Planification de voyage en ligne

Céline Dion-Darveau
Céline Dion-Darveau

Cette chronique est un retour sur une récente présentation qui abordait la planification de voyages en ligne animée par Michel Gagné. Nous avons pu apprendre les différences fondamentales entre les sites BOOKING.COM et EXPEDIA.CA.

Ce dernier « achète » à un prix de grossiste un bloc de produits, soit des chambres ou des sièges d’avion par exemple, qu’il revend. Tandis que booking.com, qui offre exclusivement de l’hébergement, prend une commission sur ce qu’il vend. Ces sites sont appelés des « intermédiaires ».

Lorsque vous faites une recherche sur un de ces sites et que vous recevez un message du genre « aucune place de disponible », ça ne veut pas dire que l’hôtel que vous avez sélectionné dans leur moteur de recherche n’a plus de chambres, mais plutôt que l’intermédiaire a tout vendu son bloc. Vous pouvez alors vous informer directement à l’hôtel que vous avez sélectionné car celui-ci se garde toujours des chambres pour vendre lui-même, afin de ne pas être à la complète merci des intermédiaires, qui pourraient en profiter pour faire baisser le prix.

La présentation nous donne même les figures de capitalisation boursière, dont celle de booking.com dépasse de loin celle de…Ford! Parlant de capitalisation boursière: en faisant des recherches sur le web, on constate que l’agrégateur de réservation en ligne « KAYAK » et l’intermédiaire Booking.com appartiennent au même « holding », soit la compagnie « Price Line Group« .

Pour terminer cette chronique, je vous cite un extrait de la chronique « DANS VOS POCHES » de l’édition du Journal de Montréal de jeudi, le 19 janvier 2017:

« Vous partez en voyage bientôt?… Vous voulez du comptant? ….Évitez les institutions financières…Car ces dernières vous facturent de juteuses commission cachées…Acheter…dans des bureaux de change. Mais évitez ceux des aéroports…Mieux vaut se rabattre sur ceux situés au centre-ville… » voici le lien vers la chronique complète.

Pour ceux qui n’ont pas pu assister à cette présentation et qui veulent en savoir plus, vous pouvez télécharger les notes de cette présentation en cliquant sur le lien calendrier et notes de cours et présentations, situé à droite sur la page d’accueil du club. Le calendrier commence à la page 2 du fichier au format PDF qui s’ouvrira. Dérouler le calendrier jusqu’à la date 18 janvier 2017.

Céline Dion

 

2 réflexions au sujet de « Planification de voyage en ligne »

Les commentaires sont fermés.