Pour prolonger la durée de vie de vos cartouches d’imprimante

Céline Dion-Darveau
Céline Dion-Darveau

Notre imprimante nous prévient lorsque le niveau d’encre d’une de vos cartouches est bas. Un message du genre « Le niveau d’encre x (x = couleur) est bas ». On se dit, « Quel bon service de la part du manufacturier de nous prévenir à l’avance que le niveau d’encre est bas, je vais courir au magasin m’en acheter une autre avant d’être pris au dépourvu! »

Comme j’achète toujours une nouvelle cartouche aussitôt que j’en remplace une, j’ai donc déjà en main la cartouche de remplacement lorsque le niveau de l’ancienne est bas. J’en achète donc une lorsque je remplace l’ancienne avec la nouvelle.

Ainsi, je ne suis pas prise au dépourvu. J’ai donc décidé, récemment, de tester la durée de vie réelle de la cartouche au niveau jugé « bas » par le manufacturier, en ne la remplaçant que le jour où mes travaux d’impression manqueront d’encre.

Résultat de mon « banc d’essai » personnel: la cartouche d’encre dont le niveau est supposément bas n’a pas imprimé son dernier mot et peut encore produire plusieurs travaux d’impression avant de pâlir.

Conclusion: ne vous hâtez pas de changer votre cartouche d’encre aussitôt que votre imprimante vous signale que le niveau est bas. Par contre, ayez tout de même toujours une nouvelle cartouche d’encre à portée de la main, prête à être remplacée lorsque l’ancienne va rendre l’âme à tout moment.

Autre bon conseil qu’un employé d’une librairie m’a donné pour faire durer nos cartouches d’encore: utiliser le mode « brouillon » dans vos paramètres d’imprimante lorsque c’est possible. Cette fonction utilise beaucoup moins d’encre que le mode « normal ».

Céline Dion

Note de l’éditeur

Si vous avez une imprimante laser, il est possible de prolonger un peu la vie des cartouches d’encre dans certains cas. Lorsqu’un message apparaît disant qu’il manque de toner, il s’agit de retirer la cartouche de l’imprimante et de la brasser.

Il est ainsi parfois possible de déloger une petite quantité de poudre collée à l’intérieur de la cartouche. Rendu à ce point, il ne reste que quelques pages de vie avant la fin définitive de la cartouche. Faites toutefois très attention de ne pas vous tacher avec le toner ou de briser l’imprimante.

13 réflexions au sujet de « Pour prolonger la durée de vie de vos cartouches d’imprimante »

  1. Très bon conseil ,mais ce que je fais avant de changer les cartouches, je fais partir la fonction nettoyage et cela prolonge la durée . On peut voir le niveau de ce qui reste dans les cartouches

  2. Il est possible pour la plupart des imprimantes laser, d’acheter sur eBay seulement le toner et ce n’est réellement pas dispendieux. J’ai comme exemple les imprimantes Brother, se remplissent facilement. Par contre afin de signifier à l’imprimante que la cartouche est pleine, il faut connaître la procédure de remise à zero du compteur de l’imprimante. Ces procédures sont souvent disponibles sur internet

  3. Il est préférable cependant d’attendre la fin de la garantie de votre imprimante avant de commencer à utiliser des cartouches reconditionnees ou de les faire emplir de nouveau. Le fabricant pourrait refuser d’honorer sa garantie sous prétexte que vous n’avez pas utilisé les cartouches dorigine.

  4. Très bons conseils Céline et c’est exactement ce que je dis aux membres quand j’en ai l’occasion, de toujours se rendre jusqu’à quand l’impression n’est plus de bonne qualité avant de changer la cartouche qu’on dit vide.
    Vous pouvez aussi faire remplir vos cartouches d’encre pour 10 $ ou 15 $, chez Costco ou ailleurs.
    C’est ce que je fais depuis des années et l’impression est aussi bonne et cela pour un plus faible coût.

Les commentaires sont fermés.