photo_honor_lafrance_02d

Roch Lafrance

Exceptionnellement, il y a eu deux présidents au Club informatique pour la saison 1993-1994; Gerry Roy à l’automne 1993 et Michel Paul au printemps 1994. Roch Lafrance a joint le club à ce moment-là. Immédiatement, il s’est intéressé aux activités du conseil d’administration et il s’est présenté comme vice-président dès l’automne 1994, soit durant la présidence de Michel Paul. Selon les règles du club, il succèdera à ce dernier en tant que président la saison suivante (1995-1996).

photo_honor_lafrance_03
Roch Lafrance, 2006

Consolidation des activités du club

Tout de suite, il a voulu favoriser une meilleure communication entre les membres en encourageant un usage plus répandu de notre BBS. De plus, il a continué à appliquer la nouvelle vision du fonctionnement du club implantée par Michel Paul et, dès le départ, il s’est appliqué à consolider les activités qui étaient déjà au programme du club et à en ajouter de nouvelles.

photo_honor_lafrance_04
Comité de travail, 2000

 

Événements spéciaux

Les festivités du 150e anniversaire de Saint-Bruno ont débuté aux premiers jours de son mandat. Aussitôt, il y a vu une occasion de faire connaître le club à la population de la ville. Il a rassemblé une équipe de membres expérimentés avec qui il a présenté, au Vieux Presbytère, une exposition qui avait pour thème : Communications et Ordinateurs. Ce fut un succès, car le deuxième étage du Vieux Presbytère a été envahi par une foule de curieux voulant connaître notre club.

photo_honor_lafrance_05
Robert Bujold, Roch Lafrance, 2008

 

Émergence de l’Internet

Il faut dire aussi qu’à ce moment-là, la curiosité des gens pour l’ordinateur grandissait à vue d’œil parce qu’on parlait de plus en plus de l’émergence d’Internet. Roch, avec la complicité de Bill Petrie alors vice-président, avait déjà commencé à en parler. Et quoi de mieux que de présenter aux gens de Saint-Bruno ce nouveau moyen de communication à l’occasion de cette exposition!

Dès les premiers mois de la saison, le sujet des communications par Internet était souvent au programme des rencontres. Il devenait évident que le club allait délaisser sa connexion BBS pour une connexion Internet. Un nouveau monde s’ouvrait alors aux membres du club qui accueillit de nouveaux membres, dont plusieurs venaient des municipalités environnantes. Roch devait gérer cette nouvelle visibilité élargie et le nombre de réunions a très vite augmenté avec l’enseignement de nouvelles applications de Microsoft et d’Apple.

photo_honor_lafrance_06
Présentation, 2002

 

Autres contributions au club

Un autre pas a été franchi au cours du mandat de Roch. Pour faire suite à la suggestion de plusieurs membres, il a été proposé lors d’une assemblée spéciale du conseil d’administration de faire les démarches officielles pour renouveler la constitution du club auprès des autorités juridiques. Avec le consensus des membres, la demande a été envoyée à Québec et le 17 octobre 1996, notre demande fut acceptée et notre dénomination sociale est devenue le « Club informatique Mont-Bruno — Mont-Bruno Computer Club ».

Une fois son mandat terminé, Roch a continué à aider le conseil d’administration en tant que président sortant. Ses activités au club furent variées. Il s’est occupé de la publicité. Il a pris en charge la planification du programme annuel des SIG’s qui étaient en plein essor et qui deviendront plus tard les ateliers du club. Il a organisé également plusieurs réunions du conseil d’administration à son domicile pour planifier le calendrier des séances d’information des saisons qui se sont succédé. Il a aussi participé à toutes les journées « portes ouvertes » annuelles.

Parce que le nombre d’activités augmentait sans cesse, il a dû trouver des locaux additionnels et faire les réservations auprès des autorités. Il a continué ainsi jusqu’à son accident vasculaire cérébral (juin 2003) qui l’a forcé au repos pendant un certain temps.

Sites Web

Mais Roch ne s’est pas reposé trop longtemps. Après avoir assisté à quelques réunions de l’atelier de Jean Presne, il a créé son propre site « aphasiquerl.com » qu’il a mis sur Internet. Sa page Web est visitée par des internautes de partout dans le monde, particulièrement dans les pays francophones. Il a déjà accumulé plus de 20 000 vues. Il travaille présentement à la traduction de son site en anglais.

Il est actuellement responsable de la page Créations des membres du site du club. On peut y trouver des liens vers des sites créés par des membres du club comme Oscar Bigras, Réjean Côté, Gilbert Girard, François Dubé, Marie-José Bâcle, Charles Blier, Pierre Blanchard et lui-même.

Et il continue; il a présenté son site aphasiquerl.com  lors d’une rencontre de l’atelier de Jean Presne le 14 mars 2017.

Membre honoraire

Roch est donc un bénévole actif depuis les tout premiers jours où il a joint le club en 1994. Et, oui, après 23 ans de bénévolat au club, Roch mérite amplement sa plaque de membre honoraire en mai 2017.

 

 

Dernière révision de cette page : mai 2017. Responsable de la mise à jour de cette page : Marie-José Bâcle.

Au club, on s'entraide!

Page generated in 0,251 seconds. Stats plugin by www.blog.ca