Récupération de matériel informatique et électronique – février 2013

Walter Pearce
Walter Pearce

 Projet de récupération de matériel informatique et électronique

J’aimerais vous entretenir d’un projet initié par un membre de notre Club, Pierre St-Aubin. En 2003, Pierre était très préoccupé lorsque venait le jour du ramassage des vidanges et qu’il voyait tout ce que les gens mettaient au rebut. Ainsi naquit l’idée d’un projet de récupération du matériel informatique. Pierre en discuta avec les membres du conseil d’administration de l’époque qui approuvèrent le projet. Il trouva ensuite une entreprise de recyclage et discuta des modalités, puis entama des négociations avec les autorités de la Ville de Saint-Bruno.

Le projet vit le jour en septembre 2005 pour tous les citoyens de Saint-Bruno qui étaient invités à apporter le matériel informatique et électronique en vue de leur récupération aux locaux du Service des travaux publics. À la fin de décembre, 6000 kilos, soit six (6) tonnes de matériel avaient été récupérées et un ordinateur remonté remis à une famille défavorisée. Depuis ce temps, Pierre passe de quarante à cinquante heures par semaine à traiter le matériel récupéré par la Ville.

En 2009, Octave Allard s’est joint à Pierre. Puis en 2010, ce fut au tour de Jacques Laliberté. Tous les mercredis, ils se rencontrent à l’écocentre de Saint-Bruno dans un local gracieusement mis à leur disposition par la Ville de Saint-Bruno pour y reconstruire des ordinateurs avec le matériel récupéré et préparer le matériel inutilisable pour cueillette tous les quinze jours par une compagnie de recyclage.

Les ordinateurs reconstruits sont donnés à des familles dans le besoin ou vendus à des prix très avantageux et les sommes ainsi recueillies sont remises à des organismes de bienfaisance tels que le Centre d’action bénévole (CAB), mieux connu sous le nom Les P’tits Bonheurs et la Maison des Jeunes de Saint-Bruno (MDJ).

Depuis septembre 2011, les stations locales de télévision ont arrêté la diffusion analogique et ont commencé à diffuser en numérique. Plusieurs usagers devant alors acquérir un boîtier décodeur doté d’un convertisseur numérique ou faire appel à un câblodistributeur ou à un fournisseur de services par satellite en ont profité pour moderniser leur système et acheter un téléviseur à écran plat. De plus, le grand Longueuil peut apporter, depuis septembre 2012, ses déchets électroniques à l’écocentre de Saint-Bruno. Ceci a eu pour effet de presque doubler le nombre de téléviseurs reçus entre 2010 et 2011, passant de 500 à 909 et, en 2012, à 1180.

Voici les statistiques du matériel envoyé au recyclage, des sommes remises, des ordinateurs donnés et des PC et des téléviseurs reçus à l’écocentre depuis le début du projet :

Tableau_WPearce_2013-02-25 image*Pas de détail.
Note : Les écrans ont été envoyés au recyclage.

Nous encourageons les membres du grand Longueuil à apporter tout matériel électronique et électrique ainsi que les fils et les fiches de raccordement à l’écocentre de Saint-Bruno, situé au 600, rue Sagard (tél. : 450 645-2960 – pour obtenir les heures d’ouverture).

 Nous tenons à féliciter et à remercier Jacques, Octave et Pierre pour leur excellent travail ainsi que la Ville de Saint-Bruno qui contribue financièrement au service de récupération, dont le coût augmente avec le volume.

Walter Pearce, trésorier CIMBCC
Parrain du projet récupération

6 réflexions au sujet de « Récupération de matériel informatique et électronique – février 2013 »

  1. Quelle générosité de temps de la part des gens impliqués dans ce beau projet de récupéraiton!!! Il y a certainement des enseignants qui utilisent présentement du matétiel désuet dans les écoles de la rive-sud et qui seraient très heureux de pouvoir bénéficier de ces appareils recyclés…

  2. Félicitation pour cette belle initiative.

    D’en parler à nos connaissances

    le succès deviendra encore mieux

  3. Quelle belle initiative et que de générosité de la part des personnes impliquées! C’est tout à fait exemplaire; félicitations!

  4. Félicitations à toute l’équipe : en plus de permettre la récupération du matériel, il y a des gens moins favorisés qui en bénéficient ! Je ne peux que saluer une telle générosité et je vous apporterai les appareils technologiques dont je ne me sers plus.
    De telles initiatives me réconcilient avec la vie !

    1. Chapeau aux gens qui travaillent dans ce projet. Ils apportent une grande fierté au Club informatique, à la ville de St-Bruno et à ses résidants en jouant un rôle important dans la protection de l’invironnement. Félicitations!

Les commentaires sont fermés.