Ordinateur à carte unique

Gilbert Girard
Gilbert Girard

En anglais, “single board computer” ou SBC. C’est un ordinateur complet sur une seule carte. Ceux dont je discute dans cet article font environ de la dimension d’une carte de crédit.

Modèles courrants :

Ils comprennent :

  • un microprocesseur de type ARM qui est utilisé dans des tablettes ou téléphones intelligents ; ils ont la particularité de consommer peu d’énergie ;
  • de la mémoire vive ;
  • une fente pour une carte SD ou micro-SD qui servira à loger le système d’exploitation ainsi que des fichiers personnels ;
  • un port LAN pour une connection filaire sur votre routeur ;
  • des ports USB au nombre de 2 ou 4 selon le modèle ;
  • un port d’alimentation, habituellement 5 Vdc ;
  • un port mini-USB qui peut servir de port d’alimentation ;
  • un contrôleur d’affichage HDMI ;
  • un port HDMI ;
  • des pins GPIO (General Purpose Input Output) qui permettent d’actionner des relais, moteurs servo, senseurs etc…

Ils ne comprennent pas :

  • la carte Micro-SD avec le système d’exploitation ;
  • le bloc d’alimentation (power supply) ;
  • le boitier.
Systèmes d’exploitation

Le système d’exploitation commun à tous ces modèles est Android. Vous avez aussi la possibilité d’installer le système d’exploitation Linux. Dans les deux cas, il faut aller sur le site web de chaque modèle et sélectionner celui désiré selon votre besoin. En plus, il existe des systèmes d’exploitations dédiés à des applications particulières tel que Nas4Free, DietPI, Netbsd ou autre.

Exemples d’utilisations

Voici une liste d’exemples d’utilisation de ces ordinateurs :

  • Rendre votre téléviseur intelligent en installant Android. Il suffit de le connecteur à internet par câble ou WiFi et connecter un câble HDMI entre cet ordinateur et votre téléviseur. Vous devez sélectionner le port HDMI concerné à l’aide de la manette de votre téléviseur.
  • Installer une version Linux avec interface graphique pour avoir un ordinateur de bureau.
  • Installer la version Linux DietPI pour monter des serveurs de toutes sortes et ainsi créer son propre site web, son serveur de fichiers en réseau, son serveur de fichiers avec Owncloud accessible par internet, son serveur FTP,  etc…
  • Installer Nas4Free pour créer son propre serveur de fichiers en réseau (NAS).
Où se les procurer?

Voici une liste de fournisseurs :


Mon évaluation

Je me suis procuré les modèles Raspberry Pi modèle B (500 MB de ram) ainsi que le modèle Odroid-C1 (modèle Odroid-C1+ sans le dissipateur de chaleur).

La marque la plus utilisée et ayant le meilleur support ainsi que la plus grande communauté est sans contredit la marque Raspberry Pi. Le modèle Raspberry Pi B que je me suis procuré a seulement 500 MB de ram. C’est peu pour un système d’exploitation Linux avec interface graphique. Si vous désirez programmer des robots, des applications avec senseurs et relais, le tout sans interface graphique, c’est parfait. Il y a beaucoup de documentation sur le sujet. Pour un serveur avec Nas4Free, c’est génial. Par contre, je n’ai pas essayé Android sur cet ordinateur vu sa mémoire vive de 500 meg seulement.

Pour le Odroid-C1 (1GB de ram), avec Android et connecté à un téléviseur, ça va très bien. Pour la version Linux avec interface graphique, on manque un peu de vitesse, les fichiers Flash ne sont pas pris en charge. Pour moi ça n’a pas été vraiment concluant. Par contre, en utilisant DietPi, une version Linux minimale, sans interface graphique, j’ai pu installer des serveurs web et FTP, un site web avec WordPress, un nuage privé avec Owncloud. Il consomme seulement 2.5 Watts. À $0.06/KWh, ça revient à $1.31 par année.

Gilbert Girard

5 réflexions au sujet de « Ordinateur à carte unique »

  1. Très intéressant. La première fois que je me suis amusé avec un petit ordi, c’était un produit vendu par Timex et fait par Sinclair en Angleterre (8k de mémoire). D’allers je le possède toujours. Merci pour ton article

  2. Wow Gilbert, j’en perd vraiment mon latin mais j’adore cette chronique. Un peu plus haut, un peu plus loin!

  3. Gilbert, article super intéressant! Merci car tu me donnes des idées. Par contre, tu ne mentionnes pas le coût d’acquisition de ces petites merveilles. Est-ce abordable?

    1. En cliquant sur les trois hyperliens à la section « Où se les procurer », il y a plusieurs prix indiqués.

Les commentaires sont fermés.