Mot du président – février 2017

Réjean Côté
 Sauvegarde de vos fichiers et entretien de l’ordinateur

À l’orée de la nouvelle année, beaucoup de gens prennent de bonnes résolutions. Pour certains, c’est d’arrêter de fumer; pour d’autres, c’est de faire plus d’exercices et de mieux s’alimenter pour maigrir. Beaucoup prennent des résolutions, mais peu les tiennent, malheureusement. Personnellement, je souhaite que vous preniez une résolution toute spéciale au début de cette année, une résolution techno, une résolution sur la sauvegarde et l’entretien de votre ordinateur et que vous teniez cette résolution.

Prenez la résolution de sauvegarder tous vos documents personnels, vos photos, vos contacts et vos favoris sur un disque dur externe ou une clé USB. Ensuite, il faut placer votre copie de sauvegarde en sécurité pour la protéger contre le vol et le feu. Il est préférable aussi d’en sauvegarder une copie supplémentaire dans les nuages, par exemple avec Dropbox, Google Drive, OneDrive, iCloud. Lorsque je réponds à des demandes d’assistance à domicile, j’ai souvent l’occasion de voir des gens qui ont perdu tous leurs documents personnels et toutes les données importantes accumulées au fil des ans. Ils regrettent amèrement de ne pas en avoir fait une sauvegarde.

Internet n’est pas l’endroit le plus sûr de nos jours; il faut avoir un bon antivirus pour protéger son ordinateur contre les virus, les vers, les chevaux de Troie et les espions. Il faut aussi s’assurer qu’un balayage complet de son ordinateur est fait au moins une fois par semaine au cas où un virus serait passé à travers les protections de l’antivirus.

N’attendez pas au printemps pour faire un nettoyage en profondeur de votre ordinateur. Je recommande de faire le nettoyage de l’ordinateur au moins une fois par mois. Si vous avez des jeux, des logiciels ou des diaporamas que vous avez conservés et que vous n’utilisez plus depuis un an, je vous conseille de les supprimer afin de libérer de l’espace sur votre disque dur. Avec le logiciel gratuit Jetclean, vous pourrez enlever tous les fichiers temporaires de l’ordinateur en seulement quelques minutes.

Pour régler les problèmes de sécurité ou ajouter de nouvelles fonctions, les fabricants de logiciels mettent souvent leurs logiciels à jour. Si la plupart des mises à jour des systèmes d’exploitation de Microsoft se font automatiquement, beaucoup d’autres fabricants de logiciels comme Adobe, Flash Player, iTunes, Quick Time, etc. vous demandent régulièrement d’accepter leurs mises à jour. Acceptez et faites les mises à jour proposées, c’est important.

Si vous prenez la peine de suivre ces quelques conseils, qui ne demandent tout au plus qu’une heure par mois, votre ordinateur ne s’en portera que mieux. Je donnerai prochainement deux présentations sur la sauvegarde, le ménage et la réparation de l’ordinateur, le 15 février et le 10 de mars. Je vous y donne rendez-vous!

Dans un autre ordre d’idée, n’oubliez pas que nous sommes déjà en février. Le 14 est la fête de l’amour et de l’amitié; ne ratez pas la chance de dire à vos proches combien vous les aimez. Ça ne vous coûtera pas cher et ça leur fera du bien. Il y a tellement de guerres et de haine à travers le monde présentement qu’une journée consacrée à l’amour n’est pas de trop.

Réjean Côté, président

4 réflexions au sujet de « Mot du président – février 2017 »

  1. Effectivement, c’est très important de sauvegarder vos données surtout lorsque votre disque dur vous laisse tomber sans crier gare, comme cela viens de m’arriver!
    Également, très beau message de circonstances!
    Merci

  2. Félicitations M. le Président pour cet article sur la sauvegarde et l’entretien de notre ordinateur : de telles précautions peuvent nous éviter bien des ennuis!
    Belle pensée que ce petit clin d’œil sur l’Amitié et l’Amour : très d’actualité en ces jours sombres…

Les commentaires sont fermés.