le nom de Windows 10 et que son lancement est prévu vers juin 2015. Microsoft a aussi annoncé que la migration vers Windows 10 sera gratuite pour les utilisateurs publics de Windows 8. Apparemment, cette nouvelle version sera de nouveau équipée d’un menu Démarrer, tout comme les versions antérieures de Windows 8.

Vous vous posez probablement la question : « Pourquoi après seulement quelques années, y a-t-il encore une mise à jour du système d’exploitation de Microsoft? » Ici, il n’est pas question des mises à jour régulières qui se font automatiquement pour améliorer ou réparer certaines lacunes des produits de Microsoft. Ce changement est nécessaire tout simplement parce que Microsoft doit continuellement évoluer s’il ne veut pas prendre du retard, car ses concurrents progressent sans cesse. Vous n’aurez pas le choix de sortir de votre zone de confort pour être à jour et d’évoluer avec Microsoft en téléchargeant le nouveau système d’exploitation. Vous vous souvenez certainement des compagnies américaines de l’automobile qui étaient si sûres de leurs produits et qui se sont fait damer le pion par des compagnies japonaises d’automobiles. Ces compagnies américaines ont presque toutes frôlé la faillite à cause de cela.

Il y a des personnes, qui avec la venue de Windows 8 ont préféré s’acheter un nouvel ordinateur équipé de Windows 7, d’autres personnes qui ont Windows 8 présentement n’osent même pas faire la mise à jour vers Windows 8.1. Il est préférable de ne pas agir de cette façon et de suivre la parade avec les nouvelles mises à jour, surtout quand elles sont gratuites, car à la longue, c’est vous qui allez être pénalisés en gardant l’ancienne version du système d’exploitation. Si vous attendez d’être dépassés pour vous mettre à jour, vous aurez à ramer beaucoup plus fort pour vous remettre à jour.

Les 10 changements apportés par Windows 10 : pour plus d’information, cliquez ici.

Microsoft a aussi annoncé qu’avec Windows 10 la dernière version du navigateur d’Internet Explorer 11 sera remplacée par un tout nouveau navigateur qui portera le nom de Spartan (plusieurs constructeurs aéronautiques dans le monde portent déjà ce nom). Pourquoi encore ce changement? Parce que les concurrents du navigateur d’Internet Explorer, qui sont Mozilla Firefox, Google Chrome et Safari Apple, évoluent constamment et qu’ils ont parfois même pris une longueur d’avance sur le navigateur Internet Explorer de Microsoft.

Plusieurs personnes à travers le monde ont déjà téléchargé la version bêta de Windows 10 pour la mettre à l’essai avant le prochain lancement, et la plupart des commentaires ont été très favorables à l’égard de cette nouvelle version du système de Microsoft.

Microsoft explique son besoin du nouveau navigateur : pour plus d’information, cliquez ici.

Réjean Côté, président

 

5 réflexions au sujet de « Mot du président – mars 2015 »

  1. Merci beaucoup Réjean. En effet, il est difficile de quitter notre zone de confort, SURTOUT lorsqu’il n’y a rien à reproché à celle-ci!

  2. Voici un extrait d’un article du 21 janvier de LaPresse.ca:
    http://techno.lapresse.ca/nouvelles/logiciels/201501/21/01-4837229-microsoft-proposera-windows-10-gratuitement-pendant-un-an.php

    Microsoft a indiqué mercredi que Windows 10 serait dans un premier temps offert pendant un an comme une mise à jour gratuite pour les utilisateurs des deux versions antérieures, Windows 7 et Windows 8.1.

    Il semble qu’après un an il faudra payer la license d’utilisation.

    À vérifier.

    Richard

    1. Merci bien Richard pour cette information supplémentaire.

      La bonne nouvelle serait que la mise à jour serait gratuite aussi pour
      Windows 7.
      Si je comprends bien, les gens qui feront la mise à jour avant un an n’auront pas à payer par après au bout d’un an.

      Ceci semble être fait pour inciter les gens à faire la mise à jour le plus vite possible.

Les commentaires sont fermés.