Septembre 2015 – Avant de télécharger Windows 10

Céline Dion-Darveau
Céline Dion-Darveau

Cette chronique contient des informations reliées à la sécurité. Lisez-la attentivement, elle vous permettra de mieux vous protéger et de déjouer les attaques des pirates informatiques.

Windows 10 sera sûrement le sujet prédominant de cet automne, et sera d’ailleurs le sujet de cette 1ere chronique Sécurité de la saison 2015-16 du Club.

Windows 10 peut être téléchargé gratuitement sur les ordinateurs de détenteurs de licence Windows 7-8. Bien qu’on nous recommande fortement de ne pas se presser avant de migrer vers une mise à niveau de Windows – d’autant plus que vous avez 1 année entière pour faire la mise à niveau gratuite – certains ne peuvent résister à la tentation de cette nouvelle aventure.

Comme pour l’installation de tout nouveau système d’exploitation ou changement majeur sur votre disque dur, il est bon de rappeler les consignes de sécurité à faire AVANT de migrer vers Window10.

  1. Vérifier la compatibilité de vos appareils et applications
    Vous pouvez effectuer une vérification de compatibilité avec l’application Get Windows 10. Cliquez sur le menu dans le coin supérieur gauche de l’application, puis sélectionnez « Analyser votre PC » ou sur « Votre PC est fin prêt ». Cette fonctionnalité affiche les problèmes de compatibilité éventuels que nous détectons et propose des solutions. Bien que nous n’ayons pas d’informations sur absolument toutes les applications et tous les appareils, vous aurez néanmoins accès à une liste complète de tous les problèmes de compatibilité potentiels connus.
  2. Sauvegarde de vos données et paramètres
    On ne le dira jamais assez: il faut toujours avoir un double de nos données et paramètres (favoris, compte de messageries, fichiers, etc.) sur un support externe.
  3. Nettoyage et maintenance de votre disque dur
    Suppression des fichiers superflus et inutiles, désinstallation des programmes non utilisés, etc., manuellement ou au moyen de votre programme préféré.

APRÈS le téléchargement de Windows 10:

  1. Mettre à jour votre antivirus
    Certains antivirus ne sont pas compatibles avec Windows 10 et d’autres doivent être mis à jour pour demeurer fonctionnels. Assurez-vous que le vôtre soit compatible avec Windows 10 avant d’effectuer la mise à niveau.
  2. Est-ce possible de revenir à votre version antérieure de Windows?
    Si vous avez effectué la mise à niveau vers Windows 10 il y a moins d’un mois, vous pouvez rétrograder vers la version précédente de Windows depuis Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération.
  3. Lorsque vous serez sûr de garder Windows 10: récupérer de l’espace disque
    La mise à jour vers Windows 10 consomme quelques Go sur votre disque système. Des Go qu’il serait bon de récupérer. Si vous êtes sûr de ne pas avoir besoin de revenir vers votre version antérieure de Windows : rendez-vous dans l’explorateur de fichiers, cliquez droit sur « C: » puis « propriétés ». Cliquez « Nettoyage de disque » puis après l’analyse sur le bouton « Nettoyer les fichiers système ». Cliquez les cases à cocher « Fichiers journaux de la mise à niveau Windows », « Précédentes installations de Windows » et « Fichiers d’installation temporaires de Windows ». Un clic sur OK lancera le nettoyage.

J’ai oublié d’autres détails importants? Ne vous gênez-pas pour ajouter votre grain de sel!

J’espère que vous avez aimé cette chronique sécurité. Les contributions de tous les bénévoles sont bienvenues. Si vous voulez soumettre un article sur la sécurité, envoyez-le à l’adresse moc.k1511013535ooltu1511013535o@uae1511013535vradn1511013535oiden1511013535ilec1511013535 à l’attention de Céline Dion.

Céline Dion

6 réflexions au sujet de « Septembre 2015 – Avant de télécharger Windows 10 »

  1. Merci, très intéressant. J’ai déjà réservé le Windows 10 et on m’a conseillé lors de la journée d’inscription au CIMB de ne pas l’installer tout de suite mais d’attendre quelque temps et que le CIMB nous aviserait quand le faire. Est-ce que cette chronique doit servir d’avis ?

    1. Cette chronique est en effet un complément à ce que l’équipe du CIMBCC vous ont recommandé. On attend le signal de nos experts.

Les commentaires sont fermés.