Réparation des produits Apple, emprunt de films avec votre carte de bibliothèque et problèmes chez les gestionnaires de mots de passe

Denis Charron

Trois sujets seront abordés dans cet article :

  • réparer vous-même vos produits Apple ;
  • emprunter gratuitement des films avec votre carte de bibliothèque ;
  • problèmes chez les gestionnaires de mots de passe.

Réparer vous-même vos produits Apple

Le programme de réparation d’Apple arrive au Canada. Les propriétaires de produits Apple auront maintenant accès aux pièces d’origine et aux directives ainsi qu’aux tutoriels pour diagnostiquer les problèmes de même que réparer leur appareil.

Ils pourront le faire eux-mêmes ou confier cette tâche à un réparateur professionnel qui aura accès aux pièces d’origine d’Apple. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour la planète, comme l’explique cet article de La Presse.


Emprunter gratuitement des films avec votre carte de bibliothèque

Comme vous le savez déjà, vous pouvez emprunter des livres numériques gratuitement à votre bibliothèque publique depuis le fauteuil de votre salon.

Toutefois, savez-vous que vous pouvez faire la même chose sur Kanopy avec plus de 30 000 films, et ce, gratuitement et légalement ? Cette chronique de François Charron vous en dira plus.


Problèmes chez les gestionnaires de mots de passe

Lors d’une présentation sur les gestionnaires de mots de passe l’an passé, j’avais encouragé les membres du Club à les utiliser afin de faciliter et sécuriser leur usage des mots de passe.

Depuis, certaines personnes se sont inquiétées de la sécurité d’utilisation de tels gestionnaires après que LastPass ait avoué avoir vu son site piraté il y a quelques années, comme l’explique cet autre article de François Charron. Très récemment, les firmes 1Password, Bitwarden, Enpass, Mots de passe Apple, LastPass et LogMeOnce ont été trouvées vulnérables au détournement de clic (clickjacking) dans cet article (en anglais).

Dans le cas de LastPass en 2022, ce ne sont pas les mots de passe des utilisateurs qui ont été piratés puisque ces fichiers sont cryptés. Il s’agit plutôt des informations sur les clients comme nom, adresse, numéros de téléphone et adresse courriel que les pirates ont obtenus. Ils peuvent maintenant vous viser directement plutôt que d’envoyer des milliers de courriels frauduleux en espérant que des personnes y répondent.

Ils savent que vous utilisez un gestionnaire de mots de passe et ils vont communiquer avec vous pour tenter de vous arnaquer et obtenir votre mot de passe maître pour accéder à votre fichier de mots de passe. Pour ce faire, ils pourraient, à l’aide d’un courriel infecté, vous faire installer un logiciel espion d’enregistrement de frappes qui va leur transmettre tout ce que vous tapez sur votre clavier.

La bonne nouvelle c’est que les pirates n’ont pas eu accès à vos mots de passe et qu’il existe des moyens pour les empêcher de vous arnaquer pour les obtenir.

Comment vous protéger
  • Créez des mots de passe longs et complexes. Les gestionnaires de mot de passe permettent de le faire facilement.
  • Ayez une suite de protection performante (antivirus). Microsoft Defender n’est pas suffisant.
  • Utilisez l’authentification à deux facteurs chaque fois que c’est possible, mot de passe et réception d’un code à usage unique.
  • Utilisez des clés d’accès sur les sites où c’est déjà possible.

Je ferai une présentation au printemps sur les clés d’accès qui sont beaucoup plus sécuritaires et qui vont rapidement remplacer les mots de passe.

En attendant, pour mieux comprendre les clés d’accès :

Denis Charron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.