Septembre 2015 – Comment choisir son appareil photo – Article du Web

Jean-Philippe Jacquet
Jean-Philippe Jacquet

La photo numérique est de plus en plus accessible. Comme vous le savez, ce sujet fait partie des présentations offertes par le Club informatique Mont-Bruno durant la nouvelle saison 2015-2016.

Pour assurer une complémentarité au sujet, l’article récent de Tom’s Hardware intitulé « Comment choisir son appareil photo » vous aidera à choisir l’appareil adapté à vos propres besoins.

Comment choisir son appareil photo (compact, reflex, hybride) ? Cliquez ici pour lire l’article décrivant très bien tous les critères à considérer.

Jean-Philippe Jacquet

4 réflexions au sujet de « Septembre 2015 – Comment choisir son appareil photo – Article du Web »

  1. Bonjour M. Jaquet, j’aimerais qu’au cours de présentations on parle de la photo HDR et qu’on nous en simplifie le concept. Et aussi avec quel appareil (plutôt vers le bas que le haut de la gamme) on peut bénéficier de ces photos spectaculaires.

    Aussi qu’en est-il de ces appareils que les gens de l’immobilier utilisent qui prennent des panoramas de 4 a 6 ou 8 clichés et les ‘cousent’ ensemble par le biais d’un logiciel intégré…Peut-on en acheter a prix raisonnable.

    Merci, une membre fascinée par ces photos!

    1. La technique des photos HDR (High Dynamic Range) n’exige pas nécessairement d’utiliser un appareil dispendieux. Toutefois, cela prend une caméra dont vous pouvez ajuster manuellement l’exposition. Ceci suppose que vous maîtrisez bien le fonctionnement de votre appareil et que vous possédez un logiciel qui combine ces images, minimum de 3, une sous-exposée, une normale et une surexposée. Je vous suggère d’assister aux présentations prochaines du CIMBCC qui traiteront de la photographie numérique. Vous pourrez peut-être alors trouver un amateur qui pourra vous éclairer sur le sujet. Veuillez surveiller le calendrier des présentations.

      Les images panoramiques sont assemblées de plusieurs façons. Il se peut que votre caméra actuelle possède déjà un logiciel qui le fait. Je vous suggère de vérifier les instructions de votre appareil.

      Bien qu’en anglais, le tableau suivant de Wikipédia dresse un inventaire des logiciels dont vous exprimez le besoin, soit Photo Stitching et HDR :
      https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_photo_stitching_software

      Il existe une liste des nombreux clubs de photo à proximité sur le site de la Société de promotion de la photographie du Québec (SPPQ) :
      http://sppq.com/v3/index.php/les-clubs/liste-des-clubs-photo

  2. Bonne idée d’avoir produit cet article sur comment choisir un appareil photo numérique juste avant ma présentation sur la gestion des photos Jean-Philippe.

Les commentaires sont fermés.