Règles de base pour une navigation sécuritaire

Céline Dion-Darveau
Céline Dion-Darveau

Cette chronique est un résumé des présentations* du 14 octobre et du 2 novembre par Michel Gagné au sujet des transactions financières ; je la partage pour ceux qui n’ont pas pu y assister.

Pour voir les notes de présentation complètes, rendez-vous sur le site du Club. Vous y trouverez un lien, situé dans la barre latérale à droite, vers le calendrier des présentations.

Voici quelques points essentiels exposés dans les présentations de Michel :

  1. Ne jamais cliquer sur des liens, y compris celui de vos favoris, pour accéder à un site sensible tel celui de votre institution financière, mais plutôt, entrez vous-mêmes l’adresse du site dans la barre d’adresse.
  2. Si vous ouvrez un site sensible à partir de vos favoris, assurez-vous, avant d’aller plus loin, que c’est bien le bon nom de domaine du site qui suit le « http:// »
  3. Transmettez vos informations confidentielles (numéro de carte de crédit, NIP, etc.) seulement sur des liens sécurisés. Ceux-ci sont identifiés avec un « s » au bout du « http ». Donc, vous devriez voir sur la barre d’adresse, juste avant le nom de domaine du site, « https://votresite.com.
  4. Attention aux innombrables courriels d’hameçonnage prétendant venir de vos fournisseurs.  JAMAIS, JAMAIS une institution financière ou autre site sensible ne vous demandera de donner votre mot de passe par courriel. Quant aux messages de peur qui vous préviennent que « votre compte sera supprimé si vous ne cliquez pas sur ce lien pour nous transmettre telle et telle information », il s’agit d’une des pires arnaques par courriel. Avant de la supprimer, signalez ce courriel comme étant une « tentative d’hameçonnage ». Cette option se trouve facilement dans le menu de votre boîte de courriel.
  5. Vous avez reçu une facture d’Apple pour un item que vous n’avez pas commandé ? Ce n’est donc pas une vraie facture. Supprimez-la après l’avoir signalée comme étant une tentative d’hameçonnage.  Comme disait le présentateur, Michel Gagné : « si c’est trop beau pour être vrai…et bien ce n’est PAS vrai« .

*Source : présentations du 14 octobre et du 2 novembre de Michel Gagné sur les transactions électroniques

Céline Dion

Une réflexion au sujet de « Règles de base pour une navigation sécuritaire »

Les commentaires sont fermés.