Recyclable ou pas

Denis Charron
mmnDenis Charron

Si vous êtes comme moi, il m’arrive souvent de me demander si un objet peut être mis dans le bac de recyclage et, si c’est non, quoi faire avec.

Recyc-Québec vient de lancer une nouvelle application pour téléphone intelligent appelée ÇA VA OÙ? Plus de 800 produits y sont listés avec leur destination de recyclage. S’ils ne vont pas dans votre bac de maison, on vous indique la façon de le recycler et l’endroit où il faut l’apporter. On vous indique aussi l’adresse de l’endroit le plus proche de chez vous et les heures d’ouverture. Une page Web est également disponible pour ceux qui utilisent un ordinateur.

La page Web de l’outil de recherche peut se trouver en cliquant ici.  L’application ÇA VA OÙ? est disponible sur Google Play, pour Android, et dans l’App Store, pour Apple.

Comme disait mon père: « ÇA PARLE PAS, PIS C’ÉTAIT JUSTE. »

Alors, il n’y a plus de raison de jeter des objets qui peuvent être recyclés.

Vous pourrez obtenir plus de détails dans cet article de LaPresse.ca en cliquant ici.

Denis Charron

4 réflexions sur « Recyclable ou pas »

  1. En installant l’application «Ça va où ?» sur une tablette, on ne demande pas tous ces renseignements qu’on hésite à donner, avec raison je crois.
    Bien pratique comme application. Merci!

  2. Lors de l’installation de l’application, on nous demande d’accepter de connaitre en tous temps la position de l’appareil (votre téléphone cellulaire). Je peux comprendre ça car le programme dois connaitre cette position pour vous suggérer les adresses les plus proches. On nous demande par la suite l’accès au fichiers de l’appareil. Là encore on peux comprendre pourquoi. Mais lorsqu’on nous demande d’ avoir accès à toutes les données d’appel (votre numéro et à quel numéro vous appeler), là je ne comprend pas pourquoi et c’est la raison pour laquelle je refuse d’installer une telle application.
    Il n’est d’ailleurs pas rare qu’une application quelconque qui pourrait fonctionner demande des accès non nécessaires au fonctionnement de l’application. Beaucoup d’entreprises veulent collecter vos informations personnelles pour toutes sortes de raison et les accès aux données téléphoniques ou autres sont un des moyens pour y arriver. Pour ma part, je trouve cela insidieux et pervers. Je m’emploi à préserver mes données personnelles et ce, avec plus ou moins de succès; j’en suis bien concient.

Les commentaires sont fermés.