Sécuriser son routeur

Céline Dion Darveau
Céline Dion Darveau

Je consacre tout particulièrement cette chronique à ceux qui n’ont pas pu assister à la présentation de Y. Tijani du 6 janvier dernier au sujet des routeurs.

Il est normal de donner le mot de passe de notre routeur à nos visiteurs qui désirent utiliser internet sur leur appareil mobile. Il est toutefois important de ne pas donner accès à votre forfait internet à tous les passants.

Il existe également un nom d’utilisateur (Login) et un mot de passe assignés à l’adresse IP du fournisseur de notre routeur (on peut également y accéder par une adresse internet indiquée sur notre routeur), afin de pouvoir modifier certains paramètres de notre routeur à partir du site web.

Bien qu’il soit très peu probable qu’un de nos visiteurs soit mal intentionné et tente d’accéder aux paramètres de configuration de notre routeur, il semble que les adresses IP de la plupart des routeurs soient plus ou moins identiques, soit:
192.168.1.1 ou 192.168.0.1.

Si vous êtes comme moi, je ne connaissais pas, jusqu’à la présentation de monsieur Tijani, le nom d’utilisateur et le mot de passe du routeur, et encore moins leur utilité. J’ai donc communiqué avec mon fournisseur informatique, qui m’a dit qu’il avait utilisé les paramètres par défaut indiqué sur le CD de configuration. Et bien, ce nom d’utilisateur et ce mot de passe par défaut étaient les très populaires « ADMIN » et « ADMIN »!!!

Je n’ai fait ni 1 ni 2, et j’ai changé immédiatement ces informations pour des combinaisons plus personnelles.

Le sujet de cette chronique a été tiré de la présentation de Y. Tijani du 6 janvier dernier.

Les contributions de tous les bénévoles à la chronique « Sécurité » sont bienvenues. Si vous voulez soumettre un article sur la sécurité, envoyez-le à l’adresse moc.k1511449079ooltu1511449079o@uae1511449079vradn1511449079oid.e1511449079nilec1511449079 à l’attention de Céline Dion.

4 réflexions au sujet de « Sécuriser son routeur »

  1. Il est important de bien noter nos informations par écrit à un endroit où on le retrouvera quand il sera nécessaire de modifier les informations du routeur ou le reconfigurer. Une très bonne place selon moi est dans le manuel d’utilisation du routeur.

Les commentaires sont fermés.