Numérisez à partir de votre tablette Apple ou Android

Richard Gervais
Richard Gervais

Astuces iOS (Apple) ou Android

Cet article présente une astuce pour les utilisateurs de tablettes et de téléphones intelligents.

Dans les mois à venir, il est de l’intention du CIMBCC de vous fournir d’autres suggestions utiles pour ces nouveaux outils, qu’ils appartiennent au monde Apple ou à celui d’Android.


Numérisation d’images

Afin d’en obtenir des images numériques, il est possible de photographier des documents en format papier à l’aide de votre téléphone ou de votre tablette. Les résultats varieront selon la résolution de votre appareil, la qualité de l’éclairage et votre capacité à cadrer l’image sans induire de distorsion géométrique.

Toutefois, la meilleure façon de numériser des images est l’utilisation d’un numériseur dédié (scanner). Il se pourrait que vous en ayez déjà un si vous possédez une imprimante multifonctions (MFP en anglais, pour multifunction printer) ; ces dernières sont habituellement fournies avec un logiciel fonctionnant sur PC ou sur Mac. Il est toutefois possible de piloter certains appareils récents à l’aide d’une tablette.


VueScan Mobile

Le développeur de VueScan, Ed Hamrick, propose un logiciel très complet de numérisation depuis une vingtaine d’années en versions Windows, Mac OS X et Linux. Depuis 2013, il a mis en marché une version plus simple fonctionnant sur les tablettes et les téléphones intelligents.

Tournant sous iOS ou Android, VueScan Mobile est disponible en français en deux versions. La première est gratuite, mais elle ne permet qu’un minimum de fonctionnalités. La seconde, à 4,99$US, gère des documents multipages PDF, une alimentation automatique du papier et le partage des documents en ligne. Il est possible de télécharger VueScan Mobile en cliquant ici, en veillant bien à choisir la version qui est compatible avec votre équipement.

Vous pouvez donc essayer gratuitement ce logiciel et le supprimer par la suite s’il ne répond pas à vos besoins.


Imprimantes multifonctions compatibles

Vous pouvez vérifier si votre imprimante  est utilisable avec VueScan Mobile en cliquant sur la liste de 240 imprimantes multifonctions compatibles ; beaucoup d’appareils récents Wi-Fi fabriqués par Brother, Canon, Epson, HP et Samsung se retrouvent sur cette liste.


Utilisation de VueScan Mobile

Deux modes d’utilisation sont disponibles en ouvrant ce logiciel, soit « Caméra » et « Numériseur ».  Le premier mode donne accès à la caméra de la tablette ou aux images déjà enregistrées dans votre photothèque. Le second mode permet de numériser à distance un document placé sur la vitre de votre appareil multifonctions.

Un exemple du mode « Numériseur » sur une tablette Apple est montré à la figure ci-dessous ; il s’agit d’une image brute, non recadrée. En haut à droite, il y a « Enregistrer » qui permet de sauvegarder le fichier, utile lorsque les options d’édition du bas de la page auront été appliquées.

CHIP_201608_VueScan

Quatre options d’édition sont disponibles à partir de la gauche. Tout d’abord, il y a un outil qui permet de recadrer l’image. Vient ensuite la possibilité de tourner l’image de 90 degrés vers la gauche ; il est évidemment possible de cliquer plus d’une fois pour avoir des rotations de 180 et de 270 degrés. La troisième icône permet de donner un nom à l’image avant de la sauvegarder. Finalement, il est possible de supprimer l’image si tel est votre souhait.


Conclusion

Vous possédez peut-être déjà un numériseur à l’intérieur de votre imprimante multifonctions Wi-Fi. Ces dernières viennent d’office avec des logiciels fonctionnant dans le monde des PC et des Mac. L’astuce de cette semaine permet de les piloter à partir d’une tablette ou, même, d’un téléphone intelligent.

Si vous avez besoin d’une copie rapide d’un document officiel ou d’une version électronique d’une vieille photographie sur papier, il est possible d’utiliser un petit logiciel gratuit sur votre tablette pour le faire.

Richard Gervais

6 réflexions au sujet de « Numérisez à partir de votre tablette Apple ou Android »

  1. Bonjour Richard Gervais
    Le Numériseur VueScan Mobile, j’ai installé la version gratuite de cette application dans mon iPad et tout fonctionne merveilleusement bien avec mon imprimante HP Office Jet 6500A Plus. Il numérise une image en haute résolution et le rendu est impeccable. On peut aussi choisir d’envoyer l’image numérisée directement par courriel à partir de cette application.
    Merci pour cette suggestion et recommandation.
    Robert Bujold
    P.S. Il existe une version payante VueScan pour Windows 10
    Voir: https://www.hamrick.com/

    1. Si une personne désire la version de VueScan pour Windows, Mac ou Linux, il est beaucoup plus avantageux de prendre la version professionnelle que la version standard, malgré un coût d’achat plus élevé. Les mises à jour fournies par le concepteur sont très fréquentes et elle sont gratuites pour la version professionnelle (« à vie »).
      La version professionnelle permet de faire une numérisation par transparence (films négatifs ou diapositives), si votre imprimante multifonctions permet de le faire. Si vous choisissez cette voie, les résultats sont très bons, mais cela prend pas mal de temps.

Les commentaires sont fermés.