Rendons grâce au partage de connaissance informatique!

Céline Dion-Darveau
Céline Dion-Darveau

Comme je me trouve privilégiée d’avoir le CIMBCC dans ma région, et surtout dans ma vie! En tant que membres, nous avons le privilège de donner et de recevoir des conseils informatiques qui n’ont pas de prix. Par contre, lorsqu’aucun membre du CIMBCC peut répondre à nos questions, il y a d’autres ressources de partage et de soutien informatique sur les nombreux forums présents sur le Web. J’ai eu la chance d’en profiter à plusieurs reprises avant de connaitre le club et même après.

Malgré la richesse des champs d’expertises des membres du Club, parfois certaines de nos questions ne trouvent pas toujours réponse. On le sait, le domaine de l’informatique évolue à une vitesse que même le programmeur le plus chevronné ne peut pas toujours suivre!

L’autre jour, j’ai passé plusieurs heures à chercher en ligne et par courriel la solution à un problème que j’ai rencontré suite à la réinstallation du serveur virtuel Wampserver. En dernier recours, j’ai décidé de chercher un programmeur web sur le site d’annonces classés Kijiji. Je savais qu’un code de configuration manquait quelque part pour régler mon problème. Selon vous, combien me demandait ce programmeur? 140 $/heure, minimum 2 heures, payable par Interac et le service serait fait à distance via le logiciel Teamviewer!!!! Merci mais non merci!

Finalement, je me suis aperçue qu’il me restait une carte importante dans mon jeu : j’avais oublié de consulter le forum d’échanges de connaissances de WordPress, le CMS (Content Management System) avec lequel je développais un mini-site web.

Effectivement, ce n’était pas grand-chose : un crochet à cocher dans la configuration du serveur virtuel. Eh oui, un tout petit crochet à cocher. Heureusement que je n’ai pas déboursé 240 $ pour ça!

C’est pourquoi aujourd’hui je lève mon verre à tous ces gens compétents en informatique (ces « geeks »), en commençant par ceux du club, qui sont si passionnés et généreux à partager leurs connaissances gratuitement.

Petit sondage

CHIP - Question 1 : Avez-vous déjà eu une mauvaise expérience avec un spécialiste de l'informatique qui a abusé de l'ignorance de son client?

Loading ... Loading ...

7 réflexions au sujet de « Rendons grâce au partage de connaissance informatique! »

  1. Merci, pour l’aide à domicile qui m’a été fourni par le Club Informatique, afin de bien nettoyer et gérer mon portable.

    Si, je progresse sur l’utilisation de celui-ci, c’est grâce à vos bonnes connaissances.
    J’espère pouvoir être de plus en plus présente et active dans les soirées d’information.

    Merci encore au Club pour votre grande générosité, à vouloir toujours nous aider.

  2. Mon appartenance au CIMBCC me rassure car l’informatique est un moyen d’agir qui peut nous laisser en plan n’importe quand…pour un crochet! Merci encore à tous les membres ressources!

  3. Oui, merci à tous ces bénévoles du Club qui n’hésitent pas à donner de leur temps pour nous «dépanner» et même à se déplacer chez-nous pour un prix minime .

  4. Excellent article car il nous rappelle que nous avons à notre disposition, grâce à Internet et aux moteurs de recherche, toute l’information nécessaire pour régler nos problèmes de toutes sortes…incluant nos problèmes informatiques. Bien sûr, parfois ceux-ci peuvent être plus complexes que nos propres capacités d’appliquer la ou les solutions proposées. Mais avant d’appeler à l’aide, il est sage de faire quelques recherches pour, à tout le moins, évaluer la nature et la complexité du problème et de sa solution. Car, après tout, une personne avertie en vaut deux!

  5. Pour avoir été secouru par le service d’aide du CIMBCC à quelques reprises récemment, – vostéran oblige! – je me dois de souligner l’opportunité de ce service aux membres. Mon problème m’empêchait même d’accéder à mes navigateurs! Merci donc au club de ce service et aux « aidants » qui s’y prêtent avec leur bonhommie conviviale.

  6. Bonjour madame Céline,

    Je ne peut qu’être d’accord avec vous et je vous remercie de partager cette expérience avec les membres du club.

    J’ai souvent utilisé le site aideCIMBCC qui vaut à lui seul la contribution annuelle pour appartenir au club et j’ai toujours obtenu les réponses que je recherchais.

    Merci au club de nous permettre ces échanges et merci à ceux qui se dévouent pour faire fonctionner le club.

    Jean-Guy Renaud

  7. Je n’ai pas eu personnellement de mauvaises expériences car j’ai toujours eu un réseau d’amis pour m’aider dont le réseau du CIMBCC. Aujourd,hui je mets à profit l’expérience acquise pour tenter d’aider les autres. C’est ma façon de donner au suivant…

Les commentaires sont fermés.